surfingfrance.com

La France N.1 mondiale en Stand Up Paddle

La France N.1 mondiale en Stand Up Paddle  © FFSurf

Vice-championne du monde des nations à l’issue des Mondiaux de Stand Up Paddle et Paddbleboard 2016 qui se sont achevés dimanche dernier aux Fidji, la France est toutefois première du classement (officieux) qui ne prend en compte que le Stand Up Paddle (en surf et race). Voilà qui ajoute davantage encore à la performance tricolore dans le Pacifique sud.

Vice-championne du monde des nations après huit journées de compétitions aux Fidji, l’équipe de France a réalisé la performance de monter sur le podium des Mondiaux après 5 participations en autant d’éditions. Pour parvenir à ce résultat, l’équipe de France comportait dans ses rangs -pour la première fois- des spécialistes du prone paddleboard (rame allongée ou à genoux), dont la discipline est sous la responsabilité de la Fédération Française de Sauvetage et Secourisme.
Les points récoltés par Flora Manciet, Julien Lalanne et Jérémie Camgrand ont énormément compté dans le classement général final. Et permis aux Bleus de monter sur le podium de ces championnats du monde, qui mêlent deux sports différents : le Sup se pratique avec un pagaie, le prone paddleboard à la force des seuls bras.
Plus de 500 points d’avance sur les Etats-Unis en Sup
Or, si on se penche sur les seuls résultats en Stand Up Paddle -Sup surf et Sup race-, les deux disciplines rattachées à la Fédération Française de Surf, on s’aperçoit que l’équipe de France est la meilleure des 26 nations engagées sur les Mondiaux fidjiens 2016 ! Les trois médailles d’argent, les deux médailles de bronze et les deux médailles de cuivre d’Olivia Piana, Titouan Puyo, Arthur Arutkin et Caroline Angibaud permettent aux Français de dominer ce classement avec 543 pts d’avance sur les Etats-Unis et 656 sur l’Australie, sacrée championne de monde en grande partie grâce au prone paddleboard.
Un pays sur deux sans aucun prone paddleboard
L’International Surfing Association qui milite pour l’introduction du Stand Up Paddle aux Jeux Olympiques, et qui fait le forcing pour 2024, serait bien inspirée de revoir son classement en ne prenant en compte que la seule discipline. Le prone paddleboard ne fait pas partie de ses plans pour les JO. Aux Fidji, un pays sur deux n’avait aucun participant dans cette discipline; dont le taux de « remplissage » n’était que de 45% du nombre total possible de compétiteurs (86 athlètes sur 156 possibles).
Le Sup surf non plus ne fait pas partie des plans de l’ISA pour l’entrée du Stand Up Paddle au programme olympique, laquelle se focalise logiquement sur les épreuves de race.
Encore plus loin devant sans le Sup surf !
Que dit alors le classement des Mondiaux fidjiens en ne regardant que le race ? La France est encore première et creuse son avance (851 points) sur son dauphin qui est alors l’Australie, les Etats-Unis passant 3e avec un écart de 983 pts.
On pousse le bouchon encore plus loin : si le Sup dans sa version race entre aux Jeux, en 2024 ou après, la course unique devrait être la technical race, plus télégénique que la longue distance. Le classement ? 1. France avec 2260 pts, 2. Nouvelle-Zélande 1915 pts, 3. Hawaii 1810 pts, 4. Etats-Unis 1790 pts, 5. Australie 1781 pts.
Cela ne changera rien au classement officiel de l’International Surfing Association : l’Australie est championne du monde 2016. Mais les Français sont véritablement les n.1 mondiaux en Stand Up Paddle !


CLASSEMENT DES NATIONS STAND UP PADDLE UNIQUEMENT
(sans prone paddle board, ni le relais)
1. France : 6.435 pts
2. USA : 5.892 pts
3. Australie : 5.779 pts
4. Hawaii : 5.703 pts
5. Nouvelle-Zélande : 4.546 pts

CLASSEMENT DES NATIONS STAND UP PADDLE RACE UNIQUEMENT
(Sans Sup Surf, ni prone paddle board, ni relais)
1. France : 4.710 pts
2. Australie : 3.829 pts
3. USA : 3.727 pts
4. Nouvelle-Zélande : 3.353 pts
5. Hawaii : 3.315 pts

CLASSEMENT DES NATIONS STAND UP PADDLE TECHNICAL RACE UNIQUEMENT
(Sans Sup race longue distance, Sup Surf, ni prone paddle board, ni relais)
1. France : 2.260 pts
2. Nouvelle-Zélande : 1.915 pts
3. Hawaii : 1.810 pts
4. USA : 1.790 pts
5. Australie : 1.781 pts

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2