surfingfrance.com

Trois Bleus en finale des Mondiaux Para Surf !

Direction la finale AS6 pour Gwendal Halna du Fretay Direction la finale AS6 pour Gwendal Halna du Fretay  © ISA/Grant et FFSurf/Michel Garcia

Morgane Elvira, Gwendal Hala du Fretay et Katell Michler participeront aux finales des Mondiaux 2018 de Para Surf ce dimanche à La Jolla, Californie. Chacun aura à coeur de rapporter une médaille pour l'équipe de France qui a vu, hier, les éliminations en demi-finales d'Eric Dargent et Benoit Moreau. Avant la dernière journée, les Bleus sont 6es au classement provisoire des nations. 


ELVIRA IMG 4341Tout juste remise de sa blessure (sa planche l'a heurtée aux côtes mercredi), Morgane Elvira a réussi « une gestion parfaite de série malgré un fort courant » a commenté Serge Lougarot, le team manager de l'équipe de France à La Jolla.
Elvira a réussi à prendre la deuxième place de sa demi-finale en allant chercher deux vagues au large. Après l'incertitude qui planait encore vendredi sur sa participation, la voici en finale AS4 dames des Mondiaux 2018. Chapeau !
Halna du Fretay sans surprise
Gwendal Halna du Fretay continue sur sa lancée. Vainqueur des qualifications, il se hisse en finale en prenant la deuxième place de sa demi-finale. « Après une première vague à 5 pts, il aura du mal à trouver une deuxième vague », explique Lougarot. Heureusement, il termine deuxième de sa série et passe sans surprise en finale AS6.
Après Katell Michler, déjà qualifiée depuis vendredi, Elvira et Gwendal Halna du Fretay se hissent eux aussi en finales des Mondiaux 2018 et seront de grandes chances de médailles pour l'équipe de France.
Grosse déception pour Dargent et Moreau
FRA Benoit Moreau Sean EvansGrosse déception par contre pour Eric Dargent (AS2) et Benoit Moreau (AS1), qui participaient à leurs quatrièmes championnats du monde consécutifs. Tous deux ne passent pas le cap des demis et voient les portes des finales se refermer de très peu devant eux.
Après avoir tous deux franchi les quarts de finale, ils ont buté avant la dernière marche.
« Eric (Dargent) était là pour défendre son titre de vice-champion du monde. Il était deuxième de sa série à deux minutes de la fin et, donc, qualifié pour la finale. Mais en laissant partir le Brésilien Henrique Saraiva sur une dernière vague il se fait dépasser pour 0,20 point », explique Serge Lougarot.
Rendez-vous ce dimanche
Longtemps deuxième de sa série, Benoit Moreau est lui aussi dépasser dans les derniers instants, par l'Israélien Adi Klang, le champion du monde en titre, qui le double pour 1,77 point.
Plus tôt, Maxime Cabanne (AS2) disparaissait en quart de finale lors d’une série où il n’aura pas trouver les vagues. Sur ce spot capricieux, Maxime laissera échapper des vagues dont il n’a réussi à voir le potentiel.
Rendez-vous est désormais pris pour Morgane Elvira, Gwendal Hala du Fretay et Katell Michler. Tous trois disputeront leur finale ce dimanche en fin de journée (heures françaises). Avec toute l’équipe de France derrière eux pour les soutenir dans des vagues qui devraient être d‘environ 1 mètre sur le spot de La Jolla.

IMG 4298

LES RÉSULTATS
Gwendal Halna du Fretay, qualifié pour la finale AS6 Open
Morgane Elvira, qualifiée pour la finale AS4 dames
Katell Michler, qualifiée pour la finale AS5 dames
Benoît Moreau, 3e en demi-finales AS1 Open, 5e place au général
Eric Dargent, 3e en demi-finales AS2 Open, 5e place au général
Maxime Cabanne, 4e en quarts de finale AS2 Open, 10e place au général
Philippe Naud, 13e des qualifications AS1 Open


LE PROGRAMME DU JOUR
(en heures françaises)
Dimanche 16 décembre
17h50 : Morgane Elvira en finale AS4 dames
18h15 : Katell Michler en finale AS5 dames
19h05 : Gwendal Halna du Fretay en finale AS6 Open

Le programme, tous les résultats et toutes les séries ici : http://isasurf.org/adaptive/2018/pdf/wasc_2018_schedule_day_5.pdf


LIVE
La compétition est à suivre en Live streaming sur le site de l'ISA : isasurf.org/adaptive/2018/en/live
Il y a 9 heures de décalage horaire entre la Californie et la France. Quand il est 7 heures du matin à La Jolla, il est 16 heures en France le même jour.

CLASSEMENT PROVISOIRE DES NATIONS
(sur 26 équipes)
1. USA 9461 pts
2. Brésil 8425 pts
3. Chilie 8011 pts
4. Hawaii 6487 pts
5. Australie 6060 pts
6. France 6016 pts
7. Angleterre 5466 pts
8. Japon 5010 pts
9. Afrique du Sud 4128 pts
10. Canada 4017 pts

FRA Eric Dargent Grant 03

L'ÉQUIPE DE FRANCE
Benoit Moreau (AS1 ; Pyrénées atlantiques)
Philippe Naud (AS1 ; Vendée)
Eric Dargent (AS2 ; Bouches-du-Rhône)
Maxime Cabanne (AS2 ; Pyrénées atlantiques)
Morgane Elvira (AS4 ; Morgane Elvira)
Katell Michler (AS5 ; Morbihan)
Gwendal Halna du Fretay (AS6 ; Pyrénées atlantiques)
Staff
Serge Lougarot (team manager)
Julien Caste (coach)
Edouard Manson (kiné)

LES CATÉGORIES
AS1 (debout ou à genoux, amputation au-dessus du genou)
AS2 (debout ou à genoux, amputation au-dessous du genoux)
AS3 (position assise sur un wakeski)
AS4 (position allongée)
AS5 (position allongée avec assistance)
AS6 (déficient visuel)

 

Vidéo associée

Dernière modification le : 17 décembre 2018
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les partenaires de la Fédération

  ministere18 LOGO AQUITAINE 2016 Conseil General des Landes  L'Equipe France Bleu Logo mycoachsport noir Logo Sojasunallianz