Les Français avancent groupés

Kim Véteau s'est qualifiée pour le 2e tour U18 en remportant son heat mardi à Oceanside. Kim Véteau s'est qualifiée pour le 2e tour U18 en remportant son heat mardi à Oceanside.  © Photos ISA/Grant et ISA/Evans

 

A l’issue de la deuxième journée des Mondiaux juniors, mardi à Oceanside (Californie), tous les Français sont encore dans le tableau principal quant certaines grosses nations ont déjà des surfeurs en repêchages. 

 

Certes, les Bleus ne font pas la plus forte sensation à chaque sortie. On l’a encore vu mardi avec l’Italien Leo Fioravanti (18,97 pts) en U18, l’Américaine Tia Blanco (18,17 pts) en U18 filles ou encore l’Australienne Inia Robinson (16,33 pts) en U16 filles. 

Il n’empêche, Nommé Mignot a obtenu le deuxième total de la journée en U18 (16,27 pts), Thomas Debierre le 3e en U16 (13,67), au cours d'un mardi marathon qui a vu 11 des 12 surfeurs tricolores se succéder sur le spot d'Oceanside. 

Il ne manque plus que Girardet

Sans faire le plus grand bruit, les Français avancent placés. Les quatre juniors sont au 3e tour du tableau principal, trois des quatre cadets aussi, Léo-Paul Etienne n’ayant pas encore disputé sa série du Rd2 ; Quant aux filles, Kim Véteau et Tessa Thyssen ont validé leur ticket pour le 2e tour en U18, Juliette Brice le sien en U16 quand Lisa Girardet est l’unique Française à n’être pas encore rentrée dans la compétition, ce sera pour ce mercredi. 

Le spot d’Oceanside a encore délivré des vagues magnifiques mardi et les prévisions sont résolument optimistes pour toute la durée des Mondiaux, soit jusqu’à dimanche.

La journée de mercredi sera bien plus light que celle de mardi pour le clan français. Elle débutera avec les séries de Girardet et Etienne en simultanée sur les spots nord et sud du Pier. Suivront le deuxième tour des filles U18 (Véteau et Thyssen) et celui des U16 (Brice et Girardet si qualifiée). 

 

 

RESULTATS ET PROGRAMME

SURF U18 MESSIEURS

 

SURF U16 MESSIEURS

 

SURF U18 FILLES

 

SURF U16 FILLES

 

 

LIVE

Les Mondiaux juniors sont à suivre sur : http://isaworlds.com/juniors/en/live/

Quand il est 7 heures en Californie, il est 16 heures en France

 

PROGRAMME DU JOUR

(en heures françaises)

16h00 : Lisa Girardet (U16, Rd1, heat 13)

16h00 : Léo-Paul Etienne (U16, Rd2, heat 13)

17h40 : Kim Véteau (U18, Rd2, heat 2)

19h20 : Tessa Thyssen (U18, Rd2, heat 7) 

20h20 : Juliette Brice (U16, Rd2, heat 2)

22h20 ou 22h40 : Lisa Girardet si qualifiée (U16, Rd2, heat 7 ou 8)

 

L'EQUIPE DE FRANCE

Juniors (U18)

Tim Bisso (Guadeloupe)

Nommé Mignot (Landes)

Gatien Delahaye (Guadeloupe)

Len’s Arancibia (Pays basque)

Kim Véteau (Guadeloupe)

Tessa Thyssen (Guadeloupe)

Cadets (U16)

Léo-Paul Etienne (Guadeloupe)

Mathis Crozon (Réunion)

Marco Mignot (Landes)

Thomas Debierre (Guadeloupe)

Juliette Brice (Gironde)

Lisa Girardet (Réunion)

Staff

Patrick Florès (head coach)

Stéphane Corbinien (directeur de l'équipe)

Nicolas Berthé (coach)

Yann Martin (coach)

Jean-Robert Vignes (coach)

Pierre-Marc Gaillard (préparateur physique / kiné)

Thierry Durantel (médecin)

 

LES MONDIAUX ISA JUNIORS

Organisés chaque année par l’International Surfing Association (ISA, la Fédération internationale de surf, les championnats du monde juniors regroupent une trentaine de nations des cinq continents sur un même lieu pendant une semaine. Cinq titres sont délivrés : champion du monde U18 garçons, champion du monde U18 filles, champion du monde U16 garçons, champion du monde U16 filles et champion du monde par équipes; ainsi que la Aloha Cup, le trophée récompensant le pays vainqueur du Tag Team, la compétition du relais. 

Cette compétition est particulièrement prisée et aucune nation du surf international ne la manquerait. Chaque pays sélectionne d’ailleurs ses meilleurs surfeurs espoirs. Le palmarès des Mondiaux juniors de l’ISA démontre depuis sa création dans les années 1980 que les plus grands y sont tous passés : Tom Curren, Jordy Smith, Stephanie Gilmore, Julian Wilson, Sally Fitzgibbons, Gabriel Medina, …

Côté français, ils sont quatre à avoir remporté le titre mondial surf junior : David Vetea (1986), Pauline Ado (2006), Cannelle Bulard (2011) et Léo-Paul Etienne (2014).

L’an dernier, l’équipe de France avait pris la deuxième place par équipes derrière Hawaii et devant l’Australie (3e) et les Etats-Unis (4e). Léo-Paul Etienne étant sacré en U16 et Kim Véteau prenant la deuxième place en U18 filles. 

 

Vidéo associée

Dernière modification le : 14 octobre 2015
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BPdacia