Tom Cloarec et Johanne Defay vainqueurs à Royan

La Réunionnaise et le Landais remportent la première étape du circuit européen Pro Junior ce dimanche. (Photo ASP/Lodin) La Réunionnaise et le Landais remportent la première étape du circuit européen Pro Junior ce dimanche. (Photo ASP/Lodin)

Tom Cloarec et Johanne Defay remportent tous deux la seconde édition du Soöruz Pro Junior Royan Atlantique, sur le spot de la Côte Sauvage, au nord de Royan (Charente). Le quatrième et dernier jour de compétition s'est tenu ce dimanche dans de belles vagues de 50 cm avec un fort off-shore. 

Cloarec (19 ans) décroche son premier succès sur un Pro Junior au terme d'une finale existante et 100% tricolore. Le goofy a très bien débuté sa finale mais a longtemps été deuxième derrière Andy Crière. Avant qu'il ne prenne la plus belle droite de la série et qu'il la "détruise" avec une succession de turns puissants pour un 7,77 pts. « Je suis très heureux, c'était une belle finale, entre Français, déclare le champion d'Europe juniors ESF. On se connait tous très bien mais c'était quand même tendu. J'ai patienté pour avoir cette belle droite et j'ai pu avoir ce gros score. »
Récemment invité à Fidji pour une compétition junior, l'aîné des frères Cloarec se construit une solide expérience qui en fait désormais un des meilleurs juniors du circuit européen. « j'ai fait pas mal d'erreurs ces derniers temps en compétition et ça m'a remis en question. Notamment, sur la manière de gérer une finale et d'avoir plus confiance en moi, explique Cloarec. Je tiens aussi à remercier toute ma famille, mon coach et mon frère (Nelson) qui m'a motivé ! »

Deuxième, Andy Crière (17 ans) a bien cru tenir un premier succès cette année. En tête durant 25 minutes, l'Hendayais a craqué dans les derniers instants. « Il y a eu pas mal de vagues au début, j'ai fait de mon mieux mais je n'ai malheureusement pas eu les meilleures vagues, regrette-t-il. Je savais qu'il me fallait un gros score pour être totalement à l'abri. Mais c'est Tom qui a eu cette vague… » Forcément déçu car il a récemment fait beaucoup de finales « sans en gagner une seule » (championnats du monde ISA et Coupe de France), Crière se dit toutefois « heureux » car il signe ici son meilleur résultat sur un Pro Junior.

Bulard reste humble
Chez les files, la Réunionnaise Johanne Defay (19 ans) prend le meilleur sur sa copine de l'Océan Indien Cannelle Bulard (19 ans). Si la championne du monde Open et junior 2011 score la meilleure vague de la finale (9,23 pts), Defay obtient un 8,83 et 7,2 pts pour s'imposer. « On a eu un très long break et ce n'était pas évident de s'entraîner et d'arriver au top aujourd'hui, explique Defay. Finalement, tous mes sacrifices ont payé. Je n'ai pas connu la victoire depuis très longtemps, je suis donc très contente ! »
Malgré la perte de son contrat avec son principal sponsor, Defay confie « avoir décidé de ne pas subir les choses mais plutôt de travailler encore plus » pour décrocher des succès en compétition. « J'ai choisi de rester chez moi à la Réunion, de m'entraîner avec deux coaches, Joël et Nico, que je remercie, et avec Amandine Sanchez quand je suis en France et en Australie. » Impressionnante durant les quatre jours de compétition à Royan, Cannelle Bulard a connu une baisse de régime en finale. « Johanne était juste meilleure que moi, assure-t-elle humblement. Il ne me fallait pas grand-chose pour gagner mais je n'ai pas trouvé cette vague. Je pense que j'ai trop attendu la belle vague alors que Johanne, elle, a sauté sur tout ce qui passait. j'aurais ma revanche la prochaine fois ! »
Les juniors européens ont désormais rendez-vous en Espagne du 25 au 28 juillet prochain pour le Sopela O'Neill Pro Junior presented by Bar El Penon (1 star).

 

Finale garçons

1- Tom Cloarec (FRA) 14.64 pts

2- Andy Criere (FRA) 14.33 pts

3- William Aliotti (FRA) 11.87 pts

4- Nomme Mignot (FRA) 10.44 pts

 

Finale filles

1- Johanne Defay (FRA) 15.83 pts

2- Cannelle Bulard (FRA) 14.27 pts

3- Leticia Canales Bilbao (EUK) 7.93 pts

4- Carina Duarte (PRT) 4.84 pts

 

Demi-finales garçons

Heat 1: Nomme Mignot (FRA) 14.66 pts, William Aliotti (FRA) 12.77, Francisco Alves (PRT) 10.20, Diego Mignot (FRA) 6.67

Heat 2: Andy Criere (FRA) 15.54 pts, Tom Cloarec (FRA) 13.93, Nelson Cloarec (FRA) 13.47, Ian Fontaine (FRA) 12.80

 

Demi-finales filles

Heat 1: Cannelle Bulard (REU) 11.93 pts, Carina Duarte (PRT) 7.26, Kim Veteau (GLP) 7.03, Lisa Girardet (REU) 3.37

Heat 2: Johanne Defay (FRA) 13.33 pts, Leticia Canales Bilbao (EUK) 12.93, Marion Bouzigues (FRA) 10.60, Alice Lemoigne (FRA) 6.60

Dernière modification le : 08 juillet 2013
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les partenaires de la Fédération

 ministere18 LOGO AQUITAINE 2016 Conseil General des Landes  L'Equipe France BleuLogo mycoachsport noir