Pluie de stars aux Mondiaux ISA 2019

A l'issue du Margaret River Pro, on connaît désormais les surfeurs(ses) du Championship Tour qui seront aux Mondiaux ISA du Japon (7-15 septembre), qualificatifs pour les Jeux Olympiques de Tokyo-2020. John John Florence, Gabriel Medina, Julian Wilson, Stephanie Gilmore, Caroline Marks et Carissa Moore notamment, mais aussi les Français Jérémy Florès, Michel Bourez, Joan Duru et Johanne Defay, sont convoqués pour les World Surfing Games 2019.
A 90 jours des World Surfing Games, chaque pays ou plutôt chaque comité national olympique (CNO), doit convoquer ses trois premiers surfeurs et trois premières surfeuses du CT. C'est la règle imposée par l'International Surfing Association (ISA) et le Comité International Olympique (CIO) à laquelle doivent se plier les meilleurs surfeurs(ses) du monde dans le processus de qualifications pour les JO 2020. Rappelons qu'à l'issue de la saison 2019 du CT, les 10 premiers messieurs et les 8 premières dames éligibles (avec un maximum de deux surfeurs par CNO et par genre) seront qualifiés pour les Jeux. A condition d'avoir satisfait aux convocations pour les World Surfing Games 2019 (septembre) et 2020 (avril-mai).
Au regard des pays qui disposent de représentants sur le Championship Tour, voici donc la liste des surfeurs qui sont convoqués pour les World Surfing Games 2019 :
Etats-Unis
John John Florence, Kolohe Andino, Conner Coffin
Caroline Marks, Carissa Moore, Courtney Conlogue
Brésil
Italo Ferreira, Filipe Toledo, Gabriel Medina
Tatiana Weston-Webb, Silvana Lima
Australie
Ryan Callinan, Julian Wilson, Owen Wright
Stephanie Gilmore, Sally Fitzgibbon, Nikki Van Dijk
France
Jérémy Florès, Michel Bourez, Joan Duru
Johanne Defay
Japon
Kanoa Igarashi
Afrique du Sud
Jordy Smith
Italie
Leonardo Fioravanti
Nouvelle-Zélande
Ricardo Christie
Paige Hareb
Costa Rica
Brissa Hennessy
Avec leur pluie de stars, les Etats-Unis, le Brésil et l'Australie seront assurément les grands favoris des World Surfing Games 2019. Il manque toutefois à l'appel quelques grands noms qui n'ont pas su passer le cut de la sélection comme Kelly Slater (USA), quatrième surfeur américain à quelques points derrière Conner Coffin; ou encore l'Australien Wade Carmichael. L'Américaine Lakey Peterson, vainqueur à Margaret River la nuit dernière, paye son début de saison mitigée.
Chaque équipe des World Surfing Games 2019 sera composée de 3 messieurs et 3 dames. Les pays qui n'ont pas 3 messieurs et 3 dames convoqués d'office via le CT sélectionneront le solde d'athlètes selon leurs critères propres. A titre d'exemple, la France sélectionnera deux dames pour former l'équipe de France d'ici les Mondiaux de septembre.
Les Etats-Unis, le Brésil et l'Australie sont les trois seuls pays à convoquer d'office 6 surfeurs du CT.
(Cliquez ici pour le système de qualifications des Jeux Olympiques 2020)
Articles liés
- La France championne du monde de stand up paddle aux Sables d'Olonne
- Quiksilver et la Fédération font leur Festival
- Mondiaux SUP - Titouan Puyo vice-champion du monde de longue distance, l'Espagne double la France
- Mondiaux SUP - Vaïc Garioud et Julen Marticorena en or, Melanie Lafenêtre et Noïc Garioud en argent
- Mondiaux SUP - Les Français sans problème sur les qualifications de la course technique