Les conseils de Maxime Huscenot

L'oeil de l'expert. En 2009, Maxime Huscenot a pris la 3e place de la finale juniors des Mondiaux ISA à Salinas, là même où nos 12 kids vont en découdre du 5 au 12 avril prochains. Il nous confie ses souvenirs de la vague de La Fae, qu'il juge très capricieuse.
« C'est une belle gauche. A marée basse, elle tend vraiment bien et offre un long mur qui permet d'enchainer beaucoup de manoeuvres engagées. A marée haute, la vague ne casse pas si c'est petit. S'il y a des vagues, elle perd en fréquence et a beaucoup de backwash et de mouvements d'eau, ce qui rend le spot plus dur à surfer. Mais quand la série rentre, il y a toujours une vague qui tend bien.
« Ce n'est pas toujours facile de prendre des vagues contre les cailloux car tout le monde se pousse dedans. Il me semble que la vague était puissante. Penser à prendre une planche pour des bonnes vagues, une taille standard. Concerant le séjour, c'était un super trip, on a bien rigolé, l'ambiance en équipe de France est toujours géniale et j'en garde de super souvenirs ! »
Vainqueur de ses quatre séries, jusqu'à la finale, Maxime Huscenot avait scoré un 9 points dans le dernier heat mais n'avait jamais eu de back up. Le titre mondial était revenu cette année-là à l'Australien Dean Bowen, Miguel Pupo (Brésil) prenant la 2e place et Huscenot la 3e.