surfingfrance.com
  • Accueil
  • H. Niveau
  • Equipe de France
  • Actualités
  • Arauzo et Massière voient leur rêve s'envoler

Arauzo et Massière voient leur rêve s'envoler

Rémi Arauzo (en blanc) prend la deuxième place de la finale longboard derrière le Britannique Ben Skinner (rouge) et devant l'autre Français Jérémy Massière (jaune). Rémi Arauzo (en blanc) prend la deuxième place de la finale longboard derrière le Britannique Ben Skinner (rouge) et devant l'autre Français Jérémy Massière (jaune).  © Photo FFS
Le Britannique Ben Skinner a conservé son titre européen de longboard en battant en finale les Français Rémi Arauzo (2e) et Jérémy Massière (3e), l'Espagnol Alberto Fernandez fermant la marche, ce mardi, à Sao Miguel. Son succès suscite néanmoins la controverse. Explications.
 
« Si on se réfère à ce que les juges attendent de voir : des manoeuvres engagées dans les plus grosses vagues avec à la fois du classique et du moderne, alors on aurait dû être champion et vice-champion d'Europe ! Je suis évidemment extrêmement déçu emais certainement moins que Rémi (Arauzo) qui aurait dû gagner… » Une demi-heure après l'issue de la finale européenne, Jérémy Massière analyse tout en sang-froid ce que le duo tricolore a vécu au cours des 30 minutes de la finale.
Placé sur le pic ouest du spot, alors que Ben Skinner était tout à l'est, Arauzo et Massière ont surfé les plus grosses vagues, surtout des gauches, avec une parfaite maîtrise. Enchaînant les gros turns, les noses et les reentries, nos deux Frenchies ont fait se lever les supporteurs français, et même applaudir les Espagnols qui avaient pourtant un compétiteur en finale.
Bizarrement, les petites vagues ont payé plus que les grosses…
Mais voilà, le rusé Skinner a su trouver des droites bien plus petites, qu'il a exploité au maximum, récoltant deux scores au-dessus de 9 points (9,17 et 9,53). Scores qui ont provoqué à la fois l'amertume, le dépit et la colère pour certains dans les rangs français.
Evidemment, l'écart de niveau était faible entre le trio, l'Espagnol étant lui loin derrière. Mais en prenant un 9,53 pts sur une vague de 50 cm avec un hang five et deux manoeuvres, Skinner a bénéficié de l'admiration du jury. Lequel aura moins apprécié le solide deux mètres d'Arauzo avec un  long nose, un cut back en drop knee et un reentry critique en lui accordant 9,24 pts. Cherchez l'erreur. Le surfeur des îles anglo-saxonnes, fair play, venant même féliciter Arauzo pour cette vague, le gratifiant d'un « it was insane… » (c'était dingue), qui en dit long.
Extrêmement déçu, Arauzo passe une nouvelle fois à côté d'un titre qui cette année aurait du lui revenir. Prêt comme jamais, il avait mis tous les atouts de son côté, se préparant méticuleusement pour vaincre sa bête noire britannique. Aux yeux des techniciens du surf, il l'a fait. Il le sait. Et Ben Skinner doit le savoir aussi. 
Le surf et le bodyboard au programme de demain
La page longboard refermée, le surf et le bodyboard reprennent leur droits demain mercredi avec la suite des tableaux principaux. La houle annoncée (deux mètres) et surtout les très bonnes conditions soleil et vent off shore, devraient permettre aux meilleurs de s'exprimer pleinement.
On attend d'ailleurs avec impatience la série de Médi Véminardi face à l'Espagne Hodey Collazo, aux Portugais Marlon Lipke et José Ferreira. De même, celle du capitaine Vincent Duvignac contre l'Espagnol Gony Zubizarreta et les Portugais Joao Gudes et Filipe Jervis aura des airs de compétitions professionnels du circuit WQS. A cette heure, le programme de la quatrième journée n'était toujours pas communiqué par l'organisation.
 
