surfingfrance.com

Un doublé réunionnais pour terminer

Laury Grenier remporte le titre de champion de France de bodyboard Open. Il est porté en triomphe par Amaury Lavernhe (à gauche), vainqueur pour sa part en bodyboard dropknee. Laury Grenier remporte le titre de champion de France de bodyboard Open. Il est porté en triomphe par Amaury Lavernhe (à gauche), vainqueur pour sa part en bodyboard dropknee.  © (Photo Antoine Justes/FFS)

Doublé Réunionnais en matinée à la Sauzaie avec les victoires de Laury Grenier en bodyboard Open et d’Amaury Lavernhe en dropknee. Dans l’après-midi, Anne-Cécile Lacoste a conservé son titre en bodyboard dames sur le spot des Dunes. Les championnats de France sont terminés. Rendez-vous dans un an sur un spot qui reste à désigner.

Troisième l’an dernier à Anglet, le Réunionnais s’adjuge son premier titre Open après avoir remporté trois fois le titre chez les jeunes. Éternel espoir du bodyboard français, Grenier monte enfin sur la plus haute marche du podium national. Sans nul doute, ses participations à trois épreuves du Tour mondial professionnel IBA cette année ont contribué à sa progression en compétition. 

Grenier irrésistible en finale
En finale, il a parfaitement maîtrisé la pression de l’événement en scorant d’entrée avec une première vague à 7,16 points. Sur les longues gauches bien creuses de la Sauzaie, Grenier a envoyé du lourd : des rollos et des back flips impressionnants. Augmentant son avance avec un deuxième gros score : 8,73 à mi série. Sa victoire ne souffre aucune contestation. Mettant notamment son dauphin, l’Angloy Thomas Goyenetche, presque combo (besoin d’une vague à 9,44 pour le doubler). D’autant qu’Amaury Lavernhe, leader du circuit mondial et, évidemment, grand favori de cette finale, a ruiné toutes ses chances en recevant une interférence de rame dès la 5e minute, pour avoir gêné l’Arcachonnais Sylvain Langlet au départ d’une vague. 

Lavernhe se rachète en dropknee
Lavernhe s’est toutefois rapidement remis dans le bain en décrochant un second titre consécutif dans la catégorie dropknee, le bodyboard avec un genou sur la planche. Aussi bon techniquement que fin tacticien, « Moz » a donné une leçon à Martin Mouradian, pourtant vice-champion du monde de la spécialité. A la fois en prenant les meilleures vagues, mais aussi en empêchant le Guadeloupéen de La Salie de prendre la vague qui aurait pu lui permettre de s’imposer à 5 minutes du final.

Lacoste conserve son titre
Chez les filles, Anne-Cécile Lacoste a tenu son rang de grande favorite en écrasant la concurrence, conservant ainsi son titre national. Malgré des conditions qui s’étaient considérablement dégradées en fin de journée, la Landaise a su être patiente en attendant les meilleures vagues sur lesquelles elle a parfaitement surfé. En témoignent son 9,53 pts qui démontre qu’elle est bien la n.1 française de la discipline. Un mois après son titre de vice-championne d’Europe, Lacoste conclu sa saison sur un nouveau trophée. 

Pas de finale bodysurf
Enfin, le bodysurf n’aura malheureusement pu aller à son terme en raison des mauvaises conditions météo en toute fin de journée, empêchant la pratique de la discipline. A contre-jour, avec des vagues déferlant trop au large, le jugement ne pouvait plus être rendu correctement et décision a été prise de ne pas disputer la finale. Le titre n’est donc pas décerné cette année.

Neuf titres pour l’Aquitaine 
Vingt-et-un titres ont donc été décernés cette année, l’Aquitaine (9) et La Réunion(8) ayant quasiment tout gagné, la Guadeloupe (2), la Bretagne (1) et la Vendée (1) empêchant l’hégémonie totale des deux meilleurs régions de France. Dans le contexte particulier que vit le surf à La Réunion, cette cuvée prend un caractère exceptionnel. N’oublions pas que le surf y est interdit depuis plusieurs mois en raison des attaques de requins. L’actualité rattrapant d’ailleurs les championnats de France puisqu’un baigneur s’est fait arracher la jambe par un squale, ce samedi après-midi sur une plage réunionnaise.
Les championnats de France 2013 se referment donc. Le succès pour l’organisation est total avec des vagues tous les jours et un été indien qui s’est prolongé jusqu’à la fin octobre. Les délégations vont désormais rentrer dans leur région et préparer l’édition 2014, dont le site devrait être désigné dans quelque temps.

