• Accueil
  • Haut Niveau
  • Equipe de France
  • Actualités
  • Afficher les éléments par tag : équipe de France

Eric Dargent en finale des Mondiaux de Para Surf !

Vice-champion du monde l'an passé à la même époque et sur le même spot de La Jolla Shore, à San Diego (Californie), Eric Dargent est en passe de réussir un formidable exploit. Il disputera sa finale AS-2 ce soir à 20h25 (heures françaises). Vice-champion du monde l'an passé à la même époque et sur le même spot de La Jolla Shore, à San Diego (Californie), Eric Dargent est en passe de réussir un formidable exploit. Il disputera sa finale AS-2 ce soir à 20h25 (heures françaises).  © ISA

Comme l'an dernier, Eric Dargent est le seul Français à s'être hissé en finale des championnats du monde de Para Surf. Vainqueur de sa demi-finale la nuit dernière en dominant le champion du monde en titre, le Martégual peut légitimement croire en ses chances ce dimanche.


Des cinq athlètes retenus par la Fédération Française de Surf et l'Association Nationale Handi Surf, Eric Dargent est donc le seul en lice ce dimanche, jour de finales des Stance World Adaptive Surfing Championship, organisés par l'International Surfing Association, à San Diego.
Montagney 5e, Naud 7e
De leur côté, Antoine Bouchart Cédrick Montagney (AS-5) passent à une place de disputer eux-aussi la finale de leur catégorie mais ne peuvent franchir le cap des demis et terminent 5es mondiaux. Philippe Naud est quant à lui 7e (AS-1) pour ses premiers Mondiaux. Ce qui est déjà un formidable exploit.
Benoit Moreau (AS-1), le capitaine des Bleus, est quant à lui 9e de la compétition. Mathis Bonich (AS-2) termine 13e.
La journée de samedi aura été riche en émotions pour l'équipe de France. Elle a débuté avec la qualification en matinée d'Eric Dargent pour les demi-finales. La marée haute lui a permis de trouver deux bonnes vagues assez rapidement, s’assurant facilement une place en demis.
Des conditions qui se dégradent
Les conditions se sont rapidement dégradées avec des petites vagues qui fermaient beaucoup. Difficile de trouver de quoi s'exprimer dans ces conditions, et le binôme Cédrick Montagney et Antoine Bouchart n’a pas pu scorer suffisamment pour accéder à la finale alors qu’il ne lui manquait qu’une vague à 2,57 pts. Frustrant mais beau à la fois. Neuvièmes l'an dernier, Montagney et Bouchart grimpent à la 5e place mondiale.
Moreau pas dans le rythmeFRA Benoit Moreau Chris Grant
En AS-1, Benoit Morau n’a pas réussi à prendre le rythme dans son quart de finale, pourtant accessible. Le Basque prend finalement la 9e place de la compétition. Dommage car il y avait honnêtement la place de faire tout aussi bien que l'an passé (5e place).
Belle performance pour Philippe Naud, qui réussit à franchir les quarts de finale pour ses premiers Mondiaux. Frustré de ne pas avoir fait de gros scores, il réussit à se hisser en demi-finales où il termine 4e de sa série pour finalement se classer 7e au général.
Rendez-vous en soirée pour Dargent
La belle performance revient donc à Eric Dargent qui monte en puissance de série en série.
En quarts de finale, il obtient le plus haut score du tour (12,27 pts) dans sa catégorie, et en demis, il termine premier en battant le champion du monde en titre australien Mark Stewart.
Le Martégual retrouvera Stewart, Colin Cook (Hawaii) et Alcino Neto (Brésil) en finale ce dimanche soir en heures françaises.

FRA Eric Dargent Sean Evans
RÉSULTATS
AS-1 : Philippe Naud, 2e en quarts, 4e en demi-finale - 7e place au général
AS-1 : Benoit Moreau, 3e en quarts de finale - 9e place au général
AS-2 : Eric Dargent, vainqueur en quart et en demi-finales - Qualifié en finale
AS-5 : Cédrick Montagney, 3e en demi-finale - 5e place au général

Le programme et les séries dans le détail : http://bit.ly/2AkhP6J



L'ÉQUIPE DE FRANCE
AS1 : Benoit Moreau (Nouvelle-Aquitaine)
AS1 : Philippe Naud (Pays de Loire)
AS2 : Eric Dargent (Paca)
AS2 : Maxime Bonich (Paca)
AS5 : Cedrick Montagney (Nouvelle-Aquitaine)
Team manager : Serge Lougarot
Coach : Julien Caste
Coach : Antoine Bouchard
Kiné : Edouard Manson


LES CATÉGORIES
AS-1 (debout ou à genoux, amputation au-dessus du genou)
AS-2 (debout ou à genoux, amputation au-dessous du genoux)
AS-3 (position assise sur un wakeski)
AS-4 (position allongée)
AS-5 (position allongée avec assistance)
AS-VI (déficient visuel)


LES ÉQUIPES
Afrique du Sud
Allemagne
Angleterre
Argentine
Australie
Brésil
Canada
Chili
Colombie
Costa Rica
Danemark
Espagne
Etats-Unis
France
Hawaii
Israël
Italie
Japon
Mexique
Nouvelle-Zélande
Norvège
Pays de Galles
Pérou
Portugal
République tchèque
Suisse


LES CHAMPIONS DU MONDE EN TITRE
AS-1 – Anthony Smyth (Afrique du Sud)
AS-2 – Mark Stewart (Australie)
AS-3 – Fellipe Lima (Brésil)
AS-4 – Bruno Hansen (Danemark)
AS-5 – Davi Teixeira (Brésil)
AS-6 – Aitor Francesena (Espagne)
Team – Brésil ; France 7e


LES WORLD ADAPTIVE SURFING CHAMPIONSHIPS 2017
Les championnats du monde de Para Surf sont organisés par l’International Surfing Association (ISA), l’entité qui gère le surf et le Para Surf dans le monde, reconnue par le Comité International Olympique et le Comité international paralympique.
Ces Mondiaux ont lieu sur le spot de La Jolla Shore, à San Diego, Californie. Ils regroupent une vingtaine de nations, composées de 8 athlètes maximum.
Il s’agit de la 3e édition après 2015 et 2016.
Après l’entrée du surf au programme des Jeux Olympiques de Tokyo-2020, l’ISA milite pour l’entrée du Para surf au programme des Jeux dès 2024.

Event Sean Evans

LE PARA SURF
Depuis le 30 juin dernier, l’International Surfing Association (ISA) est reconnue comme la Fédération internationale officielle pour le Para Surf par le Comité international paralympique (IPC). Après la décision historique du Comité international olympique le 3 août 2016 d'inclure le surf au programme sportif des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, cette reconnaissance de l'IPC permet de s’approcher davantage encore de l’objectif de voir le Para Surf aux Jeux Paralympiques.

LE PARA SURF EN FRANCE
La Fédération Française de Surf est aujourd’hui, avec l'Association Nationale Handi Surf, la seule entité reconnue par l’État pour le développement et la promotion du Para Surf et du Para Surf Adapté.

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les partenaires de la Fédération

Isuzu AF Ministère des Sports LOGO AQUITAINE 2016 Conseil General des Landes  L'Equipe France Bleu