Résultat finale longboard
1. Ben Skinner (Channel Islands) 18,70 pts (9,53 + 9,17 pts)
2. Rémi Arauzo (France) 17,41 pts (9,24 + 8,17 pts)
3. Jérémy Massière (France) 14,90 pts (8,13 + 6,77 pts)
4. Alberto Fernandez (Espagne) 11,33 pts (6 + 5,33 pts)
 
Réactions
Rémi Arauzo : « Je l'ai comme ça ! On a choisi une option très bonne. On a pris de grosses gauches. On est les seuls à surfer sur le rail. L'autre (Skinner), il fait des sauts de c… Mais bon, on le sait, ça fait longtemps que ça dure. Ce n'est pas les meilleurs qui gagnent. Sur le papier, on est deux et trois mais dans la tête, on le sait, on est un et deux ! »
Jérémy Massière : « Il y avait de bonnes vagues pour le dernier jour de compétition pour nous. Je passe mon tour de repêchages et ensuite je rejoins Rémi (Arauzo) en finale. Il y avait vraiment de bonnes vagues. On attendait de la taille car on s'exprime mieux quand ça pousse. Notre objectif était de prendre les plus grosses vagues et de les surfer le mieux possible dans les critères de jugement, en variant les nose et les manoeuvres dans les plus grosses vagues de la série. C'est ce qu'on a fait. On a tous les deux de gros scores. Mais malgré ça, on termine deuxième et troisième derrière Ben Skinner. Qui, je suis désolé de le dire, mais surfe très bien mais n'a pris que des petites vagues… Il prend pourtant des 9, et ce n'est pas forcément justifié. Il y a une grosse déception car on n'a rien à se reprocher. Ça aurait du faire un et deux. »
 
 
Live
L'Eurosurf est à suivre en Live sur le site de la Fédération européenne : http://www.eurosurfing.org/2013/eurosurf/live.html
 
Résumés vidéo
Les vidéos des meilleurs moments de chaque journée de l'Eurosurf sont à découvrir sur 
http://www.e-adrenaline.fr/championnats-d-europe-de-surf-aux-acores/
 
 
La sélection
Surf Open
DURU Joan (n°50 mondial, originaire de Ondres, Landes)
DUVIGNAC Vincent (Champion d'Europe 2009, n°65 mondial, originaire de Mimizan, Landes)
CLOITRE Romain (n°112 mondial, originaire de La Réunion)
VEMINARDI Médi (n°147 mondial, originaire de La Réunion)
Surf Ondines
ARNAUD Alizé (n°13 mondial, originaire de Capbreton, Landes)
LE CAR Maud (n°31 mondial, originaire de St Martin, Antilles)
Bodyboard Open
FLORANTIN Yoan (n°12 mondial, champion de France 2011 et 2012, originaire de La Réunion)
MOURADIAN Martin (vice-champion du monde de drop knee ISA 2012, originaire de la Guadeloupe, Antilles)
Bodyboard Ondines
LACOSTE Anne-Cécile (vice-championne du monde ISA 2011, originaire de Arcachon, Gironde)
Longboard
ARAUZO Rémi (3e Eurosurf 2011, originaire de Vieux Boucau, Landes)
MASSIERE Jeremy (5e championnats de France 2012, originaire de Biscarosse, Landes)
Senior man
PORTET Manu (Champion de France 2013, originaire de Bidart, Pays Basque)
Master
LETEXIER Boris (Champion de France 2013, originaire de La Réunion)
 
Staff
Team manager : CORBINIEN Stéphane (originaire de Bretagne)
Head coach : FLORES Patrick (originaire de La Réunion)
Coach : MARTIN Yann (originaire de Lacanau, Gironde)
Coach : PADOIS Nicolas (originaire d'Arcachon, Gironde)
Kiné : GAILLARD Pierre Marc (originaire d'Anglet, Pays Basque)
Dernière modification le : 17 septembre 2013
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2