surfingfrance.com

Stage national d'été 2012

La Fédération Française de surf a organisé ses stages nationaux de l'été à Capbreton du 16 au 29 Juillet dernier, réalisant une large revue d'effectif des jeunes sportifs prometteurs.
Nicolas BERTHE, cadre technique de la FFS, a piloté ce stage accompagné d'entraîneurs locaux, et profitant sur cette période de la présence des meilleurs jeunes réunionnais, guadeloupéens, et surfeurs de la façade atlantique, et de la mise en application sur les épreuves de l'été dédiées aux plus jeunes.

Les 3 premiers jours ont permis de voir à l'oeuvre les plus jeunes, soit la catégorie benjamin représentant la relève du surf français. 18 jeunes ou très jeunes (8 ans) ont répondu présents avec déjà un talent indéniable.
Les cadets convoqués le vendredi puis les ondines espoirs et mini-ondines le dimanche et le lundi étaient déjà plus connus, certains ou certains ayant déjà connu la sélection national.
Mais ce stage en plein été a permis de remobiliser les troupes dans cette période estivale, et à chacun de repartir avec un programme d'entraînement et des objectifs technique à travailler.

Merci à Jean Robert VIGNES (Pôle France), Mathieu PORTET (CD 64), Yann MARTIN (Capbreton SC), Arnaud DARRIGADE (CD40), Aziz BOUCHGUA de la Gironde, et Yann MARTIN (coach des équipes nationales) d'avoir contribué d'abord à identifier ses jeunes pousses à fort potentiel, mais également d'avoir participer aux entraînements, évaluations, et encadrements des groupes. Et bien sûr merci aux éducateurs de la Réunion (Vincent GIRAUD et Fabrice FFRIEDMAN) qui ont également apporté leurs savoirs et leurs compétences.

L'essentiel de la 2ème semaine a été consacré à l'évaluation des minimes avec l'objectif précis d'une sélection potentielle pour l'EURO SURF JUNIOR qui se déroulera à Lacanau du 8 au 16 Septembre prochain.
Toujours sous la houlette de Nicolas BERTHE, accompagné cette fois de Stéphane CORBIINIEN, formateur à l'ENV et team manager des Equipes de France, ce groupe de 12 minimes s'est entraîné pendant 4 jours, chacun montrant ses qualités lors des simulation de compétitions prévues dans l'évaluation.

Enfin, place le samedi et le dimanche au stage national de bodyboard, qui a concerné 3 cadets, 3 juniors et une ondine espoir, avec toujours en vu la sélection pour l'Euro junior. Cette fois ce sont les expérimentés Nicolas PADOIS (coach de l'equipe championne du monde 2011) et Alexis LELIEVRE de Royan et également coach des équipes nationales jeunes qui ont entraîné et évaluer les qualités techniques et de compétiteur de ses bodyboardeurs.
Merci également à Julien KERVEDOU coach du WSA de Bretagne, et à Olivier ETCHEBERS, juge international.

Verdict pour les prétendants à l'EURO à la mi-août. Et pour tous, des fiches d'évaluation et des objectifs à atteindre pour des vacances studieuses.
Au total, pas moins de 60 jeunes compétiteurs et compétitrice de moins de 12, 14, 16 et 18 ans, métropole et DOM et qui augure d'une bel avenir pour le surf tricolore.

M. PLATEAU - DTN

Dernière modification le : 02 août 2012
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les partenaires de la Fédération

  ministere18 LOGO AQUITAINE 2016 Conseil General des Landes  L'Equipe France Bleu Logo mycoachsport noir Logo Sojasunallianz