Erwann Jadé, de Madinina à Raiatea !

Prof à Raiatea depuis un an, Erwann Jade évoluera « presque » à domicile sur ces Mondiaux. Prof à Raiatea depuis un an, Erwann Jade évoluera « presque » à domicile sur ces Mondiaux.

Présentation de nos trois Français à Tahiti pour les championnats du monde ISA de kneeboard qui débutent ce dimanche (14- 21 juillet).  Aujourd’hui : Erwann Jadé, dix ans de Martinique au compteur pour le Breton, installé depuis un an en Polynésie française.

 

Que représentent pour toi ces Mondiaux ?
Pour moi, ces championnats du monde sont d'abord l'occasion de rencontrer et de voir des kneeboarders à l'oeuvre. Les seules fois où j'en ai vu d'autres c'était aux championnats de France !

Quelles sont tes ambitions à Tahiti ?
Mes ambitions sont réalistes : j'espère passer le maximum de tours possibles, faire de mon mieux pour l'équipe de France.

Quelles sont tes forces ?
Ma principale qualité est sans doute d'habiter en Polynésie depuis un an, je suis plus en forme du coup, j'ai plus surfé de reefs, et m'engage plus que les années précédentes. J'ai aussi de bonnes planches. Et j'ai un atout : je suis habitué au Fafaru (poissons crus fermentés dans de l'eau de mer) ! 

Et celles de tes deux copains de l’équipe de France, Jérôme Blanco et Norbert Sénescat ?
Jérôme a un physique impressionnant et charge le gros avec beaucoup d'aisance. Norbert est un sacré compétiteur, avec une super lecture du plan d'eau, ce qui devrait être primordial à Taharuu.

Pas trop déçu de surfer un beach break et non du reef ?
C'est sûr que Taharuu à Papara est vraiment une vague bizarre, très difficile à lire. Je n'y ai surfé que deux fois, et ce n'était pas emballant...Mais avec de la chance, on peut y avoir de bonnes vagues.

Breton d’origine, tu as longtemps vécu en Martinique et te retrouve en Polynésie depuis un an…
Je suis prof depuis un an à Raiatea, à 200 km de Tahiti. Là-bas il n'y a pas de beach breaks, que des reefs. Pas l'idéal pour s'entraîner aux petites manoeuvres, mais bien pour les tubes... A Raiatea, je suis le seul kneeboarder, et sur Tahiti ils sont une dizaine. Mais le kneeboard est bien adapté aux vagues polynésiennes. Et, généralement, on reçoit toujours un accueil sympathique. Enfin, à côté des vagues, l'île est absolument paradisiaque !

 

Bio express
Date de naissance : 1970
Originaire de : Bretagne, a passé 10 ans en Martinique
Discipline : Kneeboard
Palmarès : 4e au championnat de France en 2007 et 2011
Nombre de sélections : 1
Spots préférés : Tehurui, Cocoa, St Tugen
Sponsors: FFS
Catégorie: Grand masters

Demain : Jérôme Blanco

 

Les Mondiaux ISA en bref

Plus d’une centaine de « kneelos » des quatre coins du monde sont attendus pour disputer les catégories Open, Espoirs, Masters et Ondines sur ces Mondiaux 2013. De grosses délégations font le déplacement depuis les Etats-Unis, l’Australie (grandissime favori), la Nouvelle-Zélande ou encore le Venezuela. 
Côté français, l’équipe est composée du Réunionnais Norbert Senescat, champion de France en titre, du Guadeloupéen Erwann Jadé, et de Jérôme Blanco (Urkirola SC, Aquitaine), vice-champion de France.
Le spot de la compétition est celui de Papara, au sud de Tahiti, juste avant la presqu’île. A quelques kilomètres de Teahupoo, nos kneeboardeurs ne gouteront pas aux joies du reef mais au beach break de Papara. Une vague assez rapide, plutôt une droite mais avec quelques gauches. 

 

L’épreuve pourra être suivie en live non commenté sur : 
http://www.tahiti-webcam.com/webcams-surf/webcam-papara-taharuu-live-hd.html

Résultats sur :
http://www.isasurf.org/
http://isawkbctahiti2013.blogspot.fr/
https://www.facebook.com/IsaTahitiKneeboard2013

Dernière modification le : 12 juillet 2013
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les partenaires de la Fédération

 ministere18 LOGO AQUITAINE 2016 Conseil General des Landes  L'Equipe France BleuLogo mycoachsport noir