surfingfrance.com

Sept Français aux Mondiaux ISA de Para Surf

Champion de France en octobre à Hossegor, Philippe Naud participera à ses deuxièmes Mondiaux de Para Surf, le mois prochain en Californie. Champion de France en octobre à Hossegor, Philippe Naud participera à ses deuxièmes Mondiaux de Para Surf, le mois prochain en Californie.  © FFSurf/WeCreative

Le comité directeur de la Fédération Française de Surf a validé la proposition émise par la Direction Technique Nationale pour les Stance World Adaptive Surfing Championships 2018 aux Etats-Unis. Sept athlètes composeront l'équipe de France pour les championnats du monde de Para Surf de l'International Surfing Association (ISA), du 12 au 16 décembre à La Jolla, en Californie.


L'ÉQUIPE DE FRANCE

Benoit Moreau (AS1)
Philippe Naud (AS1)
Eric Dargent (AS2)
Maxime Cabanne (AS2)
Morgane Elvira (AS4)
Katell Michler (AS5)
Gwendal Halna du Fretay (AS6)
Staff
Serge Lougarot (Team manager)
Julien Caste (coach)
Edouard Manson (Kiné)


LES CATÉGORIES
AS1 (debout ou à genoux, amputation au-dessus du genou)
AS2 (debout ou à genoux, amputation au-dessous du genoux)
AS3 (position assise sur un wakeski)
AS4 (position allongée)
AS5 (position allongée avec assistance)
AS6 (déficient visuel)

 CDF 2018 LANDES JOUR 6 we creative ARR 0029

Le Championnat du Monde de Para Surf Stance a été lancé en 2015 dans le but de construire une exposition pour les surfeurs en situation de handicap, afin de démontrer leurs talents en compétition. Sous la direction de l'ISA, le Para Surf a connu une explosion de croissance et stimulé la diffusion de l'activité à travers le monde, en particulier en Europe, en Afrique, dans les Amériques et en Océanie. Le nombre de participants s'est fortement accru depuis l'événement inaugural avec 60% d'athlètes et 40% de pays supplémentaires.
Records à battre
En 2017, le Championnat du monde Para Surf avait marqué l'histoire avec la participation de 109 athlètes représentant 26 nations. L'événement avait été le premier à avoir lieu après que l'ISA a reçu la reconnaissance officielle du Comité International Paralympique (IPC) et a été une étape clé dans les ambitions de l'ISA de voir le Para Surf inclus dans les futures éditions des Jeux Paralympiques.
2017 avait également vu l'ISA intégrer des divisions exclusivement féminines dans la compétition pour la première fois, suite à la popularité accrue et l'engouement du Para Surf chez les femmes. L'ISA avait ainsi couronné les cinq premières championnes du monde féminines de l'histoire du Para Surf.



LA FRANCE AUX MONDIAUX DE PARA SURF

2017 : Au classement des nations, l'équipe de France prend la 8e place sur 26 nations, avec une équipe pourtant incomplète. Cinq athlètes sont retenus en équipe de France Para Surf par la Fédération Française et l'Association Nationale Handi Surf, pour disputer la 3e édition des ISA World Adaptive Surfing Championships, les Mondiaux de Para Surf, à La Jolla, San Diego (Etats-Unis). En Californie, Eric Dargent est de nouveau vice-champion du monde en AS-2 (amputation au-dessus du genou), comme un an plus tôt. Cédrick Montagney et son binôme Antoine Bouchart prennent la 5e place en AS-5 (assisté) ; Philippe Naud est 7e en AS-1 (amputation en-dessous du genou et membre supérieur) ; Benoît Moreau est 9e en AS-1 ; Mathis Bonich est 13e en AS-2.

2016 : L'équipe de France Handi Surf prend la 7e place des World Adaptive Surfing Championships le 11 décembre à La Jolla (San Diego, Californie). Seulement 5 Français ont pu participer à cette deuxième édition quant les équipes nationales comportaient 8 athlètes. La meilleure performance tricolore est à mettre à l'actif d'Eric Dargent. Le capitaine des Bleus est vice-champion du monde dans la catégorie AS2 (amputation fémorale). En AS6 (déficient visuel), Gwendal Halna du Fretay est finaliste. Benoit Moreau prend la 5e place en AS1 (amputation membre supérieur). Cédric Montagney est 9e en AS5 (assisté) alors que Maxime Cabanne termine à la 10e place en AS2.

2015 : La France participe aux tout premiers championnats du monde Handi Surf à La Jolla, San Diego (Californie), du 25 au 27 septembre. Sept surfeurs sont sélectionnés pour représenter le pays. Eric Dargent prend la 5e place dans la catégorie « debout ». Mathis Bonich est également 5e dans la catégorie « allongé ». Benoît Moreau est 7e en « debout ». En « debout », Pierre Pochat est 26e, Maxime Cabanne 28e et Laurent Marouf 32e. Fred Biscayar, le capitaine de l’équipe, est 9e dans la catégorie « assisté ». Pas de classement des nations pour cette première édition.

DARGENT ERIC CDF 2018 Landes JOUR6 we creative JUS3567

LES CHAMPIONS DU MONDE EN TITRE
AS-1 MESSIEURS
Adi Klang (ISR)
AS1 DAMES
Kazune Uchida (JPN)
AS2 MESSIEURS
Alcino Neto (BRE)
AS2 DAMES
Dani Burt (USA)
AS3 MESSIEURS
Jeff Munson (USA)
AS3 DAMES
Alana Nichols (USA)
AS4 MESSIEURS
Bruno Hansen (DAN)
AS4 DAMES
Ann Yoshida (HAW)
AS5 MESSIEURS
Barney Miller (AUS)
AS5 DAMES
Ava Heller (HAW)
AS6 MESSIEURS
Matt Formston (AUS)


LE TOP 10 DES NATIONS 2017
(26 équipes engagées)
1 - Brésil
2 - Australie
3 - Etats-Unis
4 - Chili
5 - Hawaii
6 - Afrique du Sud
7 - Costa Rica
8 - France
9 - Japon
10 - Italie

CDF 2018 Landes JOUR6 we creative JUS3721

LE PARA SURF
Depuis le 30 juin 2017, l’International Surfing Association (ISA) est reconnue comme la Fédération internationale officielle pour le Para Surf par le Comité international paralympique (IPC). Après la décision historique du Comité international olympique le 3 août 2016 d'inclure le surf au programme sportif des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, cette reconnaissance de l'IPC permet de s’approcher davantage encore de l’objectif de voir le Para Surf aux Jeux Paralympiques.

LE PARA SURF EN FRANCE
La Fédération Française de Surf est aujourd’hui, avec l'Association Nationale Handi Surf, la seule entité reconnue par l’État pour le développement et la promotion du Para Surf et du Para Surf Adapté.

 

Dernière modification le : 12 novembre 2018
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2