surfingfrance.com

Rico Leroy et Sarah Burel : « Ce titre ne va pas nous changer »

Les bonnes conditions ont permis au duo de s'imposer largement en finale grâce à sa maîtrise dans des vagues de bonne taille. Les bonnes conditions ont permis au duo de s'imposer largement en finale grâce à sa maîtrise dans des vagues de bonne taille.  © Photo Antoines Justes/FSS

Champions du monde ce samedi à Biscarosse, Rico Leroy et Sarah Burel se sont confiés à Surfingfrance. Pour le couple, ce titre est avant tout la consécration d'une passion qui dure depuis dix ans.

 

Ça fait quoi d'être champions du monde ?
C'est toujours plaisant. On avait gagné deux fois le circuit de la Coupe du monde (2009 et 2010), mais jamais accédé à ce titre en une compétition ISA. Depuis 2006, on le cherchait. C'est génial !

Qu'est-ce qui a fait la différence en finale ?
Ça ne faisait pas deux-trois mètres comme on aime bien. Mais c'était un peu plus gros que prévu et les vagues étaient très creuses, avec beaucoup de puissance. Notre façon de surfer ces vagues a fait la différence. Les Hawaïens que l'on avait nous mêmes donnés comme favoris sont davantage habitués aux vagues faciles de Waïkiki. Ils ont été très bons dans la limite de leurs compétences dans ces vagues. Si ça avait été plus petit et moins puissant, on n'auraient pas pu s'exprimer. Là, c'était une journée à vagues  donc ok pour nous. Mais si on refait la compétition demain, dans des petites vagues, le résultat sera très certainement différent !

Quels sont aujourd'hui vos objectifs ?
Nous n'avons pas vraiment d'objectifs à long terme. On ne va pas repartir avec l'idée de conserver le titre. Il n'y a pas d'argent dans le surf business, nous n'avons pas de budget pour aller faire des compétitions à l'autre bout du monde. On veut juste se faire plaisir, prendre notre pied. Samedi, même si on avait fait quatrièmes en finale, on serait sortis de l'eau avec le sourire car on s'est bien amusés.

Pensez-vous que le surf Tandem pourra être davantage médiatisé avec votre titre ? 
Lacanau avait accueilli le championnat du monde ISA en 2009, ça n'a rien changé. Le surf est toujours médiatique auprès du grand public mais pas notre support. Mais ça ne nous dérange pas, c'est une passion. Mais si on nous propose une aide pour aller défendre notre titre à Hawaï l'an prochain, ce ne sera pas de refus !

 

Finale

1. Rico Leroy et Sarah Burel (France) 15,69 pts

2. Chuck Inman et Lauren Oiye (Hawaï) 8,52 pts

3. Alban Meric et Lydia Roess (France) 6,42 pts

4. Loic Caillet et Céline Rouchet (France) 5,95 pts

Dernière modification le : 28 juillet 2013
Évaluer cet élément
(2 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2