Un swell herculéen en approche !

Une énorme dépression se creuse depuis trois jours dans l'Atlantique nord et une autre au large des Açores. Toute la façade atlantique de l'Europe et celle de l'Afrique sont en alerte. On annonce déjà un swell « Herculéen » pour la journée de mardi à Belharra.

Les deux phénomènes se rejoindront ce lundi pour générer une houle plus grosse et plus puissante que celle du 22 décembre dernier : vagues de 20 mètres au large pour une période de 20 secondes. Seule incertitude pour un nouveau Belharra de légende : l'orientation plus basse que le swell précédent. Si les spots portugais (Nazaré) et irlandais (Mullaghmore) devraient être à leur apogée, on va observer de près ce qu'il va se passer sur la côte basque. Tous nos big waves riders sont en alerte et on annonce même des légendes, tel l'Hawaïen Shane Dorian, au large de St Jean de Luz. 
On ne saurait toutefois rappeler le principe de précaution pour les surfeurs non entraînés à ce type de vagues géantes, ainsi qu'à tous les badauds curieux d'aller observer le spectacle de la mer de trop près. 

Évaluer cet élément
(32 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP