Nomme Mignot : « Lacanau, c’est l’US Open français ! »

Nomme Mignot rêve de se qualifier pour l'ASP World Junior Championships prévu du 27 octobre au 5 novembre à Santa Catarina, au Brésil. Nomme Mignot rêve de se qualifier pour l'ASP World Junior Championships prévu du 27 octobre au 5 novembre à Santa Catarina, au Brésil.  © Photo ASP Europe/Masurel

A 16 ans, Nomme Mignot arrive au Lacanau Pro Junior en tête du classement général du circuit européen. Après sa victoire à Gijon, samedi dernier, le jeune surfeur du Bascs affirme que rien n'est encore joué mais confie qu'il entend bien conserver son leadership et se qualifier pour les championnats du monde au Brésil fin octobre.

 

Il y a quatre jours, tu as déclaré « Je marche sur la lune », après ton succès à Gijon. En es-tu redescendu ?
(Rires). Je ne suis plus sur la lune. Je réalise que j'ai gagné mais je me dis aussi qu'il s'agissait d'une compétition 1-star. La vérité viendra sur un 2 ou un 3-star. Aujourd'hui, tout peut arriver. Quelqu'un de mal classé peut nous doubler en gagnant aux Canaries. Il faut rester concentré. Je dois rester concentré sur les compétitions à venir.

Ce n'était certes qu'un 1-star, mais c'était tout de même un Pro Junior avec du beau monde. Il n'y a pas beaucoup de surfeur qui en ont gagné à seulement 16 ans…
C'est sûr. D'autant que ça fait trois ans que je fais ces compétitions. Les deux premières années, j'y étais pour découvrir, prendre mes repères. Apprendre. Là, ça a changé. Je veux faire quelque chose cette saison. Je veux avoir des résultats. Je sais que mon niveau me le permet.

Et justement, quelles sont tes ambitions désormais ?
Je veux me qualifier pour les championnats du monde juniors de l'ASP qui auront lieu dans trois mois au Brésil. Je me sens bien, je surfe bien. Je veux y arriver. Je suis revenu très déçu des Mondiaux juniors ISA du Nicaragua où je voulais aller en finale (11e place au général, ndlr). Heureusement, je me suis vite remis en selle et j'ai fait ma première finale à Royan. Dans la foulée, mon cousin Diego gagne à Sopelana. Ça m'a boosté !

La victoire de Diego a-t-elle agit comme un déclic ?
Oui et non. Je savais que je pouvais gagner un Pro Junior avant qu'il ne gagne à Sopelana. Mais de le voir y arriver m'a vraiment donné envie de vivre la même chose ! C'était incroyable. Pour lui et puis pour moi une semaine après !

Les Pro Juniors s'enchaînent puisque Lacanau est le troisième en seulement quinze jours. Quel est le secret pour être au top ?
Le physique. J'en fais beaucoup avec le Team Billabong et j'en avais fait pas mal aussi avec l'équipe de France avant le Nicaragua. Il faut aussi être bien dans sa tête. Savoir resté concentré. Tout en continuant à vivre normalement et à s'amuser. Il ne faut pas se prendre la tête !

Tu arrives à Lacanau en tête du classement général. As-tu la pression ?
Pas du tout ! En début de saison, je voulais voir si j'avais le niveau pour être parmi les meilleurs et gagner au moins un Pro junior. C'est fait. Maintenant, c'est vrai que j'aimerais bien rester devant jusqu'à la fin de la saison… Comme je le disais, aller au Brésil est mon objectif principal. Mais si je peux aussi gagner le titre européen, je ne vais pas me priver ! 

Ça va se jouer où ?
Sur les deux dernières étapes, le 3-star des Canaries et le 2-star en Espagne. On va se battre jusqu'à la fin. 

Lacanau et toi, ça ressemble à une belle histoire…
C'est vrai que j'y ai passé trois ans quand je suis arrivé en France. J'étais à l'époque chez Oakley et Yann Martin s'est vraiment bien occupé de moi. Et puis, l'an dernier, j'y ai gagné le titre de champion d'Europe cadet avec l'équipe de France. Un de mes meilleurs souvenirs ! J'adore cet endroit. il y a de bonnes vagues et un public incroyable. Lacanau, c'est un peu l'US Open de la France. Il mériterait rien que pour ça d'être un 3-star !

 

Classement
1. Mignot,Nomme (FRA) 417 pts
2. Mignot,Diego (FRA) 411 pts
3. Cloarec,Tom (FRA) 367 pts
4. Criere,Andy (FRA) 352 pts
5. Blanco,Miguel (PRT) 316 pts
6. Fontaine,Ian (FRA) 312 pts
7. Fioravanti,Leonardo (ITA) 280 pts
8. Aliotti,William (FRA) 279 pts
9. Couzinet,Jorgann (REU) 264 pts
10. Cloarec,Nelson (FRA) 245 pts

 

 

 

 

 

 

 

 

Dernière modification le : 08 août 2013
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BPdacia