surfingfrance.com

La France prend les commandes

Arthur Arutkin est une des chances de médailles de l'équipe de France ce week-end à Cold Hawaii, au Danemark. Arthur Arutkin est une des chances de médailles de l'équipe de France ce week-end à Cold Hawaii, au Danemark.  © FFSurf
A deux journées de la fin des championnats du monde de Stand Up Paddle et Paddleboard 2017, l’équipe de France a repris les commandes du classement général des nations. Les quatre épreuves individuelles (samedi) et le relais (dimanche) seront décisifs dans la conquête du premier titre mondial décerné en Europe.


Après les Mondiaux de surf juniors 2016 et les Mondiaux de surf 2017, la France va-t-elle réaliser un nouvel exploit en remportant le titre mondial des nations de Stand Up Paddle ? Vice-champions du monde l’an dernier, les Bleus ont en tout cas frappé un grand coup en virant en tête au Danemark, où se tient la 6e édition des ISA World Sup & Paddleboard Championships. 
Le Sup Surfing a redistribué les cartes
Deuxième derrière la Nouvelle-Zélande à l’issue des épreuves de longue distance disputées le week-end dernier à Copenhague, la France a pris les commandes après la compétition de Sup surfing mercredi et jeudi à Vorupør. La voici au pied d’un nouveau mur constitué de quatre technical races (Sup messieurs, Sup dames, prone messieurs et prone dames) et de l’épreuve du relais. 
Pour le franchir et remporter un titre historique, la France doit résister à la pression de l’Australie, quadruple championne du monde et tenante du titre. Désormais troisième, la Nouvelle-Zélande semble trop loin. Tout comme Hawaii, quatrième.
Six Français pour cinq Australiens en finales
Meilleurs que les « Aussies » à Copenhague, les Bleus vont-ils être encore plus forts que les champions du monde à « Cold Hawaii » ? Ils ont déjà réussi à placer leur six représentants en finale des courses techniques (3,5 km) de samedi. 
En prone paddleboard, les deux N.1 mondiaux australiens Lachie Lansdown et Jordan Mercer sont intouchables et rapporteront très certainement un maximum de points à leur pays. Flora Manciet et Julien Lalanne devront s’en rapprocher au maximum pour jouer le podium et ne pas perdre trop de terrain. 
Très ouvert en Sup race
En Stand Up Paddle, la lutte sera très ouverte pour les médailles individuelles messieurs et dames. Casper Steinfath, le héros local et champion du monde en titre de la spécialité, est le favori n.1. Ses challengers se nomment Connor Baxter et Mo Freitas (Hawaii), Daniel et Bruno Hasulyo (Hongrie), Marcus Hensen (Nouvelle-Zélande), James Casey et Lincoln Dews (Australie), Titouan Puyo et Arthur Arutkin (France). Meilleurs qu'eux usr le papier, les Français peuvent ici marquer davantage de points que les Australiens. 
Comme ils peuvent aussi le faire en Sup dames avec Olivia Piana et Amandine Chazot. Les Françaises peuvent aller chercher le titre, surtout Piana, vice-championne du monde en titre. Tout du moins, le duo tricolore devrait batailler ferme avec Annabel Anderson et Penelope Strickland (Nouvelle-Zélande), Fiona Wylde (Etats-Unis), Manca Notar (Slovénie) et Terrene Black (Australie). Tout en sachant que la seconde australienne, Keale Dorries, n’a pas passé les qualifications. 
Le relais de dimanche décisif 
Si samedi soir les Bleus ont maintenu leur avance qui est actuellement d’environ 500 points sur les Australiens, ils aborderont alors le relais, dernière épreuve dimanche, en position de force pour décrocher le titre mondial par équipes. Quoi qu’il en soit, le relais (2000m à couvrir par 1 Sup homme, 1 Sup dame, 1 prone homme, 1 prone dame) qui rapportera 1,000 points au vainqueur, sera  décisif pour le titre et le podium final de la toute première édition des championnats du monde ISA en Europe.

21457533 1498291213596797 6793709820821516112 o


CLASSEMENT GÉNÉRAL PROVISOIRE DES NATIONS
1 - France 14,603 pts
2 - Australie 14,121 pts
3 - Nouvelle-Zélande 13,848 pts
4 - Hawaii 13,336 pts
5 - Etats-Unis 12,535 pts
6 - Brésil 11,852 pts
7 - Italie11,603 pts
8 - Danemark 11,470 pts
9 - Japon 11,028 pts
10 - Afrique du Sud 9,810 pts

PROGRAMME
Samedi 9 septembre 
12h00 : finales technical race Sup et Paddleboard, messieurs et dames
Dimanche 10 septembre
Relais (demi-finales et finale) Remise des médailles

LIVE ==> http://isaworlds.com/sup/2017/en/live/


LES MONDIAUX 2017
Organisés par l’International Surfing Association depuis 2012, ils ont lieu au Danemark, qui accueille un évènement de l’ISA pour la première fois de son histoire. Ces Mondiaux délivreront 14 titres : 12 en individuels, le titre en relais mixte, le titre par nations au classement des points obtenus par les athlètes.
Avec 30 équipes, les championnats du monde ISA de 2016 avaient battu un record de participation. Elles sont 42 au Danemark dont notamment l’Australie, le Brésil, la France, les Etats-Unis et Hawaii, mais aussi la Bulgarie, l’Allemagne, Hong Kong, Israël, le Maroc, la Russie, …Rappelons qu’après l’entrée du surf dans le programme olympique (Tokyo-2020), l’ISA milite pour l’introduction du Sup aux Jeux de 2024.
Dernière modification le : 08 septembre 2017
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2