Jérémy Massière : « Etre combattif pour ceux qui croient en moi »
Vice-champion de France de SUP Surf en octobre dernier en Vendée, le Landais s'est arraché aux sélections pour décrocher le deuxième billet pour le Nicaragua derrière Antoine Delpero. Jérémy Massière retrouve ainsi l'équipe de France et les Mondiaux ISA de Sup deux ans après le Pérou.
Après un séjour en Indonésie sur un shortboard, tu as retrouvé le Sup à Biscarrosse voici quelques jours. Avec quelles sensations ?
Je suis un surfeur de shortboard à l'origine mais je pratique le surf sur des supports différents depuis mon plus jeune âge et j'ai toujours de bonnes sensations.
Shortboard, longboard, Sup… Avantage ou handicap de passer d’une planche à l’autre ?
Les trois sont complémentaires. Les critères de jugement sont les même en shortboard qu'en Sup donc, étant shortboardeur, je pense que c'est un vrai avantage.
Contrairement à la plupart des concurrents qui sont sur le World Tour, tu pars aux Mondiaux ISA sans avoir participé à une seule compétition. Ne crains-tu pas le manque de rythme ?
Une sélection en équipe de France est différente d'une compétition individuelle. Il y a une ambiance unique qui te met dans le bain de la compétition et te motive dès les premiers instants.
Dans quel état d’esprit abordes-tu cette compétition ?
Une équipe très soudée, une très bonne entente entre tous les membres et un ami proche en tant que coéquipier en Sup surf (Antoine Delpero, ndlr) me rend heureux et serein. On me fait confiance une nouvelle fois pour les Mondiaux. Cela me rend donc très combatif pour ne pas décevoir ceux qui croient en mois.
Un bon résultat au Nicaragua, c’est au minimum un podium ?
Exactement. Un podium.
Que sais-tu du site de la compétition ?
Pour être honnête, je ne sais pas grand-chose. On arrive quelques jour avant le début de la compétition. Le temps d'apprendre tout sur ce site.
Un mot sur l’équipe de France, sur cet esprit de groupe qui permet de se surpasser…
L'équipe de France est forte comme rien d'autre. On sent tout le soutien de chaque membre qui te rend fort. De plus, le niveau de cette équipe est très bon et n'a rien a envier aux autres nations.
Bio express
Date et lieu de naissance : 21 mars 1984 à la teste de Buch
Taille et poids : 1m82 pour 86 kg
Surnom : Tic
Nombre de sélections en équipe de France : 4
Catégorie : SUP Surfing
Principaux titres : Champion de France 2009 et vice-champion de France 2013
Marque et modèle de planche : 8' bonz et Pat surf board
Sponsors : Bonz, sen no sen, Laboratoires de Biarritz
Articles liés
- Mondiaux 2023 - Kauli Vaast qualifié pour les Jeux Olympique, l'équipe de France vice-championne du monde, Johanne Defay médaille de bronze
- Mondiaux 2023 - Vahine Fierro qualifiée pour les Jeux Olympiques ; Kauli Vaast toujours en course
- Mondiaux 2023 - Defay, Ado et Fierro au 5e tour ; Vaast seul rescapé tricolore chez les messieurs
- Mondiaux 2023 - Joan Duru efface trois tours de repêchages
- Mondiaux 2023 - Les Bleus passent la quatrième !