Les Bleus passent la troisième

Si une épidémie de gastro-entérite a touché l'équipe, les quatre Français engagés dans les Mondiaux péruviens se sont tous qualifiés pour le 3e tour, ce mardi, à Huanchaco.
Malgré la brume et un plan d'eau brouillon, malgré les adversaires qui commencent à être d'un meilleur niveau et malgré la tourista de bienvenue au Pérou, les Français ont fait le boulot ce mardi. Dans une houle d'un mètre cinquante, nos quatre représentants se sont tous qualifiés pour le 3e tour des championnats du monde.
En Open, Edouard Delpero a connu quelques difficultés, notamment dans la transition en surf classique. Il s'en explique : « Les conditions étaient très difficiles, le choix de vague déterminant. J'ai eu de la peine au début pour prendre mes repères. » Et le cadet des Delpero de confier que « tout le monde a été malade, mais on sort la tête de l'eau ! On sera à fond pour le reste de la compétition. »
A fond, et malgré qu'il soit malade comme un chien, Antoine Delpero a été un des concurrents les plus en vue de la journée, il s'impose ainsi dans sa série et retrouvera son jeune frère au round 3. Mais trop fatigué, il est parti se reposer à l'hôtel sans même pouvoir se confier.
Dupont : « Partager entre assurer et surfer »
Chez les filles, Justine Dupont doit composer sans sa meilleure planche, cassée en deux lors du premier jour, lundi. Elle s'est néanmoins imposée elle aussi pour filer au 3e tour. « J'ai l'impression d'être un peu à côté, regrette-t-elle. C'est à cause de ma planche favorite, cassée au tour précédent. J'ai eu une bonne première vague, mais j'étais partagée entre assurer et surfer. Ceci dit, le boulot a été fait. Je me concentre pour le prochain tour. »
S'il en est qui est concentré, c'est bien le jeune Martin Coret. Lui aussi a été malade mais il a serré le dents pour aller chercher un nouveau succès en série. « J'ai pris le temps dans la première moitié de la série de varier mes manoeuvres sur les vagues, analyse-t-il. J'ai eu une belle vague en milieu de série, puis une dernière dans les 5 dernières minutes. Il y a beaucoup de temps qui passe entre les séries, c'est donc difficile de rester en place. Mais je finis premier, je vais me reposer d'ici demain (mercredi) car je suis encore malade. »
Ce mercredi, suite des repêchages et début du troisième tour.
Résultats des Français
Open
Round 2, heat 1
1. Ned Snow (HAW) 17.27
2. Edouard Delpero (Fra) 13.27
3. Ian Bell (AUS) 9.13
4. Antony McColl (NZL) 8.67
Round 2, série 3
1. Antoine Delpero (FRA) 14.94
2. Jared Neal (AUS) 11.73
3. Francisco Hernandez (VEN) 9.07
4. Zen Wallis (NZL) 8.56
Dames
Round 2, série 2
1. Simone Robb (RSA) 13.33 pts
2. Justine Dupont (FRA) 12.07 pts
3. Karen Mendiguetti (PER) 10.84 pts
4. Rachael Tilly (USA) 8.5 pts
Juniors
Round 2, série 1
1. Martin Coret (FRA) 12.67
2. Ethan Pentz (RSA) 11.97
3. Ben Bates (GBR) 11.7
4. William Crowe (AUS 9.43
Articles liés
- [INFO COMPETITEURS] Les France Masters 2023 shortboard, longboard et Sup surfing à Seignosse
- Titouan Puyo : « J'ai d'abord pensé que je n'avais plus ma place »
- Composition de l'équipe de France pour les Mondiaux de stand up paddle 2023
- Composition de l'équipe de France pour les Mondiaux de para surf 2023
- Bells Beach - Alice Lemoigne 2e, Edouard Delpero 3e