surfingfrance.com

Para Surf : les Mondiaux débutent aujourd'hui

Para Surf : les Mondiaux débutent aujourd'hui  © ISA/Sean Evans

L'équipe de France Para Surf est à La Jolla (Californie, Etats-Unis) où les 7 athlètes sélectionnés vont disputer les 2018 Stance ISA World Adaptive Surfing Championship, les championnats du monde de l'International Surfing Association, du 12 au 16 décembre. Les chances de médailles dans les 12 catégories individuelles sont réelles pour les Bleus !


L'ÉQUIPE DE FRANCE
Benoit Moreau (AS1 ; Pyrénées atlantiques)
Philippe Naud (AS1 ; Vendée)
HALNA DU FRETAY FFS MICHEL GARCIA3Eric Dargent (AS2 ; Bouches-du-Rhône)
Maxime Cabanne (AS2 ; Pyrénées atlantiques)
Morgane Elvira (AS4 ; Morgane Elvira)
Katell Michler (AS5 ; Morbihan)
Gwendal Halna du Fretay (AS6 ; Pyrénées atlantiques)
Staff
Serge Lougarot (team manager)
Julien Caste (coach)
Edouard Manson (kiné)

LES CATÉGORIES
AS1 (debout ou à genoux, amputation au-dessus du genou)
AS2 (debout ou à genoux, amputation au-dessous du genoux)
AS3 (position assise sur un wakeski)
AS4 (position allongée)
AS5 (position allongée avec assistance)
AS6 (déficient visuel)


La quatrième édition des championnats du monde Para Surf de l'ISA débute ce mercredi matin à La Jolla avec la cérémonie d'ouverture (18h30 françaises), qui sera suivie de la première journée de compétition dans l'après-midi (ce soir à partir de 22h00).
Record de participation
Un nouveau record de participation est battu sur ces Mondiaux : 120 athlètes, dont 37 femmes, représentant 24 pays, vont concourir durant cinq jours sur les vagues de La Jolla Shores. Une augmentation de 75% depuis la première édition en 2015, qui démontre l'engouement du Para Surf sur les cinq continents.
Après l'entrée du surf aux Jeux Olympiques de Tokyo-2020, l'ISA travaille pour voir le Para Surf au programme des Jeux Paralympiques. Ce ne sera pas pour Paris-2024, la liste a d'ores et déjà été officialisée, mais l'ISA ambitionne une possibilité pour Los Angeles-2028.
Awards Team Brazil Chris Grant 3Le Brésil favori
Double champion du monde en titre, le Brésil est de nouveau le grand favori pour brandir le trophée des nations qui récompense l'équipe la plus performante durant les 5 jours.
Les champions du monde en titre seront tous présents à La Jolla pour défendre leur couronne. Ils sont originaires du Japon, d'Israël, du Danemark, du Brésil, d'Australie et des Etats-Unis.
Les Bleus ambitieux
La France a terminé 8e l'an passé et espère continuer sa progression dans la hiérarchie mondiale. Elle pourra notamment compter sur son double vice-champion du monde Eric Dargent (AS2) mais aussi sur Morgane Elvira et Katell Michler, dont on surveillera de très près le parcours chez les dames.


LE PROGRAMME DES MONDIAUX
(en heures françaises)
Adaptive Clinic Sean Evans 15Mercredi 12 décembre
18h30 à 20h30 : cérémonie d'ouverture
22h00 à 1h30 : compétition, jour 1
Jeudi 13 décembre
16h00 à 1h30 : compétition, jour 2
Vendredi 14 décembre
16h00 à 1h30 : compétition, jour 3
Samedi 15 décembre
16h00 à 1h30 : compétition, jour 4
Dimanche 16 décembre
16h00 à 1h30 : compétition, jour 5 finales
1h30 : remise des trophées et cérémonie de clôture

LE PROGRAMME DU JOUR
(en heures françaises)
Mercredi 12 décembre
18h30 à 20h30 : cérémonie d'ouverture
22h00 : 1er tour catégorie AS1 (Benoit Moreau et Philippe Nau dans la série 1)
23h45 : 1er tour catégorie AS2 (Eric Dargent et Maxime Cabanne dans la série 1)

Le programme et toutes les séries ici : http://isasurf.org/adaptive/2018/pdf/wasc_2018_schedule_day_1.pdf


LIVE
La cérémonie d'ouverture et l'intégralité de la compétition seront à suivre en Live streaming sur le site de l'ISA : isasurf.org/adaptive/2018/en/live
L'évènement sera également retransmis sur Olympic Channel, la chaîne TV du Comité International Olympique
Il y a 9 heures de décalage horaire entre la Californie et la France. Quand il est 7 heures du matin à La Jolla, il est 16 heures en France le même jour.


LES CHAMPIONS DU MONDE EN TITRE
AS1 messieurs : Adi Klang (Israël)
AS1 dames : Kazune Uchida (Japon)
AS2 messieurs : Alcino Neto (Brésil)
AS2 dames : Dani Burt (USA)
AS3 messieurs : Jeff Munson (USA)
AS3 dames : Alana Nichols (USA)
AS4 messieurs : Bruno Hansen (Danemark)
AS4 dames : Ann Yoshida (Hawaii)
AS5 messieurs : Barney Miller (Australie)
AS5 dames : Ava Heller (Hawaii)
AS6 messieurs : Matt Formston (Australie)

JPN Kazune Uchida Chris Grant 3
LE TOP 10 DES NATIONS 2017
(26 équipes engagées)
1 - Brésil
2 - Australie
3 - Etats-Unis
4 - Chili
5 - Hawaii
6 - Afrique du Sud
7 - Costa Rica
8 - France
9 - Japon
10 - Italie

BRA Alcino Neto Sean Evans 4 2

LES MONDIAUX PARA SURF
Le Championnat du Monde de Para Surf Stance a été lancé en 2015 dans le but de construire une exposition pour les surfeurs en situation de handicap, afin de démontrer leurs talents en compétition. Sous la direction de l'ISA, le Para Surf a connu une explosion de croissance et stimulé la diffusion de l'activité à travers le monde, en particulier en Europe, en Afrique, dans les Amériques et en Océanie. Le nombre de participants s'est fortement accru depuis l'événement inaugural avec 75% d'athlètes.
En 2017, le Championnat du monde Para Surf avait marqué l'histoire avec la participation de 109 athlètes représentant 26 nations. L'événement avait été le premier à avoir lieu après que l'ISA a reçu la reconnaissance officielle du Comité International Paralympique (IPC) et a été une étape clé dans les ambitions de l'ISA de voir le Para Surf inclus dans les futures éditions des Jeux Paralympiques.
2017 avait également vu l'ISA intégrer des divisions exclusivement féminines dans la compétition pour la première fois, suite à la popularité accrue et l'engouement du Para Surf chez les femmes. L'ISA avait ainsi couronné les cinq premières championnes du monde féminines de l'histoire du Para Surf.


LA FRANCE AUX MONDIAUX DE PARA SURF
DARGENTISA Sean Evans5

2017 : Au classement des nations, l'équipe de France prend la 8e place sur 26 nations, avec une équipe pourtant incomplète. Cinq athlètes sont retenus en équipe de France Para Surf par la Fédération Française et l'Association Nationale Handi Surf, pour disputer la 3e édition des ISA World Adaptive Surfing Championships, les Mondiaux de Para Surf, à La Jolla, San Diego (Etats-Unis). En Californie, Eric Dargent est de nouveau vice-champion du monde en AS-2 (amputation au-dessus du genou), comme un an plus tôt. Cédrick Montagney et son binôme Antoine Bouchart prennent la 5e place en AS-5 (assisté) ; Philippe Naud est 7e en AS-1 (amputation en-dessous du genou et membre supérieur) ; Benoît Moreau est 9e en AS-1 ; Mathis Bonich est 13e en AS-2.

Halna Du Fretay ISA Grant2016 : L'équipe de France prend la 7e place des World Adaptive Surfing Championships le 11 décembre à La Jolla (San Diego, Californie). Seulement 5 Français ont pu participer à cette deuxième édition quant les équipes nationales comportaient 8 athlètes. La meilleure performance tricolore est à mettre à l'actif d'Eric Dargent. Le capitaine des Bleus est vice-champion du monde dans la catégorie AS2 (amputation fémorale). En AS6 (déficient visuel), Gwendal Halna du Fretay est finaliste. Benoit Moreau prend la 5e place en AS1 (amputation membre supérieur). Cédric Montagney est 9e en AS5 (assisté) alors que Maxime Cabanne termine à la 10e place en AS2.

Cabanne ISA Grant2015 : La France participe aux tout premiers championnats du monde Para Surf à La Jolla, San Diego (Californie), du 25 au 27 septembre. Sept surfeurs sont sélectionnés pour représenter le pays. Eric Dargent prend la 5e place dans la catégorie « debout ». Mathis Bonich est également 5e dans la catégorie « allongé ». Benoît Moreau est 7e en « debout ». En « debout », Pierre Pochat est 26e, Maxime Cabanne 28e et Laurent Marouf 32e. Fred Biscayar, le capitaine de l’équipe, est 9e dans la catégorie « assisté ». Pas de classement des nations pour cette première édition.


LE PARA SURF
Depuis le 30 juin 2017, l’International Surfing Association (ISA) est reconnue comme la Fédération internationale officielle pour le Para Surf par le Comité international paralympique (IPC). Après la décision historique du Comité international olympique le 3 août 2016 d'inclure le surf au programme sportif des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, cette reconnaissance de l'IPC permet de s’approcher davantage encore de l’objectif de voir le Para Surf aux Jeux Paralympiques.

LE PARA SURF EN FRANCE
La Fédération Française de Surf est aujourd’hui, avec l'Association Nationale Handi Surf, la seule entité reconnue par l’État pour le développement et la promotion du Para Surf et du Para Surf Adapté.

 

Vidéo associée

Dernière modification le : 12 décembre 2018
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les partenaires de la Fédération

  ministere18 LOGO AQUITAINE 2016 Conseil General des Landes  L'Equipe France Bleu Logo mycoachsport noir Logo Sojasunallianz