Une vague Made In China

Une « nouvelle » technologie de vague artificielle débarque et nous vient de Chine ! Le bassin se situe dans le complexe de sports extrêmes Qingfeng (surf, skate, escalade, BMX), à Puyang  (province de Henan), dans le centre du pays. Les premiers tests ont été réalisés le 25 janvier.

Cette vague ressemble à la 1ère version de la Wavegarden et à celle existante de la Kelly Slater Wave Co. avec un wagon immergé, une vague de chaque côté du rail central.
Qu'il s'agisse d'une véritable nouveauté technologique ou d'une copie comme le rapporte de nombreux sites spécialisés, les Chinois démontrent l'intérêt touristique et sportif de posséder un tel outil. N'oublions pas que la 3e puissance olympique a elle aussi coché la case Surf. 
11 mois de travaux
Les travaux sur le bassin ont commencé en février 2018. Il aura donc fallu 11 mois pour que les premières vagues soient rendus publiques. La technologie chinoise serait vendue au tarif de 4 millions $ (3,5 M€) et le complexe dans sa totalité aura coûté environ 26 millions $ (22,6 M €), entièrement pris en charge par le gouvernement chinois. Pour rappel, le surf, l'escalade et le skate sont trois des nouvelles disciplines olympiques qui feront leur apparition aux JO de Tokyo l'an prochain.
50984033 2114147582011154 237944314934591488 oDes millions de $ pour le développement du surf
Interrogé par Surline, Nicola Zanella, surfeur italien installé en Chine depuis plus de 10 ans et par ailleurs coach de l'équipe nationale, fait savoir que « le gouvernement chinois investi beaucoup dans le surf et le skate depuis les deux dernières années, depuis que le surf est devenu olympique. Le surf est considéré comme n'importe quel autre sport olympique (en Chine) avec tout l'engagement et l'argent qui vont avec. On parle ici de millions de dollars, un budget massif pour le développement du surf. »
10.000 surfeurs
La Chine compte aujourd'hui environ 10.000 surfeurs. Elle dispose de 10 équipes provinciales d'environ 20 jeunes surfeurs. Lesquels disposent de 3 à 4 coaches professionnels, font des entraînements de haut niveau, des déplacement réguliers en Indonésie pour la qualité des vagues, ont du matériel entièrement prix en charge, surfent et se préparent 6 jours sur 7. 

 

Vidéo associée

Dernière modification le : 01 février 2019
Évaluer cet élément
(1 Vote)
Retour en haut

Les partenaires de la Fédération

 ministere18 LOGO AQUITAINE 2016 Conseil General des Landes  L'Equipe France BleuLogo mycoachsport noir