Tim Bisso vainqueur aux Canaries !

Tim Bisso vainqueur aux Canaries !  © WSL/RIBLANC

Le jeune français Tim Bisso a remporté ce dimanche le Cabreiroá Las Americas Pro Tenerife (1.500). Ce premier succès sur le circuit QS permet au Guadeloupéen de prendre la tête du classement européen. Les Français ont particulièrement brillé puisque Paul-César Distinguin est finaliste, Thomas Debierre demi-finaliste. Chez les dames, Tessa Thyssen et Juliette Lacome sont 5es, Pauline Ado 9e.



La deuxième étape du tour européen QS de la WSL aura donc souri aux Français. Un mois après la finale de Tristan Guilbaud en Israël, Tim Bisso s'est adjugé la victoire devant un autre surfeur tricolore : Paul-César Distinguin. Dans des vagues d'un petit mètre, Bisso a rapidement pris les devants avec un 8.33 d'entrée sur une droite attaquée de dos. Distinguin est peu à peu revenu dans le match mais Bisso a tué le suspense avec un 6.70 synonyme de première victoire en QS pour le talentueux surfeur des Antilles que l'on avait plus vu à un tel niveau depuis sa demi-finale à Lacanau voici deux ans.
« Prêt physiquement et tactiquement »
« Je suis super content de gagner mon premier QS, s'est-il exclamé. Je n'ai pas fait d'erreurs, j'ai bien étudié le spot. Je me suis bien entraîné physiquement et tactiquement et, aujourd'hui, j'étais prêt pour gagner. » Bisso, qui s'entraîne depuis peu au Portugal, a de toute évidence passé un cap. Vainqueur à Tenerife, il s'empare également de la tête due classement européen.
Paul Cesar Distinguin FRA RIB 5002 Tenerife19 RiBLANCDistinguin en grande forme
Pour Distinguin, malheureux finaliste, il s'agit aussi d'un retour au tout premier plan, plus de quatre ans après sa précédente finale. Vainqueur du Challenge La Nord il y a dix jours, le Landais s'est dit « content de (son) surf actuellement », ajoutant : « partager la finale avec un ami est excellent; Tim mérite sa victoire, j'espère que la prochaine sera pour moi. »
Debierre s'affirme
En demi-finale, Distinguin avait pris le meilleur sur Thomas Debierre, auteur pour sa part du meilleur résultat de sa jeune carrière en QS. Le champion du monde et d'Europe junior, longtemps blessé l'an dernier, est apparemment enfin aussi solide sur le QS qu'il ne l'était en junior. En quarts, Debierre a signé le meilleur total de la compétition : 19?16 pts avec deux vagues au-dessus des 9 points.
Ado à la peine
Chez les dames, la locale Daniela Boldini (Espagne) a surpris tout le monde en s'imposant devant la grande favorite Leticia Canales Bilbao (Espagne). Les Françaises Tessa Thyssen et Juliette Lacome se sont hissées jusqu'en quarts de finale et terminent à la 5e place du QS canarien. Déception pour Pauline Ado qui s'arrête en 8es de finale (9e place). L'ancienne pensionnaire du CT peine en ce début de saison après sa sortie prématurée en Floride le mois dernier. Mais la saison est longue et « Popo è a l'expérience et les ressources pour rejaillir à tout moment.
Brésil et Australie au programme
La prochaine étape européenne se tiendra du 15 au 20 avril au Portugal avec le Caparica Pro (1.000). Les surfeurs du QS vont désormais mettre le cap sur le Brésil avec le premier 6.000 de la saison pour les messieurs, le Oi Hang Loose Pro Contest, à Fernando de Noronha (19 - 24 février). Les dames, elles, prennent la direction de l'Australie pour le Central Coast Women's Pro (3.000), à Avoca beach (27 février - 4 mars).

Leticia Canales Bilbao EUK Daniela Boldini CNY Paul Cesar Distinguin FRA Timothee Bisso FRA RIB 5459 Tenerife19 RiBLANC

RÉSULTATS - CABREIROA LAS AMERICAS PRO TENERIFE
Messieurs
Finale
1 - Timothee Bisso (FRA) 15.10
2 - Paul Cesar Distinguin (FRA) 12.83
Demi-finales
DF 1: Paul Cesar Distinguin (FRA) 13.93 bat Thomas Debierre (FRA) 12.33
DF 2: Timothee Bisso (FRA) 18.00 bat Lucca Mesinas (PER) 12.40
Dames
Finale
1 - Daniela Boldini (ESP) 9.50
2 - Leticia Canales Bilbao (ESP) 8.00
Demi-finales
DF 1: Daniela Boldini (ESP) 12.73 bat Anat Lelior (ISR) 7.40
DF 2: Leticia Canales Bilbao (ESP) 12.00 bat Carol Henrique (POR) 7.73


Classement QS Europe
(après deux compétitions)
Messieurs
1 - Timothee Bisso (FRA)
2 - Tristan Guilbaud (FRA)
3 - Paul Cesar Distinguin (FRA)
4 - Leon Glatzer (ALL)
4 - Ruben Vitoria (ESP)
4 - Thomas Debierre (FRA)
Dames
1 - Daniela Boldini (ESP)
2 - Leticia Canales Bilbao (ESP)
3 - Carol Henrique (POR)
3 - Anat Lelior (ISR)

 

Évaluer cet élément
(1 Vote)
Retour en haut

Les partenaires de la Fédération

 ministere18 LOGO AQUITAINE 2016 Conseil General des Landes  L'Equipe France BleuLogo mycoachsport noir