surfingfrance.com
  • Accueil
  • Haut Niveau
  • Equipe de France
  • Actualités
  • La France défend son titre européen au Maroc

La France défend son titre européen au Maroc

Championne d'Europe en titre, Alizé Arnaud est de retour au Maroc pour l'Eurosurf 2015. Championne d'Europe en titre, Alizé Arnaud est de retour au Maroc pour l'Eurosurf 2015.  © Photo FFS

Les championnats d’Europe 2015 débutent ce dimanche sur la vague de Anfa, à Casablanca (Maroc). L’équipe de France y défend son titre continental jusqu’au 20 septembre.

 

Champions d’Europe Open et dames lors de la précédente édition, en 2013 aux îles Açores, les Français Vincent Duvignac et Alizé Arnaud conduiront l’équipe de France pour le premier Eurosurf organisé au Maroc. Il y a 7 ans, le Royaume avait accueilli le championnat d’Europe junior, remporté par la France, avec 6 des 7 titres individuels mis en jeu. Sélectionnés pour cette édition 2015, Pauline Ado, Dimitri Ouvré, Edouard Delpero et Martin Mouradian, champions en 2008, retrouvent le Maroc avec le maillot tricolore sur les épaules. 

Objectif 11e titre continental

Les neuf surfeurs de l’équipe de France (voir liste ci-dessous) tenteront de conserver le titre continental tricolore sur les vagues de Casablanca, et de soulever un 11e trophée en 17 éditions. Expérimentée avec des garçons comme Vincent Duvignac, Dimitri Ouvré, Edouard Delpero et Martin Mouradian, et un trio féminin Pauline Ado, Alizé Arnaud, Anne-Cécile Lacoste, l’équipe accueille pour cette édition marocaine deux « petits » nouveaux : Jorgann Couzinet, double champion de France en titre, et Tristan Guilbaud.

Le Maroc en arbitre du match France-Espagne

En l’absence du Portugal, qui a préféré déclarer forfait en l’absence de ses meilleurs surfeurs, on se dirige vers un match France-Espagne, comme en 2013. Mais attention au Maroc, lequel voudra forcément briller à domicile, d’autant que le pays a fait d’énormes progrès ces dernières années. N’oublions pas, toutefois, d’autres pays comme l’Allemagne notamment, qui ont considérablement progressé depuis quelques éditions. Les Anglais seront également à surveiller de près et pourraient bousculer la hiérarchie. 

Premier coup de trompe dimanche matin 

L’Eurosurf débutera ce samedi par la parade des nations dans Casablanca. La compétition sera lancée dimanche matin. Afin de permettre aux compétiteurs engagés en longboard de participer à l’étape WSL de Vieux-Boucau le week-end prochain, la finale des « grandes planches » est prévue mercredi. Les prévisions météos sont excellentes pour la durée de l’Eurosurf avec une houle qui devrait se maintenir entre 1m et 1m40 jusqu’à samedi prochain. 

 

 

L’Eurosurf au Maroc

Cela peut interpeller mais le Maroc est bien rattaché à la Fédération européenne de surf (ESF) et organisera donc les championnats d’Europe du 12 au 20 septembre. L’isolement « surfistique » et les relations historiques et culturelles depuis les années 70 avec l’Europe du surf ont participé à ce rattachement depuis de nombreuses années. Sept ans après avoir organisé l’Eurosurf junior, remporté par l’équipe de France en 2008, le Maroc organisera cette fois l’Eurosurf Open. Quatorze pays sont engagés dans la compétition, laquelle se déroulera sur spot de Anfa, un beach break du sud de Casablanca. 

 

Les 14 équipes

Allemagne; Angleterre; Channel Islands; Danemark; Ecosse; Espagne; France; Irlande; Italie; Pays-Bas; Pays de Galles ; Maroc; Norvège; Suède

 

Le QS pour s’échauffer

Vincent Duvignac, Dimitri Ouvré, Tristan Guilbaud et Jorgann Couzinet, les quatre surfeurs de l’équipe de France, ainsi qu’Edouard Delpero, également adepte du shortboard, ont profité du QS 1.500 de Casablanca pour prendre leurs repères sur le spot de Anfa, site de l’Eurosurf. Duvignac, Ouvré et Guilbaud se sont arrêté au 2e tour, Delpero s’est hissé au 3e tour, alors que Couzinet est allé jusqu’au 4e tour, pour finalement prendre la 13e place. 

 

L’équipe de France

Surf Open

Vincent Duvignac (Landes)

Dimitri Ouvré (Guadeloupe)

Jorgann Couzinet (Réunion)

Tristan Guilbaud (Vendée)

Surf dames

Pauline Ado (Pays basque)

Alizé Arnaud (Landes)

Bodyboard Open

Martin Mouradian (Guadeloupe)

Bodyboard dames

AnneCécile Lacoste (Gironde)

Longboard

Edouard Delpero (Pays basque)

Staff

Jean-Luc Arassus (président de la Fédération)

Patrick Florès (head coach)

Stéphane Corbinien (directeur de l'équipe)

Michel Plateau (directeur technique national)

Nicolas Padois (coach)

Pierre-Marc Gaillard (préparateur physique/kiné)

 

Vidéo associée

Dernière modification le : 12 septembre 2015
Évaluer cet élément
(1 Vote)
Retour en haut

Les partenaires de la Fédération

  ministere18 LOGO AQUITAINE 2016 Conseil General des Landes  L'Equipe France Bleu Logo mycoachsport noir Logo Sojasunallianz