surfingfrance.com

Un pas de plus vers les Jeux Olympiques !

Un pas de plus vers les Jeux Olympiques !  © FFS

La commission exécutive du Comité international olympique (CIO) a approuvé ce mercredi l'ajout de 5 nouveaux sports au programme des Jeux Olympiques de Tokyo-2020. La décision finale sera prise en août prochain à Rio (Brésil) durant la prochaine session du CIO.



La commission exécutive du CIO, réunie à Lausanne (Suisse) ce mercredi a accepté la proposition du comité d’organisation de Tokyo-2020 d’ajouter cinq nouveaux sports au programme des JO dans quatre ans. Comme nous l’avons déjà annoncé, le surf fait partie de ces cinq sports inscrits sur une short list pour 2020. Les quatre autres sont le baseball-softball, le karaté, le skate et l’escalade.
Un choix approuvé à l’unanimité
« Ce choix a été approuvé unanimement », a affirmé John Coates, le président de la commission de coordination des Jeux de Tokyo-2020. La décision finale de faire entrer ces sports au programme de 2020 sera prise lors de la prochaine session du CIO, en août à Rio.
Ces nouvelles disciplines représenteront 18 épreuves au total dont deux pour le surf. Parmi les 474 athlètes concernés, 40 surfeurs (20 messieurs et 20 dames) seront sélectionnés pour les Jeux de Tokyo.
Fernando Aguerre : « Un moment merveilleux »
En écho à cette décision de la commission exécutive du CIO, Fernando Aguerre, le président de l’International Surfing Association (ISA), la fédération internationale, a déclaré : « C’est un moment merveilleux pour notre sport et pour la grande famille du surf. Nos relations avec le CIO et l’entrée dans le programme olympique ont été une priorité stratégique pour l’ISA depuis de nombreuses années. Aujourd’hui, nous sommes ravis d’avoir fait un pas de plus vers la réalisation de notre rêve. Je voudrais exprimer nos remerciements sincères à la commission exécutive du CIO de nous donner cette opportunité extraordinaire. »
« Le surf a une attraction incroyable auprès de la jeunesse »
Le président Aguerre a par ailleurs ajouté être « immensément fier de ce que nous avons fait et des valeurs fondamentales que notre sport représente. Le surf a une attraction incroyable auprès de la jeunesse et sa culture unique offrirait un intérêt énorme au mouvement olympique. Nous sommes conscients que le travail ne s’arrête pas ici. La nouvelle du jour nous donne un regain d’énergie et de la détermination. Nous attendons avec impatience de travailler avec le CIO et Tokyo-2020, et nous continuons à avancer sur le chemin de la session du CIO à Rio. »
Réformes initiées par le président du CIO
Les réformes initiées en 2014 par Thomas Bach, le président du CIO, permettent dès cette année l’entrée dans le concert olympique de sports populaires susceptibles d'encourager l'audience et de susciter l'intérêt de davantage de sponsors. A Rio, dans deux mois (5-21 août), le rugby à 7 et le golf feront leur apparition. Dans quatre ans, dans le cadre de l’agence 2020 du CIO, ce devrait au tour du baseball-softball, du karaté, du skate, de l’escalade et du surf.

 

Dernière modification le : 13 mai 2019
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les partenaires de la Fédération

  ministere18 LOGO AQUITAINE 2016 Conseil General des Landes  L'Equipe France Bleu Logo mycoachsport noir Logo Sojasunallianz