Tessa Thyssen championne d'Europe ASP junior

Tessa Thyssen championne d'Europe ASP junior  © Photo ASP

Une semaine après avoir échoué en finale de l'Eurosurf junior (3e) aux Açores, la Française Tessa Thyssen a remporté le titre ASP Pro Junior ce samedi aux îles Canaries.

 

Vasco Ribeiro (Portugal, 19 ans) et Tessa Thyssen (France, 17 ans) ont été couronnés champions d'Europe juniors ASP aujourd'hui à l'issue du Teguise 2014 Franito Pro Junior, à Lanzarote, aux Canaries.

Au terme de l''une des saisons les plus disputées à ce jour, avec quatre compétitions au Portugal, en Espagne, en France et aux Canaries, les deux jeunes athlètes ont été sacrés pour la première fois dans leur carrière.

Thyssen : « peur de tout perdre au dernier moment »

Thyssen a commencé sa campagne avec une victoire à Espinho, au Portugal, et a maintenu un rythme exceptionnel toute l'année, affichant d'excellents résultats : troisième à Sopelana (Espagne) et cinquième à Hossegor avec un parterre de concurrentes internationales. Enfin, une deuxième victoire ce samedi à San Juan.

« Je suis tellement heureuse en ce moment », a soufflé tout sourire Thyssen. J'ai eu tellement de pression dans cette compétition, j'avais vraiment peur que tout s'écroule à la dernière minute. Je suis contente de gagner ici aujourd'hui. » Sans nul doute sa participation à l'Eurosurf junior en compagnie des coaches et du préparateur physique de la Fédération quelques jours plus tôt l'ont mis sur les rails du succès.

Qualifiée pour la finale mondiale avec Véteau 

A seulement 17 ans, Thyssen a encore quelques saisons pour faire mûrir son surf chez les juniors (-20 ans) avant de frapper à la porte des pros.

« Pauline (Ado) et Johanne (Defay) sont de grands modèles pour nous, les jeunes surfeurs en France et en Europe, a continué Thyssen. J'espère que j'aurais la même carrière mais j'ai encore un long chemin à parcourir. »

En attendant, Thyssen a décroché son billet pour la finale mondiale ASP Pro Junior, du 25 octobre au 2 novembre, à Ericeira, au Portugal. Elle sera accompagnée de Kim Véteau, sa dauphine aux Canaries et au classement général européen. 

Véteau : « La Guadeloupe commence à se faire un nom »

« Nous sommes en compétition l'une contre l'autre depuis des années, nous nous connaissons tellement et nous venons du même endroit, la Guadeloupe, explique Kim Véteau. Notre île commence tout juste à émerger sur la carte du monde du surf et nous voulons la représenter le mieux que nous pouvons. Dans l'eau, nous pouvons sembler adversaires, mais hors de l'eau, nous sommes de grandes amies qui nous soutenons toujours mutuellement, dans tous les moments que nous traversons, les hauts comme les bas. »

Bisso et Cloarec iront à Ericeira

Chez les garçons, le Portugais Ribeiro s'installe lui aussi au sommet de la hiérarchie continentale. Vainqueur à Espinho, troisième à Lacanau, le Portugais a été stoppé en quarts de finale par le Français Andy Crière. N'ayant plus son destin sous sa planche, il s'est donc assis sur le sable de San Juan et a soutenu son compatriote Miguel Blanco qui a éliminé le dernier adversaire susceptible de lui souffler le titre, le Polynésien Mateia Hiquily. AU final, c'est l'Anglais Luke Dillon qui s'impose aux Canaries devant Blanco. Champion d'Europe, Ribeiro défendra les couleurs européennes au Mondial portugais dans un mois. Il y sera accompagné de Tim Bisso, son dauphin, de Tom Cloarec (France, 3e), de Dillon (4e), de Natxo Gonzalez (Eus, 5e) et de Leonardo Fioravanti (Ita, wild card pour son classement WQS.

 

RÉSULTATS

FRANITO PRO JUNIOR

Finale garçons

1. Luke Dillon (GBR) 15.34

2. Miguel Blanco (PRT) 14.33

Finale filles

1. Tessa Thyssen (BPL) 14.50

2. Kim Véteau (BPL) 10,77

Demi-finales garçons

SF 1 : Luke Dillon (GBR) 14.96 def. Andy Criere (FRA) 14,93

SF 2 : Miguel Blanco (PRT) 14.50 def. Diego Mignot (FRA) 10.90

Demi-finales filles

SF 1 : Tessa Thyssen (BPL) 17.16 def. Lucie Martiño (ESP) 10,73

SF 2 : Kim Véteau (BPL) 10.43 def. Teresa Bonvalot (PRT) 8.50

 

Classement général final ASP Pro Junior 2014

Garçons

1. Vasco Ribeiro (Por)

2. Tim Bisso (Fra)

3. Tom Cloarec (Fra)

4. Luke Dillon (GB)

5. Natxo Gonzalez (Eus)

Filles

1. Tessa Thyssen (Fra)

2. Kim Véteau (Fra)

Évaluer cet élément
(2 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BPdacia