Dargent et du Fretay bien partis

Eric Dargent et Gwendal Halna du Fretay se sont mis en évidence lors de la première journée des championnats du monde Handi Surf, vendredi à La Jolla (San Diego, Californie).
Les deux Français se sont illustrés vendredi sur les petites vagues de La Jolla shore, le spot des deuxièmes World Adaptive Surfing Championship (9-11 décembre).
Pour ses premiers Mondiaux, Gwendal Halna du Fretay a signé le deuxième meilleur total (10,8 pts) de la catégorie AS 6, déficient visuel. Le surfeur français peut légitimement envisager le podium. Si la médaille d’or est promise à l’Espagnol Aitor Francesena (18,2 pts), véritablement intouchable, l’argent se jouera entre Halna du Fretay et l’Australien Matt Formston (9,06 pts hier). Après un deuxième tour qui se disputera aujourd’hui, les quatre surfeurs ayant récolté le meilleur total des deux journées cumulées seront qualifiés pour la grande finale de dimanche.
Dargent vers la finale
En AS 2 (amputé au-dessus du genou), Eric Dargent, le capitaine de l’équipe de France, a pris la deuxième place de sa série derrière l’Australien Mark Stewart, champion du monde en titre. Avec 10,76 points, le Martégual obtient le quatrième meilleur total de la catégorie, ce qui lui garanti d’ores et déjà une présence en quarts de finale. Dans cette catégorie, les 12 meilleurs totaux des deux premiers tours sont qualifiés pour des quarts à élimination directe. Si la finale lui avait échappé l’an dernier, Dargent a réalisé de gros progrès en une quinzaine de mois et peut très sincèrement envisager une médaille en Californie.
Cabanne joue sa qualification ce samedi
Dans la même catégorie, Maxime Cabanne a eu davantage de mal dans les petites vagues de La Jolla. Le basque prend la 11e place avec un total de 5,67 pts. Il lui faudra faire aussi bien ce samedi à l’occasion du deuxième tour pour entrer dans le Top 12 qui jouera les quarts de finale. Avant de hausser son niveau s’il veut aller plus loin dans la compétition.
En AS 1, amputation du membre supérieur, Benoît Moreau n’a pas réussi à s’exprimer pleinement dans les vaguelettes de La Jolla. Le Français est 8e à l’issue de la première journée avec un total de 6,86 points. On le sait, il le sait, son niveau peut lui permettre de rejoindre les demi-finales pour la seconde année consécutive et de faire encore mieux que l’an passé (7e place).
Première délicate pour Montagney
Enfin, en AS 5 (assisté), Cédric Montagney n’a pas été en réussite lui non plus. Seulement 8e au total de points (5,9) de cette première journée, le Girondin va devoir faire beaucoup mieux pour intégrer le Top 6 qualificatif pour les demi-finales du tableau de sa catégorie.
La deuxième journée des Mondiaux se tient ce samedi à La Jolla où la compétition débutera à 8 heures locales (17h françaises). Les finales sont programmées pour dimanche alors que la petite houle qui touche la Californie du Sud va en s’amortissant.
LES CLASSEMENTS DES FRANÇAIS
1er tour, vendredi 9 décembre
(à l’issue des deux tours de qualifications, les meilleurs surfeurs de chaque catégorie sont qualifiés pour les quarts, les demis ou les finales, lesquels se joueront en élimination directe)
Gwendal Halna du Fretay (AS 6, déficient visuel, top 4 qualifié) : 2e
Eric Dargent (AS 2, amputation au-dessus du genou, top 12 qualifié) : 4e
Maxime Cabana (AS 2, assis, top 12 qualifié) : 11e
Benoît Moreau (AS 1, amputation membre supérieur, top 16 qualifié) : 8e
Cédric Montagney (AS 5, assisté, top 6 qualifié) : 8e
LE PROGRAMME
Samedi 10 décembre : deuxièmes tours et début des phases finales des 6 catégories
Dimanche 11 décembre : finales des 6 catégories
Galerie photos
https://www.surfingfrance.com/equipe-de-france/equipe-de-france-actus/dargent-et-du-fretay-bien-partis.html#sigProId3dae04dda7
Vidéo associée
Articles liés
- Serge Lougarot : « Une pression positive qui a porté l'équipe de France »
- La France championne du monde de stand up paddle aux Sables d'Olonne
- Mondiaux SUP - Titouan Puyo vice-champion du monde de longue distance, l'Espagne double la France
- Mondiaux SUP - Vaïc Garioud et Julen Marticorena en or, Melanie Lafenêtre et Noïc Garioud en argent
- Mondiaux SUP - Les Français sans problème sur les qualifications de la course technique