« Quelque soit sa forme, le club perdurera » - Carcans Océan Surf Club (Gironde)

« Quelque soit sa forme, le club perdurera » - Carcans Océan Surf Club (Gironde)  © Archives Page Facebook du Carcans Ocean Surf Club

Nous publions, depuis trois semaines, les témoignages de dirigeants de clubs afin de savoir comment leur association s'organise, comment ils vivent le confinement, et quel message ils veulent envoyer durant cette crise sanitaire. 

Aujourd'hui : Carcans Océan Surf Club (Gironde)

« Nous sommes en télétravail pour une très grande partie. Il y a des échanges entre les moniteurs et le bureau par Messenger pour plus de réactivité. Les administrateurs sont consultés par mail.
Nous n'avons pas relayé les messages sanitaires à nos licenciés, chacun est exposé au flux d'informations. Nous avons par contre décidé de faire des stories en mode QCM sur la surf culture via Facebook et Instagram, à destinations de nos licenciés. On y intègre un peu d'humour pour faciliter l'apprentissage. Quelques vidéos commentées, quelques challenges... Idée pour nos compétiteurs : un pro leur lance le défi d'analyser une des ses vidéos. Espérons que les adhérents se souviendront de nos enseignements pour s'occuper par eux-mêmes.
Le lancement des cours est évidemment reporté. Tant de personnes attendent ça... Il devait aussi y avoir un ramassage des déchets avec Surf Rider, des compétitions, des moments de groupe et de vie de club, qui sont repoussés. On voulait aussi rendre cette année notre assemblée générale plus participative. Difficile de faire plus sachant que si l'hiver est propice aux contacts à distance, la saison dans laquelle nous entrons est normalement marquée par le retour du terrain.
Quelque soit sa forme, le club perdurera. Maintenant, l'action à court terme dépend de moyens humains et financiers sur lesquels, à l'heure actuelle, nous manquons cruellement de certitudes.
Que chaque club en profite pour bétonner la partie la moins fun : tout sauf le surf. Financièrement, administrativement, en termes d'assurance, de statuts… De nombreux domaines manquent parfois d'actualisation et c'est souvent trop tard quand on s'en rend compte, par le biais d'un contrôle ou autre.
Même si le terrain manque pour enrichir la réflexion, il faut faire un peu de "philo". Définir la "surf club culture" ensemble pour éviter de dénaturer notre passion. Et enfin, se préparer au retour à l'eau en toute maîtrise de soi. L'ouverture des plages pourrait être la fête mais pourrait aussi être la "guerre" sur les vagues. »

 

Déjà parus
Surfing Saint Gilles (Pays de la Loire)
Lacanau Surf Club (Gironde)
Cotentin Surf Club (Normandie)
Anglet Surf Club (Pyrénées atlantiques)
Comité Guadeloupe
Ocean Surf Club (St Jean de Monts, Vendée)
Hossegor Surf Club (Landes)
Ligue de Bretagne
Annecy Stand Up Paddle Club (Haute Savoie)
WSA (Guidel, Morbihan)
Ligue Nouvelle-Aquitaine
Cigale Surf Club (Ste Maxime, Var)
le Bascs ( Biarritz, Pyrénées atlantiques)
Surf Club Royan Atlantique (Royan Charente Maritime)
Ocean Roots (Arcachon, Gironde)

 

 

 

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BPdacia