surfingfrance.com

Un nouveau pas vers les Jeux Olympiques !

L'épreuve de surf, qui se déroulera en piscine (ci-dessus celle du Pays de Galles), fait partie des 5 sport retenus pour la décision finale du CIO en août prochain à Rio de Janeiro. L'épreuve de surf, qui se déroulera en piscine (ci-dessus celle du Pays de Galles), fait partie des 5 sport retenus pour la décision finale du CIO en août prochain à Rio de Janeiro.  © Photo © Snowdonia

Le surf fait partie des 5 derniers sports retenus par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques (COJO) de Tokyo 2020. L’annonce a été faite ce lundi. La décision finale sera rendue en août par le Comité International Olympique (CIO) durant les Jeux de Rio. 

 

Le surf, comme le baseball, le karaté, l’escalade et le skateboard, ne sont que des propositions du COJO, la décision finale revenant au CIO. Mais avec cette nouvelle annonce ce lundi, notre discipline fait un nouveau pays vers l'intégration au programme olympique. Les sport recalés de la liste sont le squash, le wushu et le bowling.

« L'exceptionnelle valeur et la jeunesse du surf »

Résolument optimiste depuis plusieurs mois, Fernando Aguerre, le président de l’International Surfing Federation (ISA), a déclaré cette nuit à San Diego (USA), siège de l’ISA : « Cette annonce est un moment extraordinaire pour notre sport et la communauté du surf. L’ISA a pris une vague incroyable aujourd’hui pour son intégration dans le programme olympique. Nous sommes émus de voir Tokyo 2020 reconnaître l’exceptionnelle valeur et la jeunesse que le surf va apporter aux jeux de 2020. Nous sommes profondément reconnaissant au comité d’organisation et au CIO de nous offrir cette opportunité. Nous sommes immensément fier de notre sport et de ce qu’il pourra apporter aux Jeux et nous allons continuer à travailler étroitement avec le mouvement olympique pour accomplir notre rêve olympique. »

Vague artificielle, le SUP à la trappe

Si le surf venait à être olympique, l’ISA a prévu d’organiser uniquement une compétition en shortboard réunissant 20 hommes et 20 femmes, pour un total de 40 athlètes. Initialement prévu dans le "package", le Stand Up Paddle n'est pas retenu. Le surf se déroulera quelle que soit la ville hôte dans un bassin de type Wavegarden avec une vague artificielle. L'épreuve pourra ainsi être totalement maîtrisée et se dérouler dans un lap de temps assez court. 

La « cool attitude »

« Le surf a une croissance mondiale, particulièrement auprès des jeunes, reprend Fernando Aguerre. Et nous croyons que l’énergie dynamique du surf et le grand nombre de fans dans le monde entier apporteront des bénéfices pour Tokyo 2020 et les Jeux. Le surf incarne un style de vie, une cool attitude, qui apportera un élément supplémentaire au programme olympique et aidera les Jeux a gagner de nouveaux fans avec des retransmissions télévisées. »

Les prcohains mois seront cruciaux

Et le président Aguerre de conclure : « L’annonce de ce jour nous redonne énergie et concentration. Nous pouvons regarder encore plus loin et travailler au cours des prochains mois qui seront cruciaux pour espérer la meilleure issue lors de la session du CIO de Rio-2016 (avec la décision finale, ndlr). »

A ce jour, l’ISA compte 97 pays membres, dont la France, sur les 5 continents. 

Dernière modification le : 13 mai 2019
Évaluer cet élément
(1 Vote)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2