 

PAROLES DE CHAMPIONS

Laury Grenier (champion de France bodyboard Open)
« Je suis très contente et très ému. Je ne pensais pas l’avoir. J’ai fait deux fois troisième les deux dernières années. Je n’avais pas surfé depuis longtemps, on n’a plus droit de surfer à la Réunion. Ça me fait plaisir pour tous les Réunionnais, tous ceux qui me supportent et j’ai une pensée pour tous mes amis que j’ai perdus… J’ai bien débuté ma finale, j’ai essayé de ne pas me poser de questions. De prendre un maximum de vagues. Ce n’était pas parfait, il fallait partir sur toutes les vagues, faire son maximum, ne pas avoir de regrets. Les cinq dernières minutes sont interminables. Je me dis : ce n’est pas possible ! Je ne sais plus quoi faire. Je n’ai même pas envie de prendre une vague. C’était trop long ! Amaury (Lavernhe) est un ami d’enfance, on se connaît depuis tout jeune. Il est venu me porter à ma sortie de l’eau. Il a eu un geste qui me touche, c’est très émouvant. J’ai eu la chance de partir cette année en Amérique du Sud pour faire des compétitions avec des gens qui se battent, qui ne te laissent aucune chance. Ça m’a apporté, ça m’a donné l’envie de me battre aussi. Je vais maintenant profiter de ce titre, je n’ai rien de prévu pour la suite de ma saison. »

Anne-Cécile Lacoste (championne de France bodyboard)
« J’ai attendu toute la semaine pour passer. Les conditions n’étaient pas évidentes. La houle a grossi. Il fallait être patiente. Attendre la bonne vague. Ne pas se précipiter. C’est ce que j’ai pu faire. Il fallait bien choisir ses vagues. Si on en prend une mauvaise, on perd de l’énergie à remonter au large. Avec l’expérience, ça aide. Et ça paye. Avec le club, on a perdu pas mal de monde. J’avais la pression avec le groupe derrière moi pour avoir ce titre. Conclusion, je l’ai, on l’a ! Et tout le monde est content ! »

Amaury Lavernhe (champion de France bodyboard dropknee)
« Je suis content, j’étais venu ici pour me faire plaisir. J’étais plus concentré sur le prone (bodyboard classique, ndlr), mais content de faire ce titre pour le ramener à la Réunion. Chez nous, ça fait très longtemps qu’on fait du dropknee, il est vraiment reconnu par la Fédération. Les vagues n’étaient pas faciles, j’ai réussi à sortir mon épingle du jeu en finale. Je perds en finale Open mais je suis très content pour Laury (Grenier, ndlr). Ça fait longtemps qu’il n’avait pas surfé (avec l’interdiction de surfer à la Réunion en raison de la crise requins, ndlr). Mais c’est une machine. Je suis vraiment très content, il revient de loin. Moi, j’ai pris une interférence, ça faisait longtemps que ça ne m’était pas arrivé. Les gens pensaient que j’étais venu pour me distraire, mais non. Ça fait du bien de se concentrer sur une compétition, de voir les jeunes qui veulent te battre. Je me suis bien ressourcé aussi avec tous mes amis de La Réunion qui étaient là. Je repars lundi aux Canaries, j’ai un mois d’entraînement intensif avant la fin de saison. J’ai hâte de reprendre l’entraînement, de revoir ma femme et mon bébé. J’ai prévu un voyage en fin de saison à la Réunion. J’en ai besoin, ça me manque beaucoup. J’ai hâte d’y être. »

