Jour de finale aux Mondiaux Handi Surf

Meilleur total de la deuxième journée, le Français Eric Dargent est aux portes de la finale des Mondiaux 2016. Meilleur total de la deuxième journée, le Français Eric Dargent est aux portes de la finale des Mondiaux 2016.  © ISA

Gwendal Halna du Fretay s’est qualifié pour la finale de la catégorie AS6 (déficient visuel) la nuit dernière aux Mondiaux de Handi Surf à San Diego (Californie). Le Basque est en lice pour une médaille ce dimanche aux Etats-Unis.

Encore une fois très solide sur les vagues de La Jolla Shore (San Diego), un peu plus consistantes que la veille, Gwendal Halna du Fretay a démontré qu’il avait sa place en finale, voire mieux. Si le titre semble injouable tant l’Espagnol Aitor Francesena est une classe au-dessus des autres concurrents, le sociétaire de l’Association Nationale Handi Surf a la technique pour aller disputer la médaille d’argent avec le Brésilien Elias Figue Diel. L’écart entre les deux hommes est infime mais le Français sait aussi que le Brésilien est un sérieux client qui lui a chipé la deuxième place du classement des deux premiers tours. Tout se jouera donc durant les 25 minutes de la finale programmée ce dimanche à 19h50 françaises.
Dargent en demis, Moreau en quarts
Deux autres Français sont encore en lice pour eux aussi espérer rallier la finale de leur catégorie. En AS2 (amputation au-dessus du genou), Eric Dargent est sorti en tête des deux premiers tours et s’est qualifié pour les demi-finales. Le capitaine de l’équipe de France est apparu plus à son avantage dans les vagues un peu plus grosses de samedi, signant notamment le meilleur total du 2e tour (15,77 pts). Un an après avoir échoué aux portes de la finale, le surfeur de Martigue espère bien cette fois y accéder. Après deux journées de compétition, Dargent a prouvé qu’il avait le talent pour aller décrocher le podium, voire mieux.
A l’issue de ses deux tours de qualifications, Benoît Moreau est lui en quarts de finale en AS 1 (amputation membre supérieur). Huitième du classement, le Basque se retrouve dans la même série que le Sud-Africain JP Vaudry, le grand favori de la catégorie. Mais comme les deux premiers sont qualifiés pour les demis, Moreau a toutes ses chances face à deux adversaires moins bien classés que lui.
Cabanne 10e, Montagney 9e
La compétition est par contre terminée pour Maxime Cabanne et Cédric Montagney, qui s’arrêtent avant le dernier jour de compétition. Pour ses deuxièmes Mondiaux consécutifs, Cabanne a réussi à passer de la 28e à la 10e place. Une superbe progression et surtout de réels espoirs d’avancer encore dans la hiérarchie. Et si la Fédération internationale revisite ses catégories et instaure une catégorie allongé/à genoux pour les athlètes paraplégiques, le Basque aura davantage de chances que sur cette édition 2016 où il concourrait en AS 2 avec des athlètes debout. Quant à Montagney, qui participait à ses premiers Mondiaux, il se classe au général à la 9e place en AS 5 (assisté, déficience membres supérieurs et inférieurs). Le Girondin était venu plein d’ambitions et sait désormais ce qu’il doit encore travailler pour s’approcher des meilleurs.
Les Bleus 6es au général
A quelques heures de la dernière journée, l’équipe de France est à la 6e place du classement des nations. Si le podium semble difficile car elle ne dispose pas d’une équipe complète (5 surfeurs sur 8 possibles), elle peut encore s’en approcher. Assurément, les Français et leurs supporteurs installés dans la région, vont pousser derrière trio bleu en lice ce dimanche en Californie du Sud. Le titre va se jouer entre les Etats-Unis (actuellement en tête) et le Brésil, les deux seules nations au complet sur les 22 équipes engagées cette année. 


RÉSULTATS DES FRANÇAIS
AS 1 : Benoît Moreau en quarts de finale
AS 2 : Eric Dargent en demi-finales; Maxime Cabanne 10e place
AS 5 : Cédric Montagney 9e place
AS 6 : Gwendal Halna de Fretay en finale

PROGRAMME
(ce dimanche, en heures françaises)
16h30 : Benoit Moreau (série 1, quarts de finale AS1)
18h50 : Eric Dargent (série 2, demi-finales AS2)
19h30 : Benoit Moreau si qualifié (série 2, demi-finales AS1)
19h50 : Gwendal Halna de Fretay (finale AS6)
21h30 : Eric Dargent si qualifié (finale AS2)
21h55 : Benoit Moreau si qualifié (finale AS1)

L’ÉQUIPE DE FRANCE
Adaptive Surfing 1 (à genoux, debout/amputation d’un membre, amputation au-dessous du genoux)
- Benoît Moreau (Pyrénées atlantiques)
AS 2 (à genoux, debout/amputation au-dessus du genoux)
- Eric Dargent (Bouches-du-Rhone)
- Maxime Cabanne (Pyrénées atlantiques)
AS 5 (assisté, déficience membres supérieurs et inférieurs)
- Cédric Montagney (Gironde)
AS 6 (déficient visuel)
- Gwendal Halna de Fretay (Pyrénées atlantiques)
Staff
Serge Lougarot (team manager)
Julien Caste (coach)
Antoine Bouchard (coach)
Edouard Manson (kiné)

 

Vidéo associée

Dernière modification le : 11 décembre 2016
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les partenaires de la Fédération

  ministere18 LOGO AQUITAINE 2016 Conseil General des Landes  L'Equipe France Bleu Logo mycoachsport noir Logo Sojasunallianz