surfingfrance.com

Les Mondiaux 2016 au Costa Rica !

Après 2009 mémorable pour l'équipe de France, le Costa Rica organise de nouveau les World Surfing Games. Après 2009 mémorable pour l'équipe de France, le Costa Rica organise de nouveau les World Surfing Games.  © Photo ISA

La Fédération internationale de surf (International Surfing Association) vient d’annoncer ce mardi soir que le Costa Rica accueillera les World Surfing Games 2016 du 6 au 14 août prochains.

 

La date de cette édition 2016 n’est pas hasardeuse. En août prochain, le surf mondial attend, espère, une très bonne nouvelle : l’annonce de l’introduction du surf dans le programme olympique à compter des JO de Tokyo-2020. Cette annonce sera faite durant les jeux de Rio (5-21 août). Ces Mondiaux pourraient donc être les premiers à se tenir alors que le surf est devenu une discipline olympique !
Pendant ce temps, à Rio…
Sept ans après avoir organisé les Mondiaux, le Costa Rica, pays d’Amérique centrale, remet le couvert. Champions du monde des nations en titre après son succès l’an dernier au Nicaragua, les Costaricains auront fort à faire pour cette édition 2016. Avec les JO 2020 en ligne de mire, la plupart des grandes nations du surf comptent bien dépêcher leurs meilleurs surfeurs dès cette édition.
Le Costa Rica rappelle de très bons souvenirs à l’équipe de France. En 2009, Jérémy Florès et Antoine Delpero avaient été sacrés champions du monde et les Bleus terminé deuxième au classement des nations derrière les Etats-Unis.

 

En 2009, Jérémy Florès et Antoine Delpero (à gauche) sont devenus champions du monde au Costa Rica. 


Les Mondiaux de l’ISA
Depuis 1964, l’International Surfing Association organise les World Surfing Games, des championnats du monde de surf sur le format des Jeux Olympiques où les surfeurs concurrent pour leur pays. Quatre hommes et deux femmes représenteront leur pays. Après les 132 compétiteurs issus de 27 pays en 2015, l’ISA espère enregistrer davantage de talents en 2016. Quatre titres mondiaux seront décernés en août prochain : le titre individuel messieurs, le titre individuel dames, le titre du relais et le titre par équipes.

Le Costa Rica
Le Costa Rica est une nation émergente du surf mondial avec des surfeurs parmi les meilleurs mondiaux. Le pays souhaite bâtir son intérêt touristique au travers du surf. Selon le Ministère du tourisme costaricain, plus de 200.000 personnes ont visité le pays en 2013 pour y surfer, laissant l’économie locale enregistrer plus de 300 millions de $ de revenus.

Fernando Aguerre, président de l’ISA :
« Je suis ravi de confirmer que l’ISA retourne au Costa Rica pour les ISA World Surfing Games 2016 et offrira aux meilleurs surfers du monde des vagues de rêve. Le surf est une partie intégrale et vibrante de la culture costaricaine, ce que confirme la prestation de leurs athlètes au plus haut niveau niveau international. Avec un Costa Rica qui va défendre son titre mondial à domicile durant une semaine où le CIO devrait annoncer l’entrée du surf dans le programme olympique, cet évènement s’annonce d’ores et déjà comme unique. »

Évaluer cet élément
(1 Vote)
Retour en haut

Les partenaires de la Fédération

  ministere18 LOGO AQUITAINE 2016 Conseil General des Landes  L'Equipe France Bleu Logo mycoachsport noir Logo Sojasunallianz