surfingfrance.com

Kneeboard : Menu copieux pour le Tag Team

Norbert Senescat. Norbert Senescat.

Au programme de la deuxième journée des Mondiaux de kneeboard, mardi, le Tag team et le début des tableaux par catégories d'âge. Nos frenchies ont eu un peu de mal dans les petites conditions proposées sur le beachbreak de Bombo au nord de Kiama (Australie).

 

 

A la vue des conditions météorologiques à l'oeuvre en cette matinée de mardi, houle un peu courte d'un petit mètre et fort vent off-shore, les organisateurs ont pris la décision de débuter la journée par le Team Challenge, la compétition par équipes. Selon le format éprouvé du Tag Team, 4 surfeurs par nation se relayaient en 50 minutes, 2 vagues maximum pour chacun, 3 vagues pour le « power surfeur » désigné par l'équipe, toutes les vagues surfées comptant pour le total !

Face à la dream team

Deux demi-finales composées de 3 équipes. Versée dans la première, la France avait fort à faire face à la dream team australienne composée de Simon Farrer, véritable légende de la discipline et multiple champion du monde, Chayne Simpson, considéré comme le meilleur free-kneebordeur du monde, Baden Smith, champion du monde 99 et 2004 et Jamie McHugh, plusieurs fois finaliste des mondiaux. Autant dire que pour notre équipe inexpérimentée l'objectif était de subtiliser la deuxième place qualificative pour la finale à la solide équipe de Nouvelle Zélande.

Côté Français, Anne Milochau, impressionnante la veille, était la première à se jeter à l'eau. Moins en réussite, la Vendéenne put néanmoins scorer une vague correcte, ce que ne purent malheureusement accomplir ses coéquipiers Charentais, Fabrice Carral et Olivier Baney dans ces conditions difficiles imposant la patience alors que le chrono tourne vite ! Désigné "power surfeur" de l'équipe, le Réunionnais Norbert Senescat entretenait l'espoir en revenant à égalité avec la Nouvelle Zélande grâce à sa vitesse, permettant longueur de vagues et floaters efficaces.

Las, il restait une vague aux Kiwis pour prendre le dessus, ce que le dernier kneelo en lice ne se privât pas de faire. S'en était donc fini pour le team France. Dans l'autre demi-finale, l'équipe du Commonwealth (2 Anglais et 2 Sud-Africains) devançait les USA, et le team Tahiti, éliminé.

Début des catégories d'âge

A l'issue des deux demi-finales de Tag team, l'organisation lançait les tableaux Pro Junior (20-29 ans, hé oui on est encore junior à cet âge là en kneeboard !) et Senior (30-39 ans).

Seul Français concerné par ces catégories, Norbert Senescat était opposé en Senior à Albert Munoz (Aus), champion du monde 2011 et multiple finaliste des mondiaux, et à James Anderson, un Anglais ayant élu domicile down-under depuis plusieurs années. Si Albert Munoz faisait rapidement parler son expérience, et son talent avec une planche 5'2 à 5 dérives, le Britannique restait à portée de tir de Norbert.

Ce dernier mettait en application sa tactique payante du tag team, à savoir vélocité, longueur de vagues, petits snaps et floaters. Et à 5 minutes près ça payait ! Mais dans un ultime élan James Aderson prenait une bonne gauche et plaçait 2 virages en haut de vague sur le rail, plus dans les critères de jugement. Le Réunionnais quitte donc le tableau Senior, après son podium de 2013 à Tahiti dans cette catégorie. Il sera néanmoins aligné au round 3 du tableau Open, en tant que tête de série.

 

 

L'équipe de France

Anne Milochau (Olonna Surf Club)

Norbert Senescat (Jet's Surf Club/ Réunion)

Fabrice Carral (Surf club Royan Atlantique)

Olivier Baney (Surf club Royan Atlantique)

Coach: Jérôme Blanco (Urkirola SC)

 

Dernière modification le : 15 septembre 2015
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2