LES RÉSULTATS DU JOUR

Bodyboard Open
Finale

1. Laury Grenier (Réunion) 15,8 pts

2. Thomas Goyenetche (Ang) 12,6 pts

3. Sylvain Langlet (Uscba) 10,4 pts

4. Amaury Lavernhe (Réunion) 9,85 pts

Demi-finales

Série 1

1. Thomas Goyenetche (Ang)

2. Amaury Lavernhe (Réunion)

3. Yann Salaün (Minou)

Série 2

1. Laury Grenier (Réunion)

2. Sylvain Langlet (Uscba)

3. Maxime Castillo (Uscba)

Tour 3

Série 1

1. Thomas Goyenetche (Ang)

2. Maxime Castillo (Uscba)

3. Morgan Le Quellec (Tbc)

4. Martin Mouradian (Uscba)

Série 2

1. Laury Grenier (Réunion)

2. Yann Salaün (Minou)

3. Alexandre Castillo (Uscba)

4. Victor Le Gleut (Wsa)

Série 3

1. Sylvain Langlet (Uscba)

2. Amaury Lavernhe (Réunion)

3. Jérémy Arnoux (Hx)

4. Pierre Barthelier (Réunion)

Bodyboard ondines

Finale

1. Anne-Cécile Lacoste (Uscba) 15,30 pts

2.  Aurore Soulier (Uscba) 9,60 pts

3.  Lisa Labadie (Ang) 8 pts

4. Maïka Echeverria (Hbsc) 4,73 pts

Demi-finales

Série 1

1. Anne-Cécile Lacoste (Uscba)

2. Aurore Soulier (Uscba)

3. Perrine Gourcuff (Minou)

4. Candice Bride (Longv)

Série 2

1. Lisa Labadie (Ang)

2. Maïka Echeverria (Hbsc)

3. Roxane Bonet (Réunion)

4. Janique Hoarau (Réunion)

Repêchages 

1. Emeline Loiseau (Longv)

2. Perrine Gourcuf (Minou)

3. Janique Hoarau (Réunion)

Tour 1

Série 1

1. Lisa Labadie (Ang)

2. Roxane Bonet (Réunion)

3. Perrine Gourcuff (Minou)

4. Janique Hoarau (Réunion)

Série 2

1. Aurore Soulier (Uscba)

2. Candice Bride (Longv)

3. Emeline Loiseau (Longv)

Bodyboard dropknee

Finale

1.  Amaury Lavernhe (Réunion)13,9 pts

2. Martin Mouradian (Uscba) 13,7 pts

3. Yves De Lapelin (Réunion) 7,16 pts

4. David Chaillot (Bsc) 6,16 pts

Demi-finales

Série 1

1. Martin Mouradian (Uscba)

2. David Chaillot (Bsc)

3. Mathis Przygoda (Labenne)

4. Damien Camy (Ang)

Série 2

1. Amaury Lavernhe (Réunion)

2. Yves De Lapelin (Réunion)

3. Amaury Baron (Enjoy)

4. Matthieu Inchauspé (Ang)

 

Bodysurf

Pas de finale disputée

Les finalistes : Jonathan Despergers (Bsc), Hugo Hiriart (Ang), Yan Badina (Ang), Norbert Sénescat (Réunion), Fred David (Uscba)

 

 

LE PALMARES DES FRANCE 2013

Surf Open

1. Jorgan Couzinet (Réunion) 

2. Edouard Delpero (Bascs) 

3. Tristan Guilbaud (StGillesCrx)

Surf dames  

1. Johanne Defay (Réunion) 

2. Alizé Arnaud (Hossegor) 

3. Marie Dejean (Olonn) 

Surf juniors

1. Andy Crière (Hbsc) 

2. Diego Mignot (Bascs) 

3. Louis Fears (Bascs) 

Surf minimes

1. Atillio Goncalves (Réunion) 

2. Leo Paul Etienne (karuk) 

3.  Erwan Blouin (Uscba) 

Surf cadets

1. Tim Bisso (SFran) 

2. David Dorne (Karuk) 

3. Arthur Lassée (Hossegor) 

Surf ondines espoirs

1. Tessa Thyssen (AJREE) 

2. Lucie Milochau (Olonn) 

3.  Mathilde Gomez (Bascs) 

Longboard Open

1. Edouard Delpero (Bascs) 

2. Antoine Delpero (Bascs) 

3. Remi Arauzo (VxB) 

Longboard Ondines 

1. Alice Lemoigne (Réunion) 

2. Lucie Milochau (Olonn)

3.  Johanne Panzini (Caste) 

Longboard espoirs

1. Martin Coret (Réunion) 

2. Paul Duvignau (LSurfou) 

3. Louis Gaudart (Réunion) 

Longboard ondines espoirs

1. Alice Lemoigne (Réunion) 

2. Lucie Milochau (Olonn) 

3. Poeti Noarc (StGillesCx) 

SUP Open

1. Antoine Delpero (Bascs) 

2. Jérémy Massière (Keiki) 

3. Alexis Deniel (SevIs) 

SUP Ondine

1.  Caroline Angibaud (Bsc) 

2. Tinina Etienne (Karuk) 

3. Maii Tahar (Hoss)

Surf Tandem

1. Rico Leroy et Sarah Burel (Absc)

2. Loïc Caillet et Céline Rouche 

3. Paul Duvignau et Eloïse Buffet

Kneeboard  

1. Jérôme Blanco (Urk) 

2. Norbert Sénescat (Réunion) 

3. Jérôme Boulanouar (Réunion) 

Bodyboard Open

1. Laury Grenier (Réunion) 

2. Thomas Goyenetche (Ang) 

3. Sylvain Langlet (Uscba)

Bodyboard dropknee

1.  Amaury Lavernhe (Réunion)

2. Martin Mouradian (Uscba)

3. Yves De Lapelin (Réunion)

Bodyboard ondines

1. Anne-Cécile Lacoste (Uscba) 

2.  Aurore Soulier (Uscba) 

3.  Lisa Labadie (Ang) 

4. Maïka Echeverria (Hbsc) 

Bodyboard junior 

1. Morgan Le Quellec (Tbc) 

2. Clément Lodeho (Réunion) 

3. Simon Carnot (Minou) 

Bodyboard cadets

1. Corentin Provençal (Royan) 14,60 pts

2. Raphaël Bardou (Uscba) 10,30 pts

3. Arthur Buggle (Réunion) 9,73 pts

Bodyboard Minimes

1. Eddy Mangenot (Anglet) 

2. Merlin Thialet (Réunion) 

3. Alexandre Lemonnier (USCBA)

Bodyboard ondines espoir

1. Maïka Echeverria (Hbsc)

2. Mahe Javegny (Réunion)

3. Alycia Tonon (Réunion)

Bodysurf Open

Pas de titre décerné

Bodysurf espoir

1. Léo Laudouard (Ang) 

2. Lucas Lalagüe (Ang) 

3.  Martin Morau (Bcsc) 

 

LES TITRES PAR RÉGIONS

Aquitaine : 9 titres

Réunion : 8 titres

Guadeloupe : 2 titres

Pays de la Loire : 1 titre

Bretagne : 1 titre

 

 

 

Dernière modification le : 27 octobre 2013
Évaluer cet élément
(2 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2