surfingfrance.com

Nouvelle attaque mortelle de requin à La Réunion !

La plage de l'Etang Salé où s'est déroulé l'attaque ce samedi en fin de journée. La plage de l'Etang Salé où s'est déroulé l'attaque ce samedi en fin de journée.  © Photo DR

Une jeune femme de 20 ans est décédée ce samedi à La Réunion après avoir été attaquée par un requin, en fin d'après-midi, à l'Etang-Salé (côte ouest de l'île). La victime a eut les jambes sectionnées alors qu’elle se baignait à seulement 3 mètres du rivage, dans une zone non surveillée, à proximité du spot de surf d’où sont issus de nombreux surfeurs réunionnais. 

 

La jeune femme se baignait à seulement 3 mètres du rivage quand elle a été mordue par un requin qui lui a sectionné les deux jambes. Rapidement sur place, les secours ont réussi à la réanimé alors qu’elle t-était en arrêt cardio respiratoire. Transportée au CHU de St Pierre, à environ 20 km, elle est décédée en soirée d’un arrêt cardiaque. 

14e attaque en quatre ans !

Cette attaque, la 14e depuis le début de la crise requin en février 2011, est la 5e mortelle en l’espace de quatre ans. La deuxième sur un baigneur après celle d’août 2013 en baie de St Paul. Le drame s’est déroulé en fin de journée sur une zone interdite à la baignade. Le 26 octobre 2013, un jeune homme s’était fait attaquer au même endroit mais avait survécu après avoir eu la jambe droite coupée.

Procédure post attaque lancée par la Préfecture

La préfecture de La Réunion a indiqué dans un communiqué que « la procédure post-attaque telle que prévue dans le dispositif réunionnais de gestion du risque requins a été activée par le préfet de la Réunion. Ce dispositif prévoit la réalisation d’opérations de pêche ciblées aux alentours immédiats du lieux de l’attaque. Le comité régional des pêches, en charge de sa mise en œuvre, a d'ors et déjà mobilisé trois navires de pêche professionnelle, afin de mettre en place des dispositifs de capture, puis se relayer sur le secteur. »

Deux jours après la mise en place d’un dispositif de retour du surf

Cette attaque survient deux jours après la reconduction de l'arrêté préfectoral interdisant jusqu'au 15 février 2016 la baignade et les activités nautiques, dont le surf, en dehors des zones surveillés ou dites d'expérimentation, lesquelles doivent prochainement être mises en service sur les communes de Saint-Paul, Saint-Leu et Saint-Pierre, et exclusivement réservées aux surfeurs et aux cadres du Pôle espoir de la ligue réunionnaise de surf.

Il s'agit de la 14e attaque de requins à La Réunion depuis 2011. La 6e mortelle (4 surfeurs et 2 baigneurs) pour deux ayant causé de graves mutilations. La dernière attaque remonte au 22 juillet 2014, sur le spot de Saint-Leu. Un surfeur de 51 ans avait été mordu au mollet et au poignet droit. 

Dernière modification le : 14 février 2015
Évaluer cet élément
(2 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2