Les Bleus au presque parfait

A l'image du 10/10 de Martin Mouradian pour ce superbe tube en drop knee, les Français montent en puissance à Iquique. A l'image du 10/10 de Martin Mouradian pour ce superbe tube en drop knee, les Français montent en puissance à Iquique.  © Photos ISA

Les Français ont réalisé une très bonne deuxième journée aux Mondiaux de bodyboard, ce jeudi à Iquique (Chili). Les deux locomotives que sont Amaury Lavernhe et Pierre-Louis Costes ont tenu leur rang mais c’est surtout Martin Mouradian qui a marqué tous les esprits avec le premier 10 de la compétition.

  

« C’est le meilleur score de toute ma vie en compétition, je suis hyper content ! » C’est un Martin Mouradian au sourire retrouvé et qui a impressioné pour son entrée dans la compétition. Un énorme tube, très technique, récompensé par un 10/10. Le premier de la compétition, toutes catégories confondues. « Ça me met en confiance. les sessions en free surf étaient compliquées. C’est une vague difficile en drop knee », ajoute le vice-champion du monde professionnel de la discipline. Qui tempère toutefois : « Faire un 10 au 1er tour, ça ne donne pas l’assurance de gagner la compétition. Mais ça met en confiance pour la suite. »

PLC et Lavernhe ensemble au 4e tour

De la confiance, les Français en ont fait le plein. A l’image de Pierre-Louis Costes et Amaury Lavernhe, impériaux lors de leurs deux séries du jour (2e et 3e tours). « Ils ont fait un sacré travail, ils ont été incroyables » jubile Nicolas Padois, le team manager. « Ils tiennent leur niveau, chacun avec ses spécificités. Il le faut car le niveau monte et ça devient de plus en plus chaud. » La preuve, Lavernhe est allé chercher à 30 secondes du buzzer une dernière vague au 2e tour pour doubler le Brésilien Lucas Nogueira (17 pts de total). Ce qu’il n’a pas su (re)faire au tour suivant pour laisser la première place à Eder Luciano (Bré) pour 0,04 pt.
Sans conséquence pour la qualification pour le 4e tour. Sauf que les deux Français se retrouveront ensemble dans le même heat face au local Alan Muñoz, auteur du deuxième total de la journée (16,36 pts). 

Yann Salaün en repêchages

Pour Yann Salaün, le troisième tricolore de la catégorie Open, les choses se sont compliquées puisqu’il n’a pas franchi le 2e tour ce jeudi matin. Le voici reversé en repêchages. Un tableau qui ne lui ferme pas la porte de la grande finale mais qui va considérablement rallonger son parcours (près du double de séries à disputer dorénavant). « Yann a eu une série difficile au 2e tour, il y aurait pu avoir une interférence pour le Brésilien mais ne pas la mettre peut aussi se comprendre, explique le team manager français. En repêchages, il a changé de stratégie, il s’est mis sur des droites et a très bien surfé. » 

Lacoste assure l’essentiel

Vice-championne du monde en 2011 et médaille de bronze l’an dernier, Anne-Cécile Lacoste a fait une entrée remarquée dans sa compétition. Une première très bonne vague (7,33 pts) et une qualification aisée pour le tour suivant derrière la Brésilienne Neymara Carvalho. « Elle a su se mettre rapidement dans le bain avec cette vague, heureusement d’ailleurs car il n’y en a pas eu beaucoup après », explique Padois qui décrypte les conditions à Iquique : « Il y a des changements de timing dans les séries avec parfois une succession très bonne vagues puis des périodes avec de longues accalmies. »

La température monte

Le programme de la 3e journée, ce vendredi, sera encore conséquent pour le clan français. D’autant que les journées sont particulièrement longues et chaudes. « C’est très dur physiquement, il fait très chaud et très sec, l’eau est plus chaude que d’habitude, à cause de El Niño. » Il reste trois jours aux Français pour faire monter la température.

 

 

RESULTATS DES FRANÇAIS

Open - 2e tour

Pierre-Louis Costes 1er (qualifié pour le 3e tour)

Amaury Lavernhe 1er (qualifié pour le 3e tour)

Yann Salaün 3e (reversé en repêchages)

Open - 3e tour

Pierre-Louis Costes 1er (qualifié pour le 4e tour)

Amaury Lavernhe 2e (qualifié pour le 4e tour)

Open - Repêchages 2

Yann Salaün 1er (qualifié pour le 3e tour de repêchages)

 

Open dames - 1er tour

Anne-Cécile Lacoste 2e (qualifiée pour le 2e tour)

 

Drop knee - 1er tour

Martin Mouradian 1er (qualifié pour le 2e tour)

 

 

PROGRAMME DE VENDREDI

Open messieurs 4e et 5e tours

Open messieurs Repêchages 3 et 4

Open dames 2e et 3e tours

Open dames Repêchages 

U18 messieurs 2e tour

Drop Knee 2e et 3e tours

Drop Knee Repêchages 1

 

Live streaming : http://isaworlds.com

Le décalage horaire est de 4 heures. Quand il est 8 heures du matin au Chili, il est midi en France.

 

L’EQUIPE DE FRANCE

Amaury Lavernhe (Réunion) : 30 ans ; champion du monde pro en 2010, 2014 ; n.3 mondial pro en 2015 ; champion du monde ISA en 2014, champion du monde des nations ISA 2011

Pierre-Louis Costes (Landes) : 25 ans ; champion du monde pro en 2011 ; n.2 mondial pro en 2014 et 2015 ; champion du monde ISA en 2011, champion du monde des nations ISA 2011

Yann Salaün (Bretagne) : 23 ans ; champion de France Open 2015

Milo Delage (Réunion) : 17 ans ; 3e de l’Eurosurf juniors 2014, champion de France juniors 2015

Martin Mouradian (Gironde) : 24 ans ; vice-champion du monde pro en 2015, vice-champion du monde ISA en 2012

Anne-Cécile Lacoste (Gironde) : 33 ans ; 5e mondiale en 2012, championne d’Europe 2015, championne du monde par équipes 2011championne du monde des nations ISA 2011

Kim Véteau (Guadeloupe) : 18 ans ; Championne de France espoirs en 2014 et 2015

Nicolas Padois (team manager)

Pierre-Marc Gaillard (préparateur physique)

 

LES CATEGORIES

Cinq titres individuels sont décernés : Open messieurs, Open dames, juniors, juniors filles, drop knee ; Ainsi que le titre en relais (Aloha Cup) et le titre du champion du monde des nations.

 

LE FORMAT

Les championnats du monde délivrent des titres individuels dans les 5 catégories ci-dessus. Ils délivrent également un titre mondial par équipes selon le classement des compétiteurs de chaque nation. 

Chaque pays dispose ainsi de 7 athlètes : 3 Open messieurs, 1 Open Drop Knee, 1 Open dames, 1 junior messieurs, 1 junior dames. 

 

Dernière modification le : 10 décembre 2015
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les partenaires de la Fédération

  ministere18 LOGO AQUITAINE 2016 Conseil General des Landes  L'Equipe France Bleu Logo mycoachsport noir Logo Sojasunallianz