Séminaire « Coachs 2024 » pour nos entraineurs nationaux

Dans le cadre de la formation des entraîneurs olympiques voulue par l’Agence Nationale du Sport de Haut Niveau, Frederic Robin et Hira Teriinatoofa, entraîneurs surf en contrat de Préparation Olympique, ont passé trois jours à Marne la Vallée, en compagnie de l’ensemble des entraîneurs nationaux des autres fédérations olympiques. 

Dès 2018, à la suite de l’intégration du surf au programme des JO de Tokyo, comme discipline additionnelle, Frédéric Robin a intégré la Fédération Française de Surf, placé auprès de celle-ci par le Ministère des sports, sur le dispositif de Préparation Olympique, sur un contrat de deux ans renouvelable. Il a été rejoint sur le même dispositif, en septembre 2020 par le Tahitien Hira Teriinatoofa, pour basculer sur la préparation de Paris-2024.
Leurs objectifs : l’accompagnement technique des Seniors et des Élites du surf français, que ce soit sur le suivi d’entraînement et de préparation, ou le coaching en compétition, notamment sur le circuit professionnel. Ils seront ainsi particulièrement sollicités pour la montée en puissance qui amènera à la période de qualification olympique, puis à la préparation des JO de 2024, à Teahupo'o. Hira Teriinatoofa apportant notamment toute sa science du spot.
Interventions de Claude Onesta, patron du Haut niveau
Les deux techniciens se sont donc retrouvés, dans la région parisienne, pour leur premier séminaire, composé d’interventions du patron du Haut niveau Claude Onesta, de tables rondes et d’ateliers d’échanges d’expériences : étude des contextes favorables d’une performance majeure aux Jeux Olympiques, fondamentaux du coaching, leadership et relation coach/athlète, et, enfin, approche mentale pour délivrer son plein potentiel dans un contexte d’enjeu maximal. L’occasion aussi d’entendre des témoignages de coachs ou de sportifs dans leurs vécus de grandes performances olympiques.
Des moments de partage exceptionnels organisés par l’Agence du Sport, dans le cadre de l’application de la méthode Orfèvre, et l’accompagnement du Cercle de Haute Performance, dans chaque fédération. Des usages partagés qui vont enrichir l’expertise de nos techniciens qui seront accompagnés pour une montée en compétence tout au long de l’olympiade. Cet accompagnement des entraîneurs vient dans la continuité du déploiement du projet olympique sur le site des JO à Tahiti.
Frédéric Robin et Hira Teriinatoofa seront ce mois-ci en Australie pour assister les surfeurs français qualifiés pour les Challenger Series de la WSL sur la Gold Coast (7 - 15 mai) et Manly (17 - 24 mai).

photo groupe

 

 

Dernière modification le : 02 mai 2022
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP