surfingfrance.com

Coup dur pour Castillo et les Bleus

L’équipe de France a connu un coup d'arrêt dans sa campagne de (re)conquête du titre mondial, mardi, à Iquique (Chili), lors de la 3e journée  des championnats du monde de bodyboard (7-14 décembre). Champion du monde junior en 2012, et engagé cette année en Open, Maxime Castillo a été éliminé et prend la 25e place. 

 

Deux séries et puis s'en va. La déception était terrible hier pour le jeune (19 ans) Maxime Castillo, certainement un des riders les plus doués de sa génération. Champion du monde junior voici deux ans au Venezuela, l'Arcachonnais est monté en puissance cette saison au point de damner le pion à de nombreux seniors, et de gagner sa place en équipe de France pour les Mondiaux chiliens.
Victime du sort au 1er tour, dimanche, Castillo n'avait pu prendre de vague correcte contrairement à ses adversaires en passant au changement de marée.

Repêchages fatals

Reversé en repêchages, il avait une pression terrible ce mardi. Troisième dans les dernières minutes de sa série, il trouvait une ultime vague au coup de trompe sur laquelle il plaçait un tube et une belle manœuvre pour conclure. A la recherche d'un 5,34 pts pour doubler le Péruvien Miguel Rodriguez et sauter sur la 2e place qualificative, le Français n'obtenait qu'un 5,13 pts qui le condamnait.
L'équipe de France encaissait le coup comme le jeune homme, mais se remettait vite en mode compétition car les séries s'enchaînaient.

Lavernhe en démonstration

Dans une houle faiblissant considérablement (0,8 m), Amaury Lavernhe exposait tout son talent et sa technique en drop knee, catégorie où il est également engagé en qualité de champion de France. Le Réunionnais mettait ainsi du baume au coeur de la délégation tricolore en réussissant le meilleur total de la journée (16,33 pts) et en marquant les esprits.
Une fois encore dans le bon tempo, Anne-Cécile Lacoste obtenait, elle, son ticket pour la finale du tableau principal chez les dames. La Landaise est d'ores et déjà assurée de terminer dans le Top 6 de ces championnats du monde.

Lacoste à une marche de la finale

Mais après être restée aux portes de la finale en 2012 pour quelques centièmes de points (5e place au général), Lacoste a promis de tout faire pour passer en grande finale et aller chercher ce titre qui manque à son impressionnant palmarès.
Si la France a perdu un soldat ce mardi, elle en a encore cinq en lice ce mercredi. Et peut compter sur ses chefs de file comme Lavernhe, Lacoste et le Alex Castillo (juniors) pour aller loin.

Le Chili se détache

Elle sait aussi qu'elle a perdu des points au classement par nations, surtout sur le Chili, pays hôte, qui, lui, a tous ses athlètes encore qualifiés. Comme le Portugal, le Venezuela et le Pérou. Les Brésiliens et les Sud-Africains , autres favoris comme la France, ont eux aussi perdu un concurrent, ce qui va peser dans la course au titre par équipes.
Ce mercredi, la houle devrait être plus forte (1m50 à 2m) et on attend forcément du beau spectacle à Punta 1. Trois Français : Jérémy Arnoux, Amaury Lavernhe et Alex Castillo, seront sur le pont dès midi. 

 

LES RESULTATS DE MARDI

Open - repêchages

Série 4 : 1. Richard Marin (CRi) 12,84 pts, 2. Miguel Rodriguez (Per) 11,33 pts, 3. Maxime Castillo (Fra), 4. Lucio Santana (Bré) 10,30 pts.

Open dames - 2e tour

Série 3 : 1. Anne-Cécile Lacoste (Fra) 11,33 pts, 2. Teresa Almeida (Por) 8,84 pts, 3. Luz Marie Grande (PRi) 5,84 pts

Drop Knee - 1er tour

Série 3 : 1. Amaury Lavernhe (Fra) 16,33 pts, 2. Michel Coppeta (Chi) 10,80 pts, 3. Ian Campbell (AfS) 9,66 pts, 4. 4. William Fallas (CRi) 6,70 pts

 

LE PROGRAMME DU JOUR

[ce mercredi, en heures françaises]

12h00 : Open, 3e tour (Jérémy Arnoux et Amaury Lavernhe)

14h00 : Drop Knee, 2e tour (Amaury Lavernhe)

14h40 : Junior, 2e tour (Alex Castillo)

 

Vidéo associée

Dernière modification le : 10 décembre 2014
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2