surfingfrance.com

Kneeboard : sueurs froides à Kiama

Olivier Baney en action sur le spot de Kiama. Olivier Baney en action sur le spot de Kiama.

Montée de houle pour cette 3e journée des championnats de monde ISA de Kneeboard sur le beach-break de Bombo au nord de Kiama (NSW- Australie). Les rounds 3 et 3 bis (repêchage) ainsi que les 1/4 de finales de la catégorie Master (40-44 ans) se sont déroulés dans des vagues de 1m50 avec un vent offshore le matin tournant side-onshore l'après midi.

 

 

 

Priorité au tableau Open en ce mercredi. Les hostilités reprennent avec le tour 3 composé de 16 séries de 4 kneeboardeurs. Tour non éliminatoire, heureusement, les 1ers et 2es allant au tour 4, tandis que les 3èmes et 4èmes pouvaient se refaire une santé dans un tour 3 "bis" de repêchage.

Premier bleu à entrer en jeu, Fabrice Carral (Royan) inaugurait une série de performances tricolores décevantes au round 3 en terminant 4ème d'un heat dominé par le Tahitien Tehei "Rasta" Tuahine devant James "Pom" Anderson un Anglais expatrié en Australie. Dans la série 4, Anne Milochau (Sables d'Olonne) ne pût faire mieux que Fabrice, devancée par ses 3 adversaires dont l'excellent Anglais Karl Ward (1er), lui aussi exilé down-under loin de sa majesté, et l'Australien Lenny Viall (2nd).

Et si Olivier Baney (Royan), jamais véritablement entré dans ce heat 6, pût faire, un peu, mieux  en terminant 3e, il ne le dût qu'à une interférence du Tahitien Ralph Sanford ! La série étant remportée par Matt Galagher (Australie), 3 fois finaliste des mondiaux, devant Kelvin Weir (NZ). Les espoirs d'une qualification directe reposaient alors sur les épaules du Réunionnais Norbert Senescat dans l'avant dernière série. Solidaire de ses coéquipiers, il allait laisser la qualif', pourtant largement à sa portée, au kiwi Cameron Stanley et à l'Australien Carl Heidke.

Heureusement donc, nos 4 frenchies avaient une seconde chance d'accrocher le round 4 en se reprenant lors du repêchage (round 3 bis).

Le réveil des bleus

 Détermination, orgueil et concentration étaient les mots d'ordre pour le round de repêchage !  Honneur aux dames, Anne Milochau, qui avait impressionné lundi pour son entrée en lice face aux messieurs, réussit dans le premier heat à subtiliser la seconde place synonyme de qualification à l'Irlandais Paul Wright. Un peu de réussite pour Anne, après une bonne entame marquée par des vagues carvées avec la subtilité qui la caractérise, elle a été sevrée de vagues à la moitié de cette série dominée par le local Ken Horton.

L'espoir renaissait enfin dans le camp français. Second tricolore à tenter le rattrapage, Fabrice Carral n'a pas démérité dans la série 2 en prenant le meilleur sur l'Australien Russell Hudson, mais il était devancé par Heimata Carroll (Tahiti) et Craig McDonald (NZ). Il termine au 49ème rang des ces championnats. Son pote Olivier Baney reprenait avec plus de réussite le flambeau charentais dans la série suivante en terminant second derrière l'Australien Terry Day mais devant le Sud-Africain Marc Crawford et Andy McNeil (Aus). Le camp français reprenait des couleurs avant la série de Norbert Senescat.

Le Réunionnais, en terminant second derrière le plus breton des tahitiens Erwann Jade mais devant les Australiens Jim Gustard et Peter Whitehouse, redonnait définitivement le sourire au team France. Rendez-vous au round 4 du tableau Open pour nos 3 rescapés !

Les Masters pour finir

Cette journée marathon s'achevait enfin par les 1/4 finales de la catégorie Master (40-44 ans). Seuls Français concernés par ce tableau, les 2 compères charentais Fabrice et Olivier étaient versés dans la même série. Revigoré par sa qualification dans le tableau open, Olivier Baney dominait sa série grâce à un placement judicieux et à des manœuvres bien appuyées. Il devance le Canarien David Hernandez, l'Australien Dan Polson et Fabrice Carral, ces deux derniers étant éliminés.

 

 

L'équipe de France 

Anne Milochau (Olonna Surf Club)

Norbert Senescat (Jet's Surf Club/ Réunion)

Fabrice Carral (Surf club Royan Atlantique)

Olivier Baney (Surf club Royan Atlantique)

Coach: Jérôme Blanco (Urkirola SC)

 

Scores live et résultats sur www.compusurf.com.au/system/scores

 

Dernière modification le : 16 septembre 2015
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2