surfingfrance.com

Stage du Collectif France féminin au Texas

Les 6 filles du Collectif France féminin à Waco (de gauche à droite) : Vahine Fierro, Cannelle Bulard, Justine Dupont, Maud Le Car, Pauline Ado et Tessa Thyssen. Les 6 filles du Collectif France féminin à Waco (de gauche à droite) : Vahine Fierro, Cannelle Bulard, Justine Dupont, Maud Le Car, Pauline Ado et Tessa Thyssen.  © FFSurf

Six filles du Collectif France féminin ont participé en début de semaine à deux journées de stage sur la vague artificielle de Waco, au Texas. Une action qui s'inscrivait dans le cadre de la préparation olympique et des échéances de qualifications pour Tokyo-2020. Ce déplacement était financé dans le cadre de l’appel à projet « Sport pour Elles » de la Française des Jeux, dont la FFSurf est lauréate. 

Après les deux QS californiens d'Oceanside (6.000) et de Huntington Beach (10.000), six filles, trois techniciens et un cameraman ont mis le cap sur Waco, petite ville à deux heures au sud de Dallas. En concertation avec Patrick Florès, le head coach de l'équipe de France, la Direction Technique nationale avait identifié cet entraînement en bassin pour découvrir l'une des quatre technologies de vagues artificielles et travailler durant deux sessions de 2 heures. Vahine Fierro, Cannelle Bulard, Tessa Thyssen, Pauline Ado, Maud Le Car et Justine Dupont ont participé à ce stage de deux journées sur les vagues de Waco. Chacune aura ainsi surfé près de 60 vagues lors des sessions privatisées.
Pauline Ado : « Plus de 60 chacune ! »
 DSC9443« C'était tellement bien, on a pu surfer toutes sortes de vagues ! On s'est bien amusé, on a bien progressé dans les airs, les manoeuvres, les tubes. C'était un de mes meilleurs surf trip de ma vie ! » certifie Vahine Fierro. La Tahitienne, actuelle meilleure Française sur le QS, qui découvrait le Collectif France était aux anges, assurant que « l'ambiance était géniale entre filles, surtout pour moi qui découvrait le collectif. »
Pauline Ado, championne du monde ISA 2017, retient, elle, le nombre de vagues surfées en 4 heures : « Plus de 60 vagues chacune ! C'est impressionnant. C'est impossible de surfer autant en mer. Et c'est aussi une bonne manière de répéter les manoeuvres, de réfléchir pour s'améliorer vague après vague. On a eu une incroyable opportunité. La vague artificielle va faire partie du mode d'entraînement de chacun. »
Connue pour ses exploits sur les grosses vagues, Justine Dupont a reconnu avoir eu « une chance de fou (de venir à Waco, Ndlr) pour prendre autant de vague en si peu de temps. » Forcément, elle a « essayé de travailler les airs », une manoeuvre qu'elle est une des rares au monde à maîtriser.
La FFSurf reviendra à Waco
 DSC0280Comme annoncé plus haut, ce stage entrait dans le cadre de la préparation olympique et concernait les athlètes du moment et la relève. « On parle ici des Jeux de 2020 et 2024, explique Stéphane Corbinien, le directeur de la Performance de la Fédération Française de Surf, présent lui aussi à Waco en compagnie de Frédéric Robin et Nicolas Berthé.
« C'était une première expérience très intéressante, ce type d'équipement offre beaucoup de répétitions, que le milieu naturel ne permet pas. On peut aussi changer en quelques secondes le type de vague souhaité : air, manoeuvre, tube… En peu de temps, nos athlètes ont réussi à s'évaluer elles-mêmes et à corriger certains défauts. »
A l"heure de quitter le BSR Resort où est implanté le bassin, Stéphane Corbinien a reconnu que tout le monde « restait sur sa faim, on aurait évidemment aimé plus de temps pour encore plus travailler. » Et d'assurer en co inclusion : « On envisagera des stages avec d'autres collectifs, notamment les jeunes, avec plus de temps pour encore plus travailler sur les différents types de vagues. » La Fédération Française de Surf, lauréate de l'appel à projet « Performance pour Elles », remercie la Française Des Jeux pour avoir financé ce déplacement qui entrait dans le cadre du programme de féminisation de la Fédération, afin de dynamiser les performance au féminin en vue de Paris-2024.



Dernière modification le : 11 août 2019
Évaluer cet élément
(1 Vote)
Retour en haut

Les partenaires de la Fédération

  ministere18 LOGO AQUITAINE 2016 Conseil General des Landes  L'Equipe France Bleu Logo mycoachsport noir Logo Sojasunallianz