surfingfrance.com

Amandine Chazot vice-championnedu monde !

Pour sa première participation, la Brestoise décroche la médaille d'argent sur le sprint. (Photos FFSurf) Pour sa première participation, la Brestoise décroche la médaille d'argent sur le sprint. (Photos FFSurf)  © FFSurf

La Française Amandine Chazot (26 ans) est devenue vice-championne du monde de Stand Up Paddle sprint ce dimanche à Copenhague, Danemark. La Brestoise, meilleur temps des qualifications, est devancée par Manca Notar (Slovénie). Chez les messieurs, Arthur Arutkin (20 ans) prend la 5e place d’un 200m remporté par le héros local Casper Steinfath (Danemark).

Après sa 5e place sur la longue distance la veille où elle avait impressionné en suivant le rythme des meilleures mondiales et en dominant l’Australienne Terenne Black dans le finale, Amandine Chazot a fait encore plus fort ce dimanche sur le plan d'eau de Copenhague. Meilleur temps des qualifications, la Brestoise avait basculé dans la peau de la favorite de la finale une heure après sa première course. Partie à la corde, Chazot a failli tout perdre en ratant son départ, manquant même de chuter. Dernière après 20 mètres, la Bretonne réalisait un formidable retour pour dépasser six des sept autres finalistes. Mais pas la Slovène Manca Notar qui remporte son premier titre mondial et offre à son pays le premier titre mondial de l’histoire du Sup slovène. 
Et maintenant la Mer du Nord !
Forcément déçue, Amandine Chazot préfère retenir le meilleur, à savoir s’être illustrée au plus haut niveau planétaire de sa discipline. Et l’histoire n’est pas terminée puisqu’elle est engagée dans la course technique qui aura lieu entre mardi et dimanche prochain sur le site de Vorupór, à 500 km au nord ouest de Copenhague, en mer du Nord.Chez les messieurs, Arthur Arutkin termine à la 5e place du 200m après être passé en finale à la photo finish. Le Lillois n’a jamais pu se mêler à la lutte pour le titre, qui revient au Danois Casper Steinfath, lequel remporte une quatrième médaille d’or en six ans. 
La France avance groupée
Après la cérémonie de remise des médailles sur le parvis de l’opéra de Copenhague, les 42 équipes engagées dans ces Mondiaux de Stand Up Paddle se rendent à Vorupór pour les courses techniques et le Sup Surfing (5-10 septembre).A mi parcours, six catégories ont déjà été disputées et six autres sont à venir en plus du relais, l’équipe de France pointe à la première place du classement provisoire des nations. Vice-champions du monde l’an dernier aux Fidji, les Bleus qui veulent faire aussi bien qu’en 2016 ont affiché leurs ambitions. Leurs principaux rivaux, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, les Etats-Unis et Hawaii, ont certes remporté des titres dans la capitale danoise, mais auront été moins performants dans l’ensemble avec des éliminations précoces sur les sprints et des contre-performances notables sur la longue distance.

RÉSULTATS
Sprint messieurs  200M
1 - Casper Steinfath (Danemark)
2 - Trevor Cunnington (Nouvelle-Zélande)
3 - Arthur Santacreu (Brésil)
4 - Lincoln Dews (Australie)
5 - Arthur Arutkin (France)
Sprint dames 200M
1 - Manca Notar (Slovénie)
2 - Amandine Chazot (France)
3 - Jade Howson (USA)
4 - Yuca sato (Japon)

RÉACTION
Amandine Chazot : « Je suis super contente. J’étais venue pour montrer ce que je valais sur les sprints. Je n’ai pas fait de préparation spécifique mais réfléchi à quelques stratégies. En finale, j’ai failli tomber au départ. Et je suis partie bonne dernière. Je suis bien remontée, j’ai tout donné. J’ai entendu les encouragements des coéquipiers qui m’ont motivé. Manca (Notar ) avait une bonne avance. C’est belle expérience ces sprints. Ils étaient pour la première fois officiellement aux Mondiaux. Je suis très heureuse même s’il y a des regrets car je fais le meilleur temps des qualifications. Sur le papier, j’étais la meilleure. J’avais bien réfléchi à ma course. J’aurais pu faire mieux mais j’aurais pu tout perdre aussi. La moindre erreur se paye cash sur un sprint. Physiquement, ce n’était pas la grande forme après la longue distance d’hier (5e place). L’équipe de France fait un très bon début de compétition. On a une très bonne carte à jouer maintenant dans l’océan avec les compétitions dans les vagues. »

 

Vidéo associée

Dernière modification le : 03 septembre 2017
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2