surfingfrance.com

Eurosurf : les Bleus se font très plaisir

Edouard Delpero a été impressionnant et il est monté en puissance au cours de cette première journée. Edouard Delpero a été impressionnant et il est monté en puissance au cours de cette première journée.  © Photo FFS

Edouard Delpero (longboard), Martin Mouradian et Anne-Cécile Lacoste (bodyboard), les trois Français en lice ce dimanche pour le premier jour de l’Eurosurf 2015 ont frappé fort sur les belles vagues d’Anfa, à Casablanca (Maroc).

 

 

Vainqueurs haut la main de ses deux séries du jour, Edouard Delpero a totalement écoeuré ses adversaires et enthousiasmé les juges. Ses han t’en, cut back sur le rail et ses reentry engagés lui ont permis d’obtenir les meilleures notes et forcément les meilleurs totaux (15.84 pts et 17.50 pts) des deux premiers tours de la catégorie. En l’espace de deux fois 20 minutes de surf, le Basque est devenu le (très) grand favori de la compétition. 

Delpero assume son statut de favori

Un statut qu’il sait devoir assumer depuis son arrivée au Maroc et qui a davantage grandit ce dimanche. « Je me suis fait très plaisir, sourit Delpero. Ce matin, les vagues étaient très rapide, elles fermaient, je n’avais pas d’espace. Mais avec la marée haute pour le 2e tour, j’ai eu plus d’espace pour composer. J’avais vraiment envie de surfer et j’ai pris peut être beaucoup de vagues (sourire). Je vais choisir davantage la prochaine fois. Il me faut toujours une vague d’adaptation au début, et après, c’est parti ! »

Mouradian vole sur Anfa

Le bodyboard était aussi à l’honneur en ce premier jour des championnats d’Europe des nations à Casablanca. Martin Mouradian a frappé fort lui aussi. Avec la marée haute, les vagues ont grossi et ont offert de belles rampes pour les manoeuvres aériennes du Guadeloupéen. Lequel a enflammé le camp tricolore par son engagement et sa maîtrise. Signant le meilleur total de la journée, toutes disciplines confondues : 17.84 pts.
«  Je ne pouvais pas rêver mieux pour entamer la compétition. Je suis passé au meilleur moment de la journée, je me suis fait plaisir. J’ai eu de bonnes sensations et j’ai fait de bonnes combinaisons de manoeuvres. Dont une grosse pour conclure ma série. » Mouradian sait toutefois que le titre devrait se jouer entre lui et le Marocain Brahim Iddouch. « Je garde un oeil sur Brahim, il va faire fort vu les vagues ici, ça va être mon principal adversaire », reconnaît le Français.

Lacoste doit se méfier

Pour clore la journée, Anne-Cécile Lacoste s’est, comme delpero, qualifiée pour la finale du tableau principal de sa catégorie. Vainqueur au 1er tour, la Landaise a pris la deuxième place au tour suivant. Juste derrière la Marocaine Fatima Zahra Berrada (10.43 à 9.43). Vice-championne d’Europe en titre, Lacoste va devoir s’accrocher et elle le sait.
« J’ai eu un peu de mal à me placer lors de la deuxième série. Il faudra faire davantage la différence pour ne pas être trop collé au score avec les autres, explique-t-elle. Les conditions vont être difficiles car ça va grossir. Les manoeuvres aériennes avec de l’amplitude vont faire la différence ! » Dans la catégorie, l’Allemande Alexandra Rinder, championne du monde, fait office d’ogre. 

Les 6 surfeurs entrent en lice lundi

Ce lundi, les surfeurs vont faire leur entrée dans la compétition. Vincent Duvignac, Dimitri Ouvré, Joran Couzinet, Tristan Guilbaud, Pauline Ado et Alizé Arnaud sont au mieux avant de lancer leur Eurosurf. Dans des vagues qui devraient légèrement gonfler, les six surfeurs ont les cartes pour faire aussi bien que le trio dominical, au repos pour la deuxième journée. Les vagues devraient grossir légèrement sous le chaud soleil marocain.

 

 

RESULTATS - DIMANCHE 13 SEPTEMBRE

Longboard

Tour 1

Série 3

1. Edouard Delpero (Fra) 15.84

2. Matteo Fabbri (Ita) 7.54

3. Anton Hoas (Sué) 7.33

Tour 2

Série 2

1. Edouard Delpero (Fra) 17.50

2. Adil El Harif (Mar) 12.07

3. Jon Irigoyen (Esp) 10.46

4. Adrian Sieberf (All) 6.77

 

Bodyboard Open

Tour 1

Série 3

1. Martin Mouradian (Fra) 17.84

2. Cristiane Tramontini (Suè) 5.33

3. Eivind Dirdal (Norv) 1.00

 

Bodyboard dames

Tour 1

Série 3 

1. Anne-Cécile Lacoste (Fra) 11.7

2. Cristiane de Paula (Suè) 5.66

3. Alessandra Ballisteri (Ita) 2.20

Tour 2

Série 2

1. Fatima Zahra Berrada (Mar) 10.43

2. Anne-Cécile Lacoste (Fra) 9.43

3. Laurie McGregor (ChIsl) 2.47

4. Ase Oydegard (Norv) 1.94

 

LE PROGRAMME DE LUNDI 13 SEPTEMBRE

A aprtir de 9 heures (10h françaises) : Surf Open et Surf dames

 

L’équipe de France

Surf Open

Vincent Duvignac (Landes); Dimitri Ouvré (Guadeloupe); Jorgann Couzinet (Réunion); Tristan Guilbaud (Vendée)

Surf dames

Pauline Ado (Pays basque); Alizé Arnaud (Landes)

Bodyboard Open

Martin Mouradian (Guadeloupe)

Bodyboard dames

Anne-Cécile Lacoste (Gironde)

Longboard

Edouard Delpero (Pays basque)

Entraîneurs 

Patrick Florès; Stéphane Corbinien; Nicolas Padois 

Préparateur physique

Pierre-Marc Gaillard

 

Les participants

Allemagne; Angleterre; Channel Islands; Danemark; Ecosse; Espagne; France; Irlande; Italie; Pays-Bas; Pays de Galles ; Maroc; Norvège; Suède

Vidéo associée

Dernière modification le : 13 septembre 2015
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2