surfingfrance.com
  • Accueil
  • H. Niveau
  • Equipe de France
  • Actualités
  • La France réussit son entrée aux Mondiaux Handi Surf

La France réussit son entrée aux Mondiaux Handi Surf

Mathis Bonich (15 ans) s'est illustré lors de la première journée des Mondiaux Handi Surf à San Diego. Mathis Bonich (15 ans) s'est illustré lors de la première journée des Mondiaux Handi Surf à San Diego.  © Photos FFS

A l’issue de la première des deux journées des championnats du monde Handi Surf de San Diego, vendredi aux Etats-Unis, l’équipe de France a placé quatre de ses sept surfeurs pour les phases finales qui se disputeront dimanche. Au regard du niveau général, des podiums sont envisageables. 

 

C’est la perf de la journée ! Dans la catégorie « allongé », Mathis Bonich (15 ans, amputé fémoral) a établi le deuxième meilleur total du 1er tour de qualifications. Avec 8,66 points, le jeune Marseillais est dans le sillage du Danois Bruno Hansen, 11,10 points. Bonich a parfaitement écouté et respecté les consignes des deux coaches, à savoir choisir ses vagues et les rider jusqu’au bord. « Je suis très content de moi, les vagues étaient petites mais j’ai su en avoir quelques bonnes, confie-t-il. Je ne pensais pas être deuxième de ce premier tour, je suis surpris. J’aimerai bien aller en finale, ça serait cool. Et après c serait super de la gagner ! En tout cas, c’est une super aventure, je suis vraiment très heureux d’être ici… » 

Une vraie chance de médaille

Après le deuxième tour de qualifications, dimanche matin, les 8 meilleurs de la catégories seront retenus pour les demi-finales, lesquelles décideront de la finale dans l’après-midi. La France a une réelle chance de médaille avec le jeune Marseillais.

Dargent et Moreau impressionnent

Comme elle en a en « StandUp » (debout ou à genoux) avec Eric Dargent et Benoît Moreau. Les deux Français ont nettoyé le spot ce vendredi. Dargent tout en finesse et en lecture de vague, Moreau à l’énergie. Les deux surfeurs ont impressionné le jury avec leur habilité à glisser dans ces toutes petites conditions. Dargent (amputé fémoral) démontrant son aisance tant sur les gauches que sur les droites. Moreau (amputé bras) réussissant quelques belles manoeuvres. 

Moreau : « Une vague peut faire la différence »

Même si le Basque reconnaît avoir eu du mal dans ces conditions. « Ce matin, il y avait de petites vagues et un plan d’eau lisse mais dans l’après-midi avec la marée basse, le vent on shore et des vagues de 20-30 cm, ça n’était pas facile… Il fallait faire le job, il fallait aussi être actif à l’eau, empêcher les autres de prendre des vagues. » Moreau assure aussi que l’équipe de France lui a permis de se surpasser lors de cette première journée. « Il y a une super émulation ! Avec le public, et avec notre équipe qui pousse derrière. C’est comme en rugby, les équipiers jouent le 16e homme. Ça te pousse, comme la vague ! »

Et quand on demande à Benoît Moreau s’il vise le podium, le surfeur répond humblement : « Je pense avant tout à m’amuser. Il y a 2-3 mecs qui sont très forts. On verra bien. Avec un peu de chance, ça peut passer. Le podium ? Il suffit d’une vague que les autres n’auront pas. Avec ces conditions difficiles, une vague peut faire la différence. »

Trois surfeurs éliminés

Cette vague, Laurent Marouf ne l’a pas eu. Passé en premier vendredi matin pour le tour de qualification 1 et en tout dernier en fin de journée (qualification 2), le 7e homme de l’équipe n’aura pas été à son avantage dans ces petites vagues. Lui, l’amateur de surf solide, qui a surfé Makaha à Hawaii, n’a pas eu l’occasion de démontrer son savoir-faire. Il sort du Top 8 et la compétition s’arrête ici pour lui. Comme elle s’arrête aussi pour Pierre Pochat et Maxime Cabanne. Pour les mêmes raisons : la loterie des rares bonnes vagues permettant de se mettre en évidence. Marouf, Pochat et Cabanne encourageront les copains dimanche et participeront assurément à leurs bons résultats. On appelle ça l’esprit d’équipe. 

Le capitaine y est presque

Dans la catégorie « assisté », Fred Biscayar, le capitaine de l’équipe de France est certainement passé au pire moment de la journée : marée plein bas, vagues minuscules. Le basque a su tirer son épingle du jeu puisqu’il signe le 8e meilleur total de la journée dans sa catégorie. Il est pour le moment dans les clous puisque le Top 8 participera aux demi-finales. Il lui faudra pour cela conserver sa position en surfant aussi bien dimanche matin.

Off samedi, les finales dimanche

La compétition est off ce samedi. Les participants et les dirigeants des 18 Fédérations présentes sont invités à participer à une conférence-débat sur le développement du Handi Surf dans le monde. La délégation française est particulièrement attendue puisqu’elle est à la pointe de l’activité et de nombreux pays sont impatients de découvrir ses travaux.

Les phases finales et la remise des prix des Mondiaux se dérouleront dimanche. Normalement dans des vagues plus grosses (1m à 1m20).

 

 

Les classements des Français au Jour 1

[sur la note établie sur les deux meilleures vagues des qualifications)

 

« StandUp » - debout ou à genoux

Qualification 1 et 2 ; les 16 premiers sont qualifiés pour les quarts de finale, dimanche 27 septembre

Eric Dargent : 5e place avec 11.17 points (qualifié)

Benoît Moreau : 5e place avec 10.37 points (qualifié)

Pierre Pochat : 28e avec 4.37 points (éliminé)

Maxime Cabanne : 29e avec 4.30 points (éliminé)

Laurent Marouf : 32e avec 3.90 points (éliminé) 

« Allongé »

Qualification 1 

Mathis Bonich : 2e place générale avec 8,66 points

NB : le tour de Qualification 2 aura lieu dimanche. A l’issue duquel, les 8 meilleurs seront qualifiés pour les demi-finales. 

« Assisté »

Qualification 1 

Fred Biscayar : 8e place générale avec 5,07 points

NB : le tour de Qualification 2 aura lieu dimanche. A l’issue duquel, les 8 meilleurs seront qualifiés pour les demi-finales.

 

Les catégories 

- Catégorie « assis » : surfer assis (pas de Français)

- Catégorie « standup » : surfer debout ou à genoux : Eric Dargent, Benoît Moreau, Maxime Cabanne et Pierre Pochat

- Catégorie « allongé » : surfer allongé : Mathis Bonich

- Catégorie « assisté » : surfeur assisté par une personne dans l’eau : Fred Biscayar

Pour ces quatre catégories, le surfeur pourra être aidé afin de rentrer et  sortir de l’eau mais sera autonome pour surfer sur la vague. Seul le surfeur de la catégorie « assisté » pourra disposer d’une aide pour prendre la vague. 

 

Le format de la compétition

Deux tours de qualification avec des poules de quatre surfeurs à l’eau. Pas d’avancement (1er, 2e, 3e et 4e) sur ces deux tours. Un classement est effectué en fonction des deux meilleures notes obtenu par chaque surfeur sur ces deux séries. Les 16 meilleurs de la catégorie « StandUp » sont qualifiés pour les quarts de finale et participeront aux phases finales de dimanche. Les 8 meilleurs des trois autres catégories sont qualifiés pour les demis-finale et participeront aux phases finales de dimanche. 

 

La compétition a débuté ce vendredi en Californie du Sud et s’achèvera avec les finales dimanche. Elle sera retransmise en direct (9h de décalage avec la France) sur le site de l’ISA : http://isaworlds.com/adaptive/en/

 

L’équipe de France Handi Surf

. Fred Biscayar (capitaine) : athlète paraplégique, Bayonne (64)

. Mathis Bonich : athlète handicap moteur, Martigues (13)

. Maxime Cabanne : athlète paraplégique, Biarritz (64)  

. Eric Dargent : athlète handicap moteur, Martigues (13)

. Benoît Moreau : athlète handicap moteur, Anglet (64)

. Pierre Pochat : athlète handicap moteur, Bayonne (64)

. Laurent Marouf (remplaçant) : athlète handicap moteur, Bordeaux (33)

 

Le programme

Samedi 26 septembre : 10h à 15h (19h à minuit françaises) : conférence débat sur l’avenir du Handi Surf dans le monde. 

Dimanche 27 septembre : compétition, jour 2 et remise des prix [direct sur : http://isaworlds.com/adaptive/en/]

 

Les 18 pays 

Argentine, Australie, Brésil, Chili, Costa Rica, Danmeark, France, Grande Bretagne, Hawaii, Italie, Mexique, Nouvelle Zélande, Norvège, Afrique du Sud, Espagne, Suisse, Uruguay, Eats-Unis.

 

Les favoris

Certains des meilleurs Handi Surfeurs de la planète ont répondu présent pour ces premiers Mondiaux. Citons ainsi : Mike Coots (Haw), Jesse Billauer (USA), Alana Nichols (USA), Alcino « Pirata » Neto (Bré), Eric Dargent (Fra), Fabrizio Passetti (Ita) et Christiaan Bailey (USA).

 

Les parrains

Le Sud-Africain Shaun Tomson, champion du monde 1977, et les Américains Rob Machado, ex-pro des années 90-2000, et Greg Noll, légende du surf des années 50-60, sont les parrains de ces premiers championnats du monde de Handi Surf.

 

Dernière modification le : 26 septembre 2015
Évaluer cet élément
(2 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2