surfingfrance.com

Les conseils de Maxime Huscenot

Troisième de la finale des Mondiaux ISA juniors en 2009 en Équateur, Maxime Huscenot connait bien le spot de La Fae où le titre mondial lui a échappé de peu. Il décrypte la vague et donne ses conseils à l'équipe de France. Troisième de la finale des Mondiaux ISA juniors en 2009 en Équateur, Maxime Huscenot connait bien le spot de La Fae où le titre mondial lui a échappé de peu. Il décrypte la vague et donne ses conseils à l'équipe de France.  © Photo ISA

L'oeil de l'expert. En 2009, Maxime Huscenot a pris la 3e place de la finale juniors des Mondiaux ISA à Salinas, là même où nos 12 kids vont en découdre du 5 au 12 avril prochains. Il nous confie ses souvenirs de la vague de La Fae, qu'il juge très capricieuse.

« C'est une belle gauche. A marée basse, elle tend vraiment bien et offre un long mur qui permet d'enchainer beaucoup de manoeuvres engagées. A marée haute, la vague ne casse pas si c'est petit. S'il y a des vagues, elle perd en fréquence et a beaucoup de backwash et de mouvements d'eau, ce qui rend le spot plus dur à surfer. Mais quand la série rentre, il y a toujours une vague qui tend bien.
« Ce n'est pas toujours facile de prendre des vagues contre les cailloux car tout le monde se pousse dedans. Il me semble que la vague était puissante. Penser à prendre une planche pour des bonnes vagues, une taille standard. Concerant le séjour, c'était un super trip, on a bien rigolé, l'ambiance en équipe de France est toujours géniale et j'en garde de super souvenirs ! »

Vainqueur de ses quatre séries, jusqu'à la finale, Maxime Huscenot avait scoré un 9 points dans le dernier heat mais n'avait jamais eu de back up. Le titre mondial était revenu cette année-là à l'Australien Dean Bowen, Miguel Pupo (Brésil) prenant la 2e place et Huscenot la 3e. 

Dernière modification le : 02 avril 2014
Évaluer cet élément
(1 Vote)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2