surfingfrance.com

Houle en approche aux Mondiaux juniors Vissla

Uhaïna Joly était particulièrement bien inspiré ce dimanche matin à Playa de Monte Verde. Uhaïna Joly était particulièrement bien inspiré ce dimanche matin à Playa de Monte Verde.  © FFS

Dans de toutes petites vagues sur le spot de Playa de Monte Verde, ce dimanche, les surfeuses de l’équipe de France ont fait le boulot en matinée avant que la compétition ne s’arrête avec la marée haute.

Dans des conditions vraiment pas évidentes ce dimanche matin, il fallait être à l’affut de la moindre vague à potentiel et bien utilisé les priorités. Avec des vagues de 30 cm et à marée basse, la matinée aura été compliquée pour bon nombre d’équipes, France comprise.
Uhaïna Joly envoie du lourd
Pour sa première en Bleu, Uhaïna Joly a évacué le stress de la meilleure des manières : elle a fracassé le spot ! La Basque obtient le 5e total du jour chez les U16 avec deux belles droites sur lesquelles la goofy à envoyer des turns solides. Résultat : un 6,33 puis un 8,33 pts à la suite. La perf du jour revenant à la Japonaise Minami Nonaka : 9,93 pts et 17,93 pts de total. Merci.
Juliette Brice s’adapte
Juliette Brice n’a pas connu de difficultés à se qualifier dans une série largement à sa portée. La championne d’Europe Junior Pro 2015 a su trouver quelques vagues à potentiel pour placer des virages qui ont marqué des points. Forcément, la Canaulaise attend davantage de taille et de puissance pour mieux s’exprimer.
Neïs Lartigue fait le travail
A marée basse ce dimanche matin, Neïs Lartigue a, elle, connu un baptême international un peu compliqué en prenant la deuxième place derrière le poids (très) plume Valentina Resano (Nicaragua). La Française, qui n’a rien à se reprocher, se qualifie toutefois pour le 2e tour U16.
Nina Reynal en repêchages
Ça casse par contre pour Nina Reynal, qui prend la 3e place de sa série et file en repêchages. Pourtant très en vue lors des entraînements ces derniers jours, la Française a eu du mal à trouver les meilleures vagues sur le pic ouest. Et quant elle l’a enfin trouvée, elle a malheureusement chuté après un bon roller. Qu’on se rassure, elle la première, Nina a deux tours de repêchages à passer pour retrouver le tableau principal, ce qui est largement dans ses cordes.
Grosses vagues en approche
Ce lundi, nouvelle journée marathon pour les Mondiaux juniors puisqu’il reste encore la fin du 1er tour U18 et U16 chez les garçons. La houle devrait grossir légèrement avec un peu plus de période, et produire des vagues plus consistantes. Cela avant l’arrivée d’un swell costaud dans l’après-midi de mardi. Les deux jours suivants, les vagues devraient dépasser les 2m50 à Playa de Monte Verde.

RÉSULTATS

U18 filles
Série 4 : 1. Juliette Brice (France) 7.83 pts, 2. Britt Kindred (NZL) 5.00 pts, 3. María Cristina Game (Equateur) 3.70 pts
Série 13 : 1. Raiha Ensor (NZL) 9.20 pts, 2. Valentina Resano (Nicaragua) 7.26 pts, 3. Nina Reynal (France) 6.60, 4. Ben-Aid Oumaima (Maroc) 0.93 pts

U16 filles
Série 4 : 1. Valentina Resano (Nicaragua) 9.43 pts, 2. Neis Lartigue (France) 8.27 pts, 3. Valeria Peconi (Mexique) 4.56 pts
Série 13 : 1. Uhaina Joly (France) 14.66, 2. Kea Smith (NZL) 7.27 pts, 3. Yariann Del Mar Camacho Porto Rico) 5.63 pts

RÉACTIONS
Juliette Brice (vainqueur de sa série du Tour 1) : « Ce n’était pas évident, on n’avait pas trop surfé le spot dans ces conditions lors des entraînements. On s’attendait à plus se faire secouer dans de grosses vagues. C’état compliqué mais ça passe. Je pense que les vagues vont grossir. Un premier tour pas facile mais je suis qualifiée et motivée pour la suite, en espérant que les vagues soient mieux. »
Uhaïna Joly (vainqueur de sa série du Tour 1) : « Je suis super contente d’être passée. J’étais stressé car c’était ma première série sur un championnat du monde ISA. J’ai eu de bons scores, de bonnes vagues, je suis très contente. (Son 8,33 pts ?) Je ne m’attendais pas à une telle note, ça booste pour la suite ! Les vagues n’étaient pas trop mal. C’était compliqué mais ça creusait un peu pour faire des bonnes manoeuvres. L’ambiance dans l’équipe géniale. Quand tu prends une vague et que tu entends toute l’équipe qui t’encourage, ça te booste ! Tu as envie de gagner pour l’équipe et montrer que tu es là avec eux. »

PROGRAMME
Lundi 19 septembre
(en heures françaises)
10h20 : Colin Doyez (U18, tour 1)
10h40 : Titouan Boyer (U18, tour 1) ; Mathis Crozon (U16, tour 1)
13h00 : Marco Mignot (U16, tour 1)
13h20 : Neis Lartigue (U16, tour 2)
15h00 : Juliette (U18, tour 2)
15h20 : Uhaïna Joly (U16, tour 2)
16h40 : Nina Reyna (U18, repêchages)


LIVE
Les Mondiaux juniors sont à suivre en live du 17 au 25 septembre sur : http://isaworlds.com/juniors/2016/en/live/
Il y a deux heures de décalage entre les Açores et la France. Quand il est 8h à Saõ Miguel, il est 10h à Paris.

L’ÉQUIPE DE FRANCE
Moins de 18 ans
Len’s Arancibia (Pays Basque)
Titouan Boyer (St Martin)
Léo-Paul Etienne (Guadeloupe)
Colin Doyez (La Réunion)
Moins de 16 ans
Mathis Crozon (La Réunion)
Marco Mignot (Landes)
Thomas Debierre (Guadeloupe)
Erwan Blouin (Gironde)
Moins de 18 ans filles
Juliette Brice (Gironde)
Nina Reynal (St Barth)
Moins de 16 ans filles
Uhaina Joly (Pays Basque)
Neis Lartigue (Pays Basque)
Staff
Stéphane Corbinien (directeur équipe de France)
Michel Plateau (DTN)
Nicolas Berthé (coach)
Jean-Robert Vignes (coach)
Yann Martin (coach)
Thierry Durantel (docteur)
Pierre-Marc Gaillard (kiné)
Stéphane Sisco (médias)

LE PALMARÈS
Champions du monde des nations
2015 – USA ; France 2e
2014 – Hawaii ; France 2e
2013 – Australia ; France 3e
Messieurs -18 ans
2015 – Leonardo Fioravanti (Italie)
2014 – Luan Wood (Brésil)
2013 – Josh Moniz (Hawaii)
Filles - 18 ans
2015 – Tessa Thyssen (France)
2014 – Tatiana Weston-Webb (Hawaii)
2013 – Tatiana Weston-Webb (Hawaii)
Messieurs -16 ans
2015 – Stevie Pittman (USA)
2014 – Leo-Paul Etienne (France)
2013 – Jacob Wilcox (Australie)
Filles -16 ans
2015 – Summer Macedo (Hawaii)
2014 – Mahina Maeda (Hawaii)
2013 – Mahina Maeda (Hawaii)

Dernière modification le : 19 septembre 2016
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Plus dans cette catégorie : « Les Français avec autorité  •  Show et froid aux Açores »
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2