surfingfrance.com

Biarritz : une chance de s’essayer au surf !

Des filles de l’Epide de Bordeaux, l’école de la 2e chance, ont goûté hier au surf.

Si les conditions ne satisfaisaient pas, hier, les surfeuses professionnelles, elles étaient idéales pour qui voulait goûter pour la première fois aux plaisirs du surf. Durant le Roxy Pro, en effet, des initiations sont proposées pour petits et grands. Hier matin, huit jeunes femmes, de 18 à 25 ans, se sont jetées à l’eau. Une vraie récréation pour elles qui vivent en internat, sous un régime militaire strict, à l’Établissement public d’insertion et de la défense, l’Epide à Bordeaux, plus communément appelé centre de la deuxième chance. Un lieu qui permet à des jeunes en décrochage social ou scolaire de se réinsérer.

Des valeurs, de l’humilité

Leur venue a été rendue possible grâce à Hassan El Houlali, responsable de l’association Surf Prévention basée en Gironde, et par ailleurs membre de la commission cohésion sociale au sein de la Fédération nationale du surf. « Le but est de les sortir de leur environnement quotidien mais pas uniquement, explique Hassan El Houlali. Le surf véhicule des valeurs qui peuvent servir à ces jeunes femmes. Là, c’est l’océan qui dicte les règles. Si on triche avec les vagues, la sanction est immédiate. C’est donc au surfeur de s’adapter aux conditions. Et j’ajoute que ce sport demande beaucoup d’humilité, parce qu’avant de se lever sur la planche, on passe 90 % de son temps à ramer. » Autant de points qu’ont pu tester d’elles-mêmes les jeunes femmes. Seule Dalila avait déjà un peu goûté au surf. Sans se substituer au moniteur qui les accompagnait, elle s’est tout naturellement proposée pour donner quelques consignes à ses copines mais aussi les encourager.

Dans l’eau, beaucoup de rires ont fusé. Certaines, sur cet océan si sage, ont saisi leur chance pour se mettre debout sur la planche. C’était la première. Pas la dernière.

Article rédigé par Muriel Bonneville, Sud-Ouest

Dernière modification le : 16 juillet 2013
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2