surfingfrance.com
  • Accueil
  • Haut Niveau
  • Equipe de France
  • Actualités
  • Kneeboard : dernières cartouches pour le Team France

Kneeboard : dernières cartouches pour le Team France

Houle stationnaire, voire en légère baisse, ce vendredi pour la 4e journée des championnats de monde ISA de Kneeboard sur la gauche surnommée The Wedge à Surf Beach, la plage centrale de Kiama (NSW- Australie). 

 

Honneur à la catégorie reine des Open avec les rounds 6 (24 surfeurs) et 7 (12 surfeurs) suivis des 1/4 et 1/2 finales des catégories d'âges, le tout dans des vagues oscillant entre 1m50 et 2 mètres. 

Master & Servant

Seul membre du clan français concerné par cette journée de compétition, le Royannais Olivier Baney était aligné dans la deuxième demi-finale des Master (40-44 ans). Dernier kneeboardeur masculin national à espérer quelque chose après les éliminations en open et en catégories d'âges de son pote Fabrice Carral et du Réunionnais Norbert Senescat (voir compte-rendus des jours précédents), la semaine intense de compétition commençait à peser sur ses épaules. Résultat, un début de série cauchemardesque pour Olivier qui, suite à une incompréhension avec le Canarien David Hernandez qu'il avait battu la veille, commet une improbable interférence sur ce dernier. Peu en phase avec cette gauche particulièrement piégeuse et puissante pour un beach-break, il sera démobilisé pour le reste de la série. Exit le Charentais. David Hernadez en profite pour rejoindre la finale en compagnie du double champion du monde Gavin Colman (Australie), intouchable dans cette série. 

Week-end passionnant

Les journées de samedi et dimanche s'annoncent particulièrement intéressantes avec les finales des catégories d'âges, les 3 derniers tours Open en man on man, et surtout la finale Open Ondines dans laquelle figure la Vendéenne Anne Milochau !

Elle affrontera la jeune Tahitienne Karelle Poppke, par ailleurs grand espoir polynésien en shortboard, et l'Australienne Kaz Everingham. Une grosse chance d'accrocher la première place, synonyme de titre mondial, pour la kneeboardeuse de Tanchet aux Sables d'Olonne. C'est quand même l'ondine qui a été le plus loin dans le grand tableau Open mixte (37ème) suscitant admiration et respect de ses pairs. Allez Anne !

Houle en baisse

Du côté du grand tableau Open, pas de grosse surprise si ce n'est l'élimination de Kyle Bryant (Australie), triple champion du monde, au round 7 par son compatriote le vétéran Peter McLure vainqueur de la série avec deux bombes sur lesquelles il claqua à chaque fois une énorme manœuvre. Tous les autres cadors sont au rendez-vous des 1/4 finales avec des matches haute de gamme: Simon Farrer (Aus) c. Gigs Celliers (AfSud), 4 titres mondiaux chacun, Chayne Simpson (Aus) c. Matt Gallagher (Aus), multiples finalistes, Baden Smith (Aus) c. Albert Munoz (Porto-Ricain ayant pris la nationalité australienne), 3 titres mondiaux à eux deux, et Peter McLure (Aus) c. Gavin Colman (Aus).

La houle devrait s'amortir ce week-end pour la fin de ces championnats, avec un retour possible sur le spot de Bombo beach.

 

L'équipe de France

Anne Milochau (Olonna Surf Club)

Norbert Senescat (Jet's Surf Club/ Réunion)

Fabrice Carral (Surf club Royan Atlantique)

Olivier Baney (Surf club Royan Atlantique)

Coach: Jérôme Blanco (Urkirola SC)

 

Scores live et résultats complets sur www.compusurf.com.au/system/scores

Dernière modification le : 19 septembre 2015
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les partenaires de la Fédération

  ministere18 LOGO AQUITAINE 2016 Conseil General des Landes  L'Equipe France Bleu Logo mycoachsport noir Logo Sojasunallianz