surfingfrance.com

Pauline Ado : « Satisfaite pour moi et pour Johanne ! »

La N.1 Française a parfaitement géré son quart de finale face à la leader du circuit mondial mais n'a pu contrer le finish impressionnant de Carissa Moore. La N.1 Française a parfaitement géré son quart de finale face à la leader du circuit mondial mais n'a pu contrer le finish impressionnant de Carissa Moore.  © Photo Stéphane Sisco/FFS

Pauline Ado est passée tout près d'un bel exploit ce matin au Penon (Seignosse) en ne s'inclinant que dans le money time face à l'Hawaïenne Carissa Moore (16,27 - 14,90). L'Hendayaise prend tout de même la 5e place du Roxy Pro France, tout bon pour son classement mondial et tout bon, aussi, pour sa compatriote Johanne Defay.

Ce quart de finale dans les Landes face à l'actuelle numéro 1 mondiale est déjà une sacrée belle performance pour la surfeuse française. Mais à quelques seconde après, l'exploit aurait pu être retentissant. Il viendra, c'est certain, car vu les progrès de l'Hendayaise (22 ans), on peut croire en son évolution dans la hiérarchie mondiale. 
Aujourd'hui, face à l'Hawaïenne qui domine le surf féminin, Pauline Ado a fait tout ce qu'il fallait. Un excellent début de série, deux vagues prises dans les cinq premières minutes, dont un 7,83 pour une longue droite bien exploitée. Combo après un quart d'heure, Moore s'est réveillée dans les derniers instants, postant tout d'abord un 7,27 pour une vague courte mais terriblement bien surfée. Avant de tuer les espoirs tricolores de demi-finale sur une ultime vague, ridée jusqu'au shore break, pour un 9 points qui en valait plutôt 8, note qui aurait de toute façon qualifiée la Polynésienne. 

« En confiance pour la dernière étape »
« Je suis forcément déçue car je suis en tête toute la série mais elle prend cette vague sur la fin, confie Pauline. Je me doutais qu'il me fallait une deuxième vague face à elle pour améliorer mon second score. J'ai attendu mais je n'ai pas eu cette bombe. C'est forcément rageant car à deux minutes près je passais cette série. » Il n'empêche, elle se dit « contente de ma compétition, faire un quart en France, c'est bien. » Elle qui a déjà atteint le dernier carré à Hossegor en 2011.
Avant de faire sa valise pour la dernière étape du world tour féminin à Cascais, au Portugal (3-7 octobre), la Française d'expliquer que ce résultat « va m'apporter de la confiance pour la dernière compétition de la saison. » De la confiance et de la joie car si elle améliore son classement (10e avant le Roxy Pro) à l'issue de la saison et si, surtout, elle reste dans le Top 10, alors par ricochet, elle permettra à une autre Française, Johanne Defay (actuelle 6e et dernière qualifiée par le circuit WQS), d'intégrer le WCT la saison prochaine.
« Dans un coin de ma tête, j'ai l'envie de faire Top 10 pour moi évidemment. Mais aussi pour Johanne, laquelle me rejoindra ainsi sur le World Tour. Ce quart va m'aider à rester Top 10, mais ce n'est pas encore fait. Je vais finir cette saison avec le même état d'esprit qu'ici et qu'à Huntington beach (US Open, 3e place). Et on croise tous les doigts pour que ça le fasse. Moi la première ! »
A Seignosse, Stéphane Sisco

Dernière modification le : 25 septembre 2013
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2