surfingfrance.com
  • Accueil
  • Haut Niveau
  • Equipe de France
  • Actualités
  • Angibaud et Delpero foncent vers la finale des Mondiaux

Angibaud et Delpero foncent vers la finale des Mondiaux

Caroline Angibaud en très grande forme jeudi sur le spot de Sayulita. Caroline Angibaud en très grande forme jeudi sur le spot de Sayulita.  © Photos FFS

Caroline Angibaud et Antoine Delpero se sont qualifiés respectivement pour la finale et la petite finale du tableau principal en SUP surf, jeudi à Sayulita. Jérémy Massière est désormais en repêchages. Les finales des championnats du monde ont lieu ce vendredi au Mexique.

 

Après les deux jours de SUP Race et les épreuves de longue distance dames (mardi) et messieurs (mercredi), le SUP Surf a repris ses droits ce jeudi à Sayulita. La journée a été belle pour l’équipe de France puisque nos trois représentants sont toujours en course. Impressionnante de technique et de confiance, Caroline Angibaud s’est hissée en finale du tableau de repêchages en dominant la n.1 mondiale Izzi Gomez (USA). 

Nouvelle planche, nouvelle médaille ?

Trois mois après sa victoire sur la première et (à ce jour) seule étape du World Tour à Hawaii, la Vendéenne continue de monter en puissance. Elle a changé de dimensions de planches cet hiver et son surf s’en ressent. On la voit désormais plus agressive dans ses manoeuvres. Et ça paye : Angibaud a encore une série à passer pour accéder à la grande finale dames de ces Mondiaux 2015. Un an après sa médaille d’argent, on vous laisse imaginer de quel métal son rêve est fait. En surfant comme jeudi, ni Gomez, ni Nicole Pacceli (Bré), ses deux plus dangereuses rivales, ne peuvent contrecarrer ses plans. 

Delpero commence à hausser le niveau

Antoine Delpero, champion du monde 2012 et médaillé de bronze l’an passé, est lui aussi sur la même fréquence de haut niveau. Le Marseillais a assuré en début de compétition qu’il allait monter en gamme. Ce jeudi, son surf fluide, sur le rail et précis, a impressionné. Moins que les vivas des supporteurs mexicains pour leur héros local Felipe Hernandez, lequel est sorti en tête du heat dans lequel se trouvait le Français.
Delpero en a vu d’autres et il n’est pas, lui, encore à 100%. Le voici à deux tours de la grande finale qu’il tentera de rejoindre ce vendredi matin à Sayulita. Comme l’an passé, ses principaux adversaires sont Poenaki Raioha (Tahiti) et Sean Poynter (Aus). Et parce qu'il a fait 2, le Français sera opposé au Tahitien et à l'Américain dans la même série ce vendredi matin. Moins fort que le trio mais porté par la foule, Hernandez peut jouer les troubles fête. 

Massière tient sa (petite) revanche

Pas Jackson Close, vice-champion du monde en titre, et éliminé en fin de journée par Jérémy Massière. Le Français, battu de très peu par le Aussie en finale de repêchages au Nicaragua, tient une petite revanche. Mais pour avoir fait 4e en matinée dans une série où il n’était semble-t-il pas encore réveillé, le voici désormais dans le tableau des repêchages. L’obstacle Close franchi, le Landais a devant lui quatre tours à passer pour accéder -enfin- à la grande finale derrière laquelle il court depuis trois sélections. Vu le niveau du surfeur de Biscarrosse, 5e l'an dernier, ce ne serait pas volé.

 

Caroline Angibaud : « De super sensations »
« Depuis que je suis ici, j’ai de très bonne sensations, à part à l’entraînement où je ne prends pas beaucoup de vagues. En série, j’en profite vraiment. Je m’amuse bien. J’ai eu une nouvelle planche cet hiver, elle est plus courte, avec un tail plus large et plus épais, j’ai davantage de vitesse. J’ai la sensation de vraiment faire du surf. J’ai pu voir les garçons (Delpero et Massière) surfer ce matin, je profite de leur expérience et je m’inspire de leur surf. On va aller en petite finale. On verra pour la suite. Tant que je m’amuse, je ne regrette rien. »

 

LES RESULTATS DU JOUR

 

 

LE PROGRAMME DE VENDREDI

(En heures françaises)
15h00 : Jérémy Massière ; repêchages 5
15h30 : Antoine Delpero ; demi-finale tableau principal
16h10 : finale dames tableau principal - Caroline Angibaud (Fra) vs Nicole Pacelli (Bré), Izzi Gomez (USA) et Iballa Ruano (Esp)
17h30 : finale messieurs tableau principal
19h00 : grande finale dames
19h25 : grande finale messieurs

 

LE PROGRAMME DES MONDIAUX

Vendredi 15 mai (à partir de 16 heures françaises)

SUP Surf, phases finales

Antoine Delpero, Jérémy Massière et Caroline Angibaud

Samedi 16 mai

Technical Race éliminatoires

Titouan Puyo et Arthur Daniel

Dimanche 17 mai

Finales Technical Race

Titouan Puyo et Arthur Daniel si qualifiés

Finale Relais

Cérémonie de clôture

 

L’EQUIPE DE FRANCE

SUP Race : Eric Terrien (Longue Distance), Titouan Puyo (Longue Distance et Technical Race), Arthur Daniel (Technical Race); Céline Guesdon (Longue Distance et Technical Race)

SUP Surf : Antoine Delpero (capitaine), Jérémy Massière ; Caroline Angibaud

Vidéo associée

Dernière modification le : 15 mai 2015
Évaluer cet élément
(1 Vote)
Retour en haut

Les partenaires de la Fédération

  ministere18 Région Nouvelle Aquitaine Conseil General des Landes  L'Equipe France Bleu Logo mycoachsport noir Logo Sojasunallianz