surfingfrance.com

Jérôme Blanco, l'expérience du Biarrot

Présentation de nos trois Français à Tahiti pour les championnats du monde ISA de kneeboard qui débutent ce dimanche (14- 21 juillet).  Aujourd’hui : Jérôme Blanco, le plus expérimenté du trio tricolore.

Que représentent pour toi ces Mondiaux ?
C’est l’opportunité de se mesurer à ce qui se fait de mieux dans notre discipline. C’est aussi, et peut-être avant tout, une occasion rare de rencontrer des kneelos de partout dans le monde, d’échanger et de construire des amitiés. C’est encore un moyen de faire connaître cette discipline qui reste méconnue, en portant qui plus est l’étendard tricolore !

Quelles sont tes ambitions ?
J’aimerais bien sûr aller le plus loin possible dans le tableau Open. Atteindre une finales serait pas mal. En Grand Masters (41-45 ans), j'espère aller en finale, même si sur cette catégorie d’âge, il y a un sacré niveau chez les Australiens.

Quelles sont les qualités de l'équipe de France ?
Erwann joue en quelque sorte à domicile, même s’il habite l’île voisine de Raiatea. Il sera le mieux acclimaté de nous trois ! Norbert Sénescat arrivera avec la fougue de sa jeunesse, affuté physiquement comme toujours, même si l’entraînement technique à la Réunion est loin d’être évident en ce moment…. En ce qui me concerne, peut être l’expérience des compétitions, des planches qui marchent bien, et la volonté de m’arracher pour faire de mon mieux !

Pas trop déçu de surfer un beach break plutôt que du reef ?
C’est sûr, aller à Tahiti et faire une compet sur un beach-break, c’est pas ce dont on peut rêver de mieux… Surtout pour le kneeboard, qui est particulièrement adapté aux vagues creuses. Notre discipline est encore un peu confidentielle, ce n'est donc pas facile de réunir les moyens financiers et logistiques nécessaires pour organiser et gérer un contest sur le reef, par delà le lagon… Mais ce n’est pas grave au final, car on va bien profiter de ce voyage pour surfer des spots à Tahiti et sur les îles voisines.

 

Bio express
Surnom: Jéjé
Date de naissance : 29/05/1969
Originaire de : Né à St Jean de Luz, élevé à Biarritz !
Discipline : Kneeboard
Palmarès : Champion de France 2011, vice Champion de France 2012, vainqueur du Festival Kneeboard Cantabria 2009, 3 étapes de Coupe de France, Coupe de France 92 au général, Champion d’Aquitaine 2008.
Nombre de sélections : 2 sélections
Spots préférés : Guéthary, Indo
Sponsors: partenariats Patagonia, Surf System (Pro Lite), boards Stark, Al’s
Catégorie: Open + Grand Master (41-45)

Demain : Norbert Sénescat

Déjà publié : Erwann Jadé  

 

Les Mondiaux ISA en bref

Plus d’une centaine de « kneelos » des quatre coins du monde sont attendus pour disputer les catégories Open, Espoirs, Masters et Ondines sur ces Mondiaux 2013. De grosses délégations font le déplacement depuis les Etats-Unis, l’Australie (grandissime favori), la Nouvelle-Zélande ou encore le Venezuela. 
Côté français, l’équipe est composée du Réunionnais Norbert Senescat, champion de France en titre, du Guadeloupéen Erwann Jadé, et de Jérôme Blanco (Urkirola SC, Aquitaine), vice-champion de France.
Le spot de la compétition est celui de Papara, au sud de Tahiti, juste avant la presqu’île. A quelques kilomètres de Teahupoo, nos kneeboardeurs ne gouteront pas aux joies du reef mais au beach break de Papara. Une vague assez rapide, plutôt une droite mais avec quelques gauches. 

 

L’épreuve pourra être suivie en live non commenté sur : 
http://www.tahiti-webcam.com/webcams-surf/webcam-papara-taharuu-live-hd.html

Résultats sur :
http://www.isasurf.org/
http://isawkbctahiti2013.blogspot.fr/
https://www.facebook.com/IsaTahitiKneeboard2013

Dernière modification le : 13 juillet 2013
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les partenaires de la Fédération

  ministere18 LOGO AQUITAINE 2016 Conseil General des Landes  L'Equipe France Bleu Logo mycoachsport noir Logo Sojasun