Revue d'effectifs chez les jeunes

Une soixantaine de jeunes surfeurs français, de métropole et des Dom-Tom, âgés de 9 à 15 ans, participent à ce stage fédéral annuel. (Photo FFS) Une soixantaine de jeunes surfeurs français, de métropole et des Dom-Tom, âgés de 9 à 15 ans, participent à ce stage fédéral annuel. (Photo FFS)

La Fédération Française de Surf organise actuellement son stage fédéral annuel de détection et d’entrainement. Il a débuté le 8 juillet et s'achèvera le 25 juillet prochain sur la côte landaise.

« Les stages d'été ont lieu depuis trois ans et prennent de plus en plus d'ampleur, se félicite Michel Plateau, le Directeur Technique National. Cette année, 60 jeunes y participent. La FFS profite notamment de la venue des surfeurs des DOM sur les mois d'été, pour positionner les stages à cette période. L'occasion de regrouper ensemble des surfeurs de même âge et d'origines différentes. L'occasion aussi de voir à l'oeuvre en entraînement des jeunes surfeurs éloignés (PACA, Nouvelle-Calédonie, etc..) et de faire un réel travail de détection. » 
Les messages de l'encadrement sont clairs: les exigences du très haut niveau. Michel Plateau : « Il s'agit d'observer, d'évaluer, et de proposer des outils pour progresser, tout en donnant des conseils de routine, et de bonnes habitudes pour amener chacun vers le haut niveau. » 

Objectifs Eurosurf et Mondiaux juniors en 2014
Les épreuves de fin semaine (notamment le GromSearch des 20 et 21 juillet prochains à Vieux-Boucau) sont ainsi très appréciés comme révélateur du travail réalisé et des aptitudes de chacun en situation de compétition. « Les évaluations et les résultats en compétition permettent en particulier d'entamer la constitution de collectif par catégorie d'âge et discipline, en vue d'échéances à venir, à court ou moyen terme », ajoute le DTN.
Ces moments privilégiés offre de plus à la Fédération « la possibilité de se projeter sur l'avenir avec cette revue d'effectif et de suivre les surfeurs à fort potentiel susceptible d'intégrer les Collectifs France puis les équipes nationales », se réjouit le technicien. Les perspectives sont clairement identifiées : les stages et regroupement nationaux à venir et les échéances 2014 avec les Mondiaux ISA junior et l'Eurosurf junior. 

 

L'encadrement est assuré par : 

Stéphane Corbinien, directeur des Equipes de France
Nicolas Berthé : cadre technique DOM, et haut niveau
Aziz Boughgua : formateur et coach
Jean Robert Vignes : cadre technique FFS - Pôle France
Serge Lougarot : cadre technique - Pôle France
Christa Véteau : Guadeloupe
Pierre Marc Gaillard : Kiné Equipe de France

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dernière modification le : 13 juillet 2013
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BPdacia