surfingfrance.com

Les Bleus sont au Costa Rica

Dimitri Ouvré à l'entraînement jeudi sur le spot de Jacò. Dimitri Ouvré à l'entraînement jeudi sur le spot de Jacò.  © FFS

L’équipe de France est arrivée dans la nuit de mercredi à jeudi au Costa Rica où se disputeront les World Surfing Games 2016 (6-14 août), les championnats du monde des nations. Absents depuis l’édition 2011, les Bleus veulent avant tout remonter dans la hiérarchie mondiale en vue des JO de 2020.



L’équipe de France, tout du moins une grosse partie, est arrivée mercredi à Jàco vers minuit locale (8h françaises jeudi) après un long voyage marquée par la perte de six bagages et des boardbags de Pauline Ado, Justine Dupont Marc Lacomare.
L’annonce très heureuse de l’entrée du surf aux JO de Tokyo 2020 a donc été quelque peu éclipsée par la frustration d’avoir à attendre 24 heures pour récupérer les bagages et planches manquantes, que les Français espéraient se voir livrer à leur hôtel hier soir.
Hôtel sur le site de compétition
Logée sur le site même de la compétition dans l’hôtel officiel des Mondiaux, quartier général de l’International Surfing Association, les Français ont un jardin à traverser pour se retrouver sur la plage de la compétition. Un beach break plutôt sympa et qui offrait de beaux murs jeudi pour la première journée d’entraînement. Sur leurs planches Dimitri Ouvré et Medi Véminardi ont pu totalement prendre leurs marques. Puissants et aériens, les deux Français ont paru à l’aise sur le spot de Jàco. Marc Lacomare, qui avait emprunté une board à Veminardi, s’est lui aussi bien amusé en envoyant quelques turns bien costauds. Après une session en bodysurf, Pauline Ado et Justine Dupont ont elles aussi surfé sur les planches des coéquipiers. Des premières sensations qui en appellent d’autres, ce vendredi, sur l’équipement personne de chacun. Involontairement retardé, Charly Martin arrivera ce soir au Costa Rica. Juste à temps pour un surf matinal samedi avant la cérémonie d’ouverture des Mondiaux 2016.

L’ÉQUIPE DE FRANCE
Surfeurs
Marc Lacomare
Charly Martin
Medi Véminardi
Dimitri Ouvré
Pauline Ado
Justine Dupont
Staff
Stéphane Corbinien (directeur des équipes de France)
Patrick Florès (entraîneur national)
Pierre-Marc Gaillard (ciné)
Thierry Durantel (docteur)
Jean-Luc Arassus (président de la Fédération Française)
Bruno Truch (juge français ISA)

LIVE
La compétition est à suivre en Live commenté (anglais et espagnol) sur : http://isaworlds.com/wsg/2016/en/live/


LE PROGRAMME
Samedi 6 août : Parade des nations et Cérémonie d’ouverture
Dimanche 7 au dimanche 14 août : Compétition

LES WORLD SURFING GAMES
Les INS ISA World Surfing Games sont une compétition calquée sur le modèle Olympique, qui ont lieu chaque année depuis 1964. Ils réunissent cette année 28 nations. Chaque équipe est composée de 4 messieurs et 2 dames. Les surfeurs concourent pour les titres mondiaux individuels mais aussi pour le titre mondial des nations.
Le Costa Rica, pays hôte de cette édition, est le tenant du titre après sa victoire l’an dernier au Nicaragua. Les deux champions du monde, Noe Mar McGonagle (Costa Rica) et Tia Blanco (USA), sont présents sur cette édition.
Le spot de la competition, Playa Jacó, se trouve sur la côte Pacifique, à environ 100 km de San José, la capitale du pays.

Le palmarès des 3 dernières éditions
Nations
2015 – Costa Rica (Nicaragua)
2014 – Pérou (Pérou)
2013 – Afrique du Sud (Panama)
Messieurs
2015 – Noe Mar McGonagle (Costa Rica)
2014 – Leandro Usuna (Argentine)
2013 – Shaun Jobert (Afrique du Sud)
Dames
2015 – Tia Blanco (USA)
2014 – Analí Gomez (Pérou)
2013 – Dimity Stoyle (Australie)

 

Dernière modification le : 05 août 2016
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les partenaires de la Fédération

  ministere18 Région Nouvelle Aquitaine Conseil General des Landes  L'Equipe France Bleu Logo mycoachsport noir Logo Sojasunallianz