surfingfrance.com

Deux médailles de bronze pour la France

Titouan Puyo (au centre) prend la médaille de bronze sur la Longue Distance alors qu'Arthur Arutkin (à gauche) termine la course à la 6e place. Titouan Puyo (au centre) prend la médaille de bronze sur la Longue Distance alors qu'Arthur Arutkin (à gauche) termine la course à la 6e place.  © FFS
Olivia Piana et Titouan Puyo ont remporté chacun la médaille de bronze de la longue distance (18 km) des championnats du monde de Stand Up Paddle ce samedi à Copenhague, Danemark. Avec les quatrièmes places de Flora Manciet et Julien Lalanne en Paddleboard, et la 6e place d’Arthur Arutkin, les Bleus réalisent un excellent tir groupé, qui les place en tête du classement provisoire des nations. 

« Tout le monde a bien couru aujourd’hui et tout le monde s’est bien classé dans le haut du tableau. L’équipe est bien placée ce soir, on va tout faire pour réussir notre objectif ici ! » Le capitaine Titouan Puyo est satisfait de la première journée des Mondiaux danois et le fait savoir. Avec six compétiteurs classés dans le top 6 des quatre courses du jour, la France commence bien sa campagne 2017.
La surprise hongroise
Cela aurait forcément pu être mieux, mais on préfèrera retenir l’impression de force collective laissée par les Français plutôt que la couleur des médailles. Vice-champions du monde en titre de la spécialité, Titouan Puyo et Olivia Piana glissent d’un rang dans la hiérarchie mondiale mais ne pouvaient rien faire de plus aujourd’hui. 
Chez les messieurs, la surprise est venue de l’Est avec une course remportée par le Hongrois Bruno Hasulyo devant le N.1 mondial Connor Baxter (Hawaii). Les deux hommes se sont portés en tête dès le deuxième des quatre tours de 4,5 km pour se livrer un duel indécis jusqu’au final. Daniel Hasulyo, le frère du nouveau champion du monde se classe juste derrière Puyo en soufflant la médaille de cuivre à Mo Freitas (Hawaii). En proie à des douleurs musculaires dans le bras, Arthur Arutkin prend la 6e place en évitant de forcer dans la dernière boucle. Champion du monde en titre, l'Australien Michael Booth n'est que 9e.
Amandine Chazot dans le top 5 mondial
La course dames, partie plus tôt, a été remporté par la Néo-Zélandaise Annabel Anderson qui s’est rapidement extirpée du peloton pour ramer en solo. L’Allemande Sonni Honscheid prend la deuxième place devant Olivia Piana, laquelle a bien résisté au retour de l’Américaine Fiona Wylde. Pour sa première sélection, Amandine Chazot termine à la 5e place, devant l’Australienne Terrene Black. Une sacrée perf pour la Bretonne.
Le Paddleboard fait le job !
Sur le podium de la longue distance de Paddleboard (rame allongée ou à genoux), Flora Manciet recule elle aussi d’un rang cette année. La Française n’a rien pu faire quand le trio avec lequel elle ramait depuis 1h45 a subitement accéléré dans la dernière boucle. Son homologue masculin Julien Lalanne, longtemps quatrième, se fait coiffer sur le fil et prend une 5e place qui rapporte toutefois beaucoup de points au clan français.
Dimanche, la deuxième des neuf journées des Mondiaux sera entièrement consacrée aux sprints dans la catégorie Stand Up Paddle. Arthur Arutkin et Amandine Chazot représenteront la France. En soirée, la délégation tricolore prendre la route vers Vorupør, en mer du Nord, où se disputeront les épreuves de vagues la semaine prochaine.


RESULTATS
SUP Longue distance 18 km 
Messieurs
1 - Bruno Hasulyo (Hongrie)
2 - Connor Baxter (Hawaï)
3 - Titouan Puyo (France)
4 - Daniel Hasulyo (Hongrie)
5 - Mo Freitas (Hawaï)
6 - Arthur Arutkin (France)
7 - Martino Rogai (Italie)
8 - Paolo Marconi (Italie)
9 - Michael Booth (Australie)
10 - Trevor Tunnington (Nouvelle-Zélande)
Dames
1 - Annabel Anderson (Nouvelle-Zélande) 
2 - Sonni Honscheid (Allemagne)
3 - Olivia Piana (France)
4 - Fiona Wylde (USA)
5 - Amandine Chazot (France)
6 - Terrene Black (Australie)
7 - Laura Quetglas (Espagne)
8 - Susak Molinero (Espagne)
9 - Erika Benitez (Mexique)
10 - Manca Notar (Slovenie)

Paddleboard Longue distance 18 km 
Messieurs
1 - Lachine Lansdown (Australie)
2 - Sam Shergold (Nouvelle-Zélande)
3 - Bart Shade (USA)
4 - Jack Coop (Angleterre)
5 - Julien Lalanne (France)
Dames
1 - Jordan Mercer (Australie)
2 - Jessica Miller (Nouvelle-Zélande)
3 - Kathrine Zinck Leth-Espensen (Danemark)
4 - Flora Manciet (France)


RÉACTIONS
Titouan Puyo : « C’était très dur aujourd’hui. J’accuse le coup de toutes les compétitions que j’ai déjà fait cette saison. Je suis bien parti, ça bougeait un peu, j’étais à mon avantage. Je sors un peu fatigué du premier tour. Quand Hasulyo et Baxter sont partis, je n’étais pas bien placé et physiquement c’était dur. Je savais qu’en restant collé à la tête de course, je pouvais malgré tout revenir. Au 4e tour, j’ai essayé de gratter des places. Les deux premières étaient toutefois inaccessibles. »

Olivia Piana : « Je savais que j’avais mes chances sur cette course. On était 54 sur la ligne, c’est énorme, une première ! J’ai pris un bon départ, j’étais très contente du coup. J’ai tenu Annabel Anderson pendant deux tours avant qu’elle ne s’échappe. J’ai senti un petit manque d’entraînement dû à l’été et à mon changement de cadre. Je suis super contente de cette 3e place. On a fait une très belle course avec les filles, on a pris beaucoup de relais avec Amandine (Chazot), c’est un beau travail d’équipe. »

Amandine Chazot : « Je suis super contente ! De ma 5e place mais aussi de ma course ! J’étais comme une dingue car j’étais dans le « game » avec les meilleures mondiales. J’ai réussi à tenir; à tenir les relances. Avec Olivia (Piana), on a pris des relais. C’est une très belle sensation que de courir en équipe de France. La course était très longue, très dure physiquement. J’ai du lâcher le draft sur le dernier tour mais je le termine au sprint avec l’Australienne pour la 5e place ! »

Flora Manciet : « Ce n’était pas une course facile, que sur du plat et très tactique. Il y a eu beaucoup d’attaques, il fallait rester au contact au maximum. Je suis restée au contact jusqu’au bout. Il me manque un peu de force sur la fin pour rester aux côtés des trois de devant et de jouer ma chance de médaille. Mais je suis très satisfaite de ma course. »

PROGRAMME
Dimanche 3 septembre
A Copenhague
10 heures : sprints Sup séries et finales (Arthur Aurkin et Amandine Chazot)
12h30 : remise des médailles des courses du week-end

LIVE ==> http://isaworlds.com/sup/2017/en/live/
Dernière modification le : 02 septembre 2017
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2