surfingfrance.com

QS : le bilan de la campagne américaine

Les trois techniciens de la FFSurf en Californie (de gauche à droite) : Frédéric Robin, Nicolas Berthé et Stéphane Corbinien. Les trois techniciens de la FFSurf en Californie (de gauche à droite) : Frédéric Robin, Nicolas Berthé et Stéphane Corbinien.  © FFSurf et WSL

Stéphane Corbinien, directeur de la Performance de la Fédération Française de Surf, dresse le bilan des deux compétitions californiennes du circuit QS qui viennent de s'achever. En concertation avec le head coach Patrick Flores, la FFSurf avait dépêché trois techniciens aux Etats-Unis pour accompagner la quinzaine de surfeurs français. 

Nicolas Berthé (cadre technique national), Frédéric Robin (préparation olympique) et Stéphane Corbinien ont passé près de 15 jours en Californie pour ces deux compétitions. « La présence du staff technique de la FFSurf était stratégique car ces deux QS sont des moments clefs de la saison », explique Corbinien. Il y eu un enchaînement d'un 6.000 (Oceanside) et d'un 10.000 (US Open) pour les filles, un seul 10.000 (US Open) pour les messieurs. « On avait fait le choix d'être là pour être en soutien de tous nos surfeurs, et pour les accompagner. »
Le « keeper » de Fierro
fierro v9610USopen19morrisA Oceanside (Nissan Super Girl Pro, 26-28 juillet), le bilan est mitigé selon le directeur de la performance. « Les résultats sont en demi teinte : Pauline Ado, Johanne Defay, Cannelle Bulard, Maud Le Car perdent assez tôt. C'est une déception pour elles. Vahine Fierro va, elle, chercher un « keeper » (un résultat à conserver dans les 5 de fin de saison, Ndlr). On espère qu'elle va l'effacer avec un meilleur résultat sur une compétition à venir. Tessa Thyssen a elle aussi avancé dans la compétition, elle a montré de très belles choses, elle a sans doute pris de la confiance à Oceanside. Et enfin, on a pu voir sur un QS la jeune Juliette Lacome, vainqueur la semaine précédente du Junior Pro de Capbreton. »
« La saison est longue »
A Huntington Beach, site de l'US Open qui s'est achevé hier (28 juillet - 4 août), les résultats sont « assez satisfaisants dans l'ensemble » pour Stéphane Corbinien. « Nos surfeurs du CT (Joan Duru et Johanne Defay) qui pensaient avancer sur cette compétition se sont fait sortir bien trop tôt pour eux. » Et si Stéphane Corbinien reconnaît que Vahine Fierro « se fait sortir trop tôt, qu'elle aurait pu aller plus loin », le technicien reste confiant. « On sait tous qu'elle a en tête la qualification et elle démontre qu'elle fait partie de l'avenir du surf français.
Maxime Huscenot, Maud Le Car et Cannelle Bulard sortis prématurément, « sont très déçus forcément mais il reste encore beaucoup de compétitions, » ajoute le technicien de la fédération qui assure que le staff technique de la FFSurf « sera présent à Lacanau, Anglet et Pantin pour aider à performer tous ceux qui le voudront. Le chemin est encore long jusqu'à la fin de la saison. »
Les perfs de de Martin et Thyssen
thyssen t1581USopen19herronPlusieurs motifs de satisfaction viennent conclure cette quinzaine californienne. A commencer par Charly Martin (9e place) « qui a bien avancé, ça le remet totalement dans le jeu pour la suite de la saison. Il a montré qu'il fallait toujours compter sur lui. » Il y a aussi et encore Tessa Thyssen : « Remplaçante, qui rentre à la dernière série du second tour, et qui montre, enfin, ce qu'elle est capable de faire. Je dis enfin car on connaît son potentiel. Elle passe à un rien d'une qualification en quarts de finale du premier 10.000 de l'histoire du surf féminin. Elle fait une magnifique 9e place avec du très bon surf, en sortant un 8 pts contre une surfeuse du CT en !es de finale. On espère qu'elle va prendre totalement confiance suite à cette compétition. »
« Couzinet est un exemple »
Couzinet r1000USopen19morrisReste, enfin, Jorgann Couzinet, le nouveau N.1 du QS. « Il a encore réalisé une prestation incroyable ! Il montre tout son talent, toute sa persévérance, sa détermination sur une compétition d'un tel niveau », explique Corbinien. « C'est un exemple pour tous les jeunes qui veulent réussir. On sait tous que Jorgann travaille énormément, tous les jours, qu'il est déterminé, c'est un surfer qui n'est pas 1er du classement QS par hasard. On espère qu'il va se qualifier, il en est à un cheveu. On est tous certain qu'il est capable d'aller au bout de cette saison. »
Un vrai groupe France
En conclusion, Stéphane Corbinien estime qu'il s'agit d'une belle expérience pour tout le monde. Il y avait une bonne ambiance générale, on voit qu'il y a une dynamique « France ». Tous les Français sont désormais ensemble, chacun soutient les autres. On espère que cette ambiance et ce que le staff technique amène permettent à nos surfeurs de performer. C'est notre vision de l'accompagnement sur ces compétitions. Même si ce que l'on fait amène 1 millimètre de performance, c'est peut être le millimètre qui fait passer une série, le millimètre qui va permettre de se qualifier pour le CT. Ça aura été une nouvelle fois une expérience positive. » La prochaine étape importante est le QS de Pantin (10.OOO messieurs et dames du 1er au 7 septembre), qui précèdera les ISA World Surfing Games (7-15 septembre) qualificatifs pour Tokyo-2020.

 

LES RÉSULTATS DES FRANÇAIS

Oceanside (QS 6.000 dames)
Vahine Fierro : 9e place
Johanne Defay : 17e place
Pauline Ado : 25e place
Tessa Thyssen : 37e place
Justine Dupont : 49e place
Juliette Lacome : 61e place
Cannelle Bulard : 73e place
Maud Le Car : 73e place

US Open (10.000 dames)
Tessa Thyssen : 9e place
Vahine Fierro : 17e place
Johanne Defay : 25e place
Pauline Ado : 25e place
Maud Le Car : 25e place
Cannelle Bulard : 49e place
Justine Dupont : 55e place

US Open (10.000 messieurs)
Jorgann Couzinet : 5e place
Charly Martin : 9e place
Maxime Huscenot : 73e place
Marc Lacomare : 73e place
Joan Duru : 25e place
Mihimana Braye : 49e place
Gatien Delahaye : 49e place
Nomme Mignot : 49e place

 

 

 

Dernière modification le : 05 août 2019
Évaluer cet élément
(1 Vote)
Retour en haut

Les partenaires de la Fédération

  ministere18 LOGO AQUITAINE 2016 Conseil General des Landes  L'Equipe France Bleu Logo mycoachsport noir Logo Sojasunallianz