Nicolas Paulet vainqueur du Pro Junior La Torche

Nicolas Paulet vainqueur du Pro Junior La Torche  © WSL/Laurent Masurel

Nicolas Paulet a remporté le E.Leclerc Pont L'Abbé Junior Pro La Torche, dimanche en Bretagne, en s'imposant dans la finale face à l'Espagnol Kai Odriozola. Maelys Jouault est elle finaliste de la catégorie féminine qu'a remporté l'Espagnole Annette Gonzalez Etxabarri. 


La dernière journée du Junior Pro s'est tenue dans des conditions magnifiques sur le spot de la Torche où s'était jouée l'Open de France de shortboard du Banque Populaire Surf Tour la semaine dernière. La finale masculine avait un goût de déjà-vu pour le jeune surfeur espagnol Kai Odriozola qui était déjà en finale à La Torche l'année dernière, et d'un autre côté une toute nouvelle saveur pour Nicolas Paulet (18 ans), lequel n'avait jamais dépassé les quarts jusqu'à ce dimanche. En quarts, justement, le surfeur du Pôle France a réalisé l'exploit de la compétition en éliminant le grand favori de la compétition Kauli Vaast.

Plomeur, Finistere, Bretagne, France - Sept 11 : Nicolas Paulet (FRA)  at the E.Leclerc Pont l'Abbé Junior Pro la Torche 2022  in Plomeur ,Finistere,  France (Photo by Laurent Masurel/World Surf League)
Paulet passe la 6e
Ce fut un match tendu où le leadership a changé de mains plusieurs fois et qui s'est finalement résumé à une bataille de scores de sauvegarde. Odriozola a eu la meilleure note (8.67, contre 8.43 pour Paulet), mais le Français a trouvé la meilleure seconde vague de (7.33) et est sorti vainqueur pour la première fois sur le circuit junior.
« Je suis très heureux de gagner un Pro Junior pour la première fois que je vais jusqu'en finale, a déclaré Paulet. Nous avons eu de très bonnes vagues pendant toute la compétition et j'ai réussi à passer des tours assez importants. Je suis content d'avoir pu montrer ce que je peux faire. » Paulet avait déjà atteint trois fois les quarts de finale avant la Torche, mais n'avait jamais participé à une série en man on man avant sa victoire en Bretagne. Ce résultat le propulse au 6e rang du classement européen avant la dernière étape de la saison, avec une chance mathématique de décrocher l'une des places qualificatives pour les championnats du monde juniors. « Je suis venu ici tôt pour l'Open de France et j'ai remporté la catégorie junior, ce qui m'a donné beaucoup de confiance », a ajouté Paulet. En demi, Paulet avait éliminé son compatriote Kepa Housset-Ezponda. 

Plomeur, Finistere, Bretagne, France - Sept 11 :  Maelys Jouault (FRA) at the E.Leclerc Pont l'Abbé Junior Pro la Torche 2022  in Plomeur ,Finistere,  France (Photo by Laurent Masurel/World Surf League)
Un crève-cœur pour Jouault
La favorite locale Maelys Jouault a ravi le public de La Torche en atteignant la finale contre la sœur de la gagnante de l'année dernière, Annette Gonzalez Etxabarri (Esp). Ce fut une bataille entre l'expérience et la jeunesse, la puissance et la vitesse. Les deux surfeuses ont réalisé une performance étonnante, affichant chacune un score supérieur à 9 points et un autre autour de 7. La marge finale était minime mais c'est finalement Gonzalez Etxabarri qui devance Jouault pour remporter sa première victoire sur le QS Junior.
La jeune basque de 15 ans a "vengé" sa sœur Janire, la gagnante de l'édition 2021, qui s'était inclinée contre Jouault dans la première série de la journée. Annette Gonzalez Etxabarri a lentement gravi les échelons sur la scène junior et a remporté une victoire importante ce dimanche. La défaite crève-cœur de Maelys Jouault devant son public est la troisième cette saison en finale d'un Pro Junior après ses finales au Maroc et à Lacanau. Jouault conforte sa 2e place au classement avant le dernier événement de la saison.
Les Açores dans un mois
« C'est vraiment dur de perdre celle-là, a confié Jouault. Je suis quand même super contente de la façon dont j'ai surfé, surtout dans ces petites vagues qui ne sont pas mon point fort. C'est ma dernière année en tant que junior et j'ai encore une opportunité, donc je vais donner tout ce que j'ai. Nous sommes souvent sur la route et je suis généralement seule, alors c'était génial de venir ici et de sentir le soutien de tout le monde. » Gonzalez Etxabarri et Jouault avaient auparavant éliminé les Françaises Sarah Leiceaga et Hina Conradi en demi-finales. Les trois Françaises du dernier carré sont toutes issues du Pôle France.
Les surfeurs ont maintenant cinq semaines pour se préparer pour le Azores Junior Pro (15-17 octobre), dernière étapes des European Junior Qualifying Series 2022-23.
Félicitations à l'ensemble des dirigeants et bénévoles de l'ESB surf club impliqués dans les 10 jours de compétition qui se sont succédés à la Torche et qui ont parfaitement tenu leur mission et offert un accueil chaleureux à tous les visiteurs et compétiteurs. Bravo aussi à Didier Tirilly, élu du comité directeur de la Fédération et directeur de compétition, et à son équipe pour ce très bel évènement.

Plomeur, Finistere, Bretagne, France - Sept 11 :  Women Podium at the E.Leclerc Pont l'Abbé Junior Pro la Torche 2022  in Plomeur ,Finistere,  France (Photo by Laurent Masurel/World Surf League)


LES RÉSULTATS

Messieurs
Finale

1 - Nicolas Paulet (FRA) 15.76
2 - Kai Odriozola (ESP) 15.34
Demi-finales
DF 1: Nicolas Paulet (FRA) 13.56 def. Kepa Housset-Ezponda (FRA) 12.24
DF 2: Kai Odriozola (ESP) 16.13 def. Francisco Ordonhas (PRT) 12.37
Quarts de finale
QF 1: Kepa Housset-Ezponda (FRA) 14.53 def. Kytann Foret (FRA) 11.20
QF 2: Nicolas Paulet (FRA) 16.76 def. Kauli Vaast (FRA) 16.24
QF 3: Kai Odriozola (ESP) 15.17 def. Dean Vandewalle (BEL) 3.70
QF 4: Francisco Ordonhas (PRT) 11.83 def. Paco Alonzo (FRA) 8.97


Dames
Finale

1 - Annette Gonzalez Etxabarri (ESP) 16.83
2 - Maelys Jouault (FRA) 16.10
Demi-finales
DF 1: Maelys Jouault (FRA) 10.34 def. Hina-Maria Conradi (FRA) 6.33
DF 2: Annette Gonzalez Etxabarri (ESP) 13.33 def. Sarah Leiceaga (FRA) 7.80
Quarts de finale
QF 1: Maelys Jouault (FRA) 13.06 def. Janire Gonzalez Etxabarri (ESP) 11.04
QF 2: Hina-Maria Conradi (FRA) 12.17 def. Lilias Tebbaï (MAR) 11.43
QF 3: Sarah Leiceaga (FRA) 12.57 def. Maria Salgado (PRT) 9.20
QF 4: Annette Gonzalez Etxabarri (ESP) 13.20 def. Lucia Machado (ESP) 11.53

 

Dernière modification le : 12 septembre 2022
Évaluer cet élément
(1 Vote